Cheveux,  Intermédiaire,  Tutoriels et recettes

Guy, Guy Mauve, le super shampoing solide maison!

shampoing à faire soi-mêmeQuel est l’atout secret de la recette du shampoing solide Guy, Guy Mauve?

Bonjour agent Guy, Guy Mauve. Votre mission est simple : laver les cheveux, en particulier ceux qui sont secs et bouclés, tout en les laissant doux et démêlés. Nous comptons sur vous pour être le meilleur des shampoings solides maison!

Pour réussir cet exploit de haute voltige, vous pourrez compter sur votre meilleur gadget : la racine de guimauve en poudre, pour hydrater, adoucir et aider au démêlage. L’huile essentielle d’ylang ylang sera également votre atout secret, pour rendre les chevelures belles, brillantes et fortes. Avec tout cela, nous sommes certains que votre mission sera un succès!

Bon courage agent Guy, Guy Mauve. Vous, la meilleure recette de shampoing pour cheveux secs et bouclés, êtes notre dernier espoir!

Comment faire du shampoing solide?

Avant de débuter

  • Le SCI peut être irritant pour les voies respiratoires, il faut donc le manipuler avec précaution dans un espace aéré et/ou en portant un masque à poussière.
  • Si vous n’avez encore jamais utilisé de shampoings solides, sachez qu’un petit temps d’adaptation peut être nécessaire. En effet, ils sont très différents de leurs homologues liquides. Prenez donc au moins trois semaines avant de vous faire un avis définitif sur ce produit! C’est à peu près le temps que va prendre votre cuir chevelu pour s’habituer à cette recette de shampoing solide!

Ingrédients faire du shampoing solide

Ustensiles

  • Moules de votre choix (pour faire des petits gâteaux, des savons…)
  • Un masque à poussière ou une hotte

Bon à savoir!

  • Nous avons choisi d’utiliser de la racine de guimauve en poudre pour ses belles propriétés adoucissantes et démêlantes… Parfait pour une recette de shampoing solide pour cheveux secs, bouclés, frisés et crépus!
  • L’hydrolat de fleurs d’oranger apporte de la brillance aux cheveux. 
  • Le ghassoul absorbe la saleté et donne une belle mousse. 
  • L’huile de baobab et le beurre de karité ont spécialement été choisis car ils nourrissent les cheveux en profondeur. Ils sont donc des alliés de choix pour les cheveux secs. 
  • L’huile essentielle d’ylang ylang fait briller les cheveux et les tonifie. Vous pouvez cependant la remplacer par une autre, plus adaptée aux besoins de votre chevelure. Voici quelques propositions : 

Étapes à suivre 

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser le SCI et le broyer précautionneusement à l’aide du moulin à café ou du mortier, en portant un masque à poussière, ou en se plaçant sous une hotte. 
  3. Peser l’hydrolat de fleurs d’oranger et l’ajouter au SCI. Faire fondre au bain-marie. shampoing solide diy
  4. Peser la poudre de guimauve dans un ramequin. L’ajouter au bol contenant le SCI. Mélanger.
  5. Peser l’huile essentielle dans un ramequin et réserver.
  6. Peser l’huile de baobab et le beurre de karité dans un second bol. Faire fondre dans le second bain-marie. Mélanger. Une fois fondu, retirer du feu et réserver.
  7. Peser le ghassoul dans un troisième bol. Ajouter au bol contenant le SCI. Bien mélanger.comment faire du shampoing solide maison
  8. Retirer du feu le bol contenant le SCI et y ajouter le mélange d’huile de baobab et de beurre de karité fondu ainsi que l’huile essentielle. Bien mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène. Si le mélange est trop collant, le faire chauffer à nouveau pour sécher légèrement la pâte. 
  9. Transvaser dans les moules en prenant soin de bien compacter la pâte. Laisser sécher pendant 24 heures puis démouler. faire du shampoing solide maison

Utilisation et conservation

Pour utiliser votre shampoing solide maison, il suffit de le mouiller, de le frotter entre vos mains pour qu’il mousse, puis de l’appliquer sur les cheveux avant de bien les rincer. Il est également possible de le frotter directement sur le cuir chevelu. Il est important de bien le laisser sécher entre chaque utilisation.

Ce produit est formulé tout spécialement pour les cheveux secs, bouclés, frisés et crépus.

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, il se conservera entre 3 et 6 mois.

Instagram
Facebook
Pinterest
Twitter

10 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *