Savons,  Sécurité

Utilisations sécuritaires de l’hydroxyde de sodium

Hydroxyde de sodium

  • Toujours porter des lunettes de sécurité (les lunettes pour la vue ne suffisent pas). Si elle vient en contact avec vos yeux, l’hydroxyde de sodium peut provoquer la cécité permanente.
  • Toujours porter des gants de nitrile (et non de latex) et des manches longues. Couvrir la peau le plus possible. Les brûlures chimiques telles que celles faites avec l’hydroxyde sont des brûlures dites “lentes”. Ces brûlures ont tendance à provoquer des sensations de picotements, d’irritation et de démangeaison, ce qui cause une réaction moins intense qu’une brûlure thermique. Cependant, il est important de réagir et de remédier à la situation aussitôt, dès les premières sensations. Si vous ressentez de l’irritation ou des picotements, rincez immédiatement avec de l’eau fraîche pendant 1 minute. 
  • Utilisez seulement des ustensiles en acier inoxydable, en plastique ou en silicone lors de la manipulation de l’hydroxyde de sodium. Des casseroles d’émail ébréché ou de tout autre alliage métallique seront rongées par l’hydroxyde, laissant des résidus de métal dans vos savons et un trou dans votre casserole! Des ustensiles en plastique résistants à la chaleur ou en acier inoxydable demeurent le choix à privilégier. 
  • Réservez vos outils de fabrication de savon à cet effet seulement, ne pas réutiliser avec de la nourriture.

Mélanger

  • Toujours ajouter l’hydroxyde de sodium dans l’eau, jamais le contraire. Petite astuce pour vous en souvenir : le chlore va dans la piscine et non la piscine dans le chlore. L’inverse peut causer une réaction volcanique.
  • Toujours faire le mélange d’hydroxyde dans un endroit sécuritaire disposant d’une ventilation adéquate. Lorsque mélangé à l’eau, l’hydroxyde émet des vapeurs. Ces vapeurs causent une toux violente si inhalées. Si vous travaillez près d’une fenêtre, notez la direction du vent et placez-vous hors de la brise.
  • Toujours être vigilant quand vous transportez l’hydroxyde; assurez-vous que votre espace n’est obstrué par aucun obstacle afin d’éviter de trébucher à un moment inopportun.
  • Ne laissez jamais votre soude sans étiquette : une fois mélangée, la solution ressemble à de l’eau. Toujours bien indiquer le contenu et garder hors de la portée des enfants et des animaux.
  • Soyez attentif lorsque vous pesez les cristaux d’hydroxyde et assurez-vous de nettoyer tous les déversements rapidement. Le vinaigre neutralise l’hydroxyde sur contact. Les cristaux d’hydroxyde de sodium peuvent causer des brûlures au contact de la peau, car elle réagit avec l’humidité naturelle de la peau.

19 Comments

    • Coop Coco

      Bonjour !

      Pour de la fabrication artisanale de savon et une utilisation ponctuelle de l’hydroxyde de sodium, nous suggérons de travailler dans une pièce aérée (idéalement sous une hotte), hors de la portée des enfants et des animaux et d’éviter de respirer les vapeurs dégagées lors de la dissolution de la soude dans l’eau. Si l’utilisation de ce produit devient plus fréquente, il importe de bien protéger les voies respiratoires. Comme les vapeurs peuvent traverser un masque à usage unique, nous suggérons dans ce type de situation l’utilisation d’un masque à cartouche approprié pour cet usage.
      Bonne journée !

  • Johanne

    Bonjour,

    J’ai suivi votre cours de base pour la fabrication de savon. Toutefois, j’ai l’impression que mon savon est trop graisseux et qu’il s’use trop rapidement. Que puis-je changer dans votre recette pour qu’il soit plus durable? J’ai pourtant suivi la recette a la lettre. Merci a l’avance de vos bons conseils.

    • Coop Coco

      Bonjour Johanne,

      Si vous avez suivi exactement la recette du cours, je trouve cela étrange que vous le trouviez graisseux et peu durable. Vous avez bien respecté le temps de séchage de 4 semaine suite au démoulage ? Si vous désirez durcir le savon, vous pouvez ajouter des ingrédients tels que l’acide stéarique ou le lactate de sodium. Vous pouvez également diminuer le surgraissage pour le rendre plus nettoyant, moins gras. Je vous suggère d’utiliser ce calculateur en ligne pour vous assurer d’utiliser les bonnes quantités. Bonne chance !

  • ju'cao

    Je viens de découvrir agréablement votre blog.
    Pourriez-vous m’aidez à fabriquer du savon noir traditionnel à base de cosse de cacao au beurre de cacao?
    Merci d’avance et mes voeux les meilleurs pour 2018.

  • Catherine Champagne

    Bonjour j’ai malheureusement fait cristallisee la soude au fond de mon pot comment je fais pour me départir de tout ça? C’est un grosse plaque dure de soude j’ai peur

    • Coop Coco

      Bonjour Catherine,
      Cela peut arriver lorsque la soude refroidit trop vite. Nous vous conseillons de neutraliser votre galette de soude avec de l’eau et du vinaigre blanc. Refaites votre solution de soude en mélangeant bien, pendant au 3-4 minutes, après l’ajout de la soude dans l’eau pour s’assurer que tout soit bien dissout.
      Belle journée!

  • Marie yves lafleur

    J’ai suivi votre cours de base pour la fabrication de savon. main j’ai eu un problème avec le su grésage je dois utiliser quel jean Oli merci

  • Pascale

    Allô!

    On se demandait: est-ce possible de nettoyer les choses qui auront été en contact avec la soude pour la neutraliser? On utilise le bras mélangeur de la cuisine qu’on laisse reposer un mois suivant son utilisation avec la soude, mais si mettons je le nettoie au vinaigre, est-ce que la soude serait neutralisée et nous pourrions remettre le bras mélangeur dans le tiroir de la cuisine?

    Merci!

    Pascale

    • Coop Coco

      Bonjour Pascale,
      En général, nous conseillons de réserver le mélangeur à immersion à un usage “savonnesque”! Mais si vous souhaitez le réutiliser pour la cuisine, vous pouvez : neutraliser au vinaigre blanc, bien nettoyer et neutraliser une nouvelle fois pour bien vous assurer qu’il n’y a plus de soude.
      Passez une très belle journée!

  • Mélanie

    Bonjour,
    Peut-on remplacer l’eau par un hydrolat dans la fabrication de savon solide, donc avec utilisation d’hydroxyde de sodium?

    Merci :)
    Mélanie

    • Coop Coco

      Bonjour Mélanie,
      C’est tout à fait possible oui! Mais notez que puisque l’hydroxyde de sodium va réagir avec l’hydrolat et le faire chauffer à haute température, ce dernier va perdre ses propriétés. Il n’y a donc, selon nous, pas vraiment d’intérêt d’en utiliser.
      Passez une belle journée!

    • Natacha

      Lors de la fabrication de savon mon mélange soude caustique et eau est descendu trop bas ni eau température donc je l’ai mis sur le feu pour augmente un peu la température est-ce que c’était une bonne idée ? Je l’avais mi dans un plat pyrex

      Aussi lors du démoulage de mon savon après 24h, j’ai manipulé le savon sans gant avec le boud de mes doigts pour en déplacer 4 j’ai complètement oublié de remettre mes gants que je venais d’enlever. C’est arrivé hier soir et ce matin je sens un picotement au niveau des bouds des doigts. Ca m’inquiète. Qu’est-ce que je dois faire ? Est-ce que ça va partir ?

      • Coop Coco

        Bonjour Natacha,
        Idéalement il ne faudrait pas mettre une solution caustique sur le feu car la chaleur directe n’est pas idéale. Vous auriez pu mettre votre contenant dans un bain d’eau chaude pour la faire chauffer très doucement. Néanmoins, si votre soude atteint une température de 25 degrés, il est encore possible de l’utiliser tant que votre mélange d’huile est à 35 degrés maximum.
        Il est très important de porter des gants lorsque vous touchez un produit caustique, comme un savon venant d’être fait. Si vous touchez un produit caustique, il vous faut rincer la peau à grande eau, d’autant plus si vous ressentez des picotements. Si vous ressentez toujours des picotements aujourd’hui (deux jours après donc), il pourrait être une bonne idée d’entrer en contact avec un professionnel de la santé.
        Passez une belle journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *