Cheveux,  Débutant,  Tutoriels et recettes

Aujourd’hui, c’est le Jour du Shampoing maison!


comment faire son shampoing comment faire son shampoingFaire son shampoing n’a jamais été aussi simple

Quel jour sommes-nous? C’est le Jour du Shampoing voyons! Et pour cela, quoi de mieux qu’un shampoing maison?!

Facile à réaliser, rapide et personnalisable, cette recette a décidément tout pour plaire! Il était important pour nous qu’elle soit accessible aux plus débutants d’entre nous. En effet, nombreux sont ceux pensant que ce genre de recette est trop compliqué pour eux… Et nous souhaitions leur prouver le contraire! Et puis, il est tellement satisfaisant d’utiliser des produits faits maison dans son quotidien, nous essayons d’en mettre à la portée de chacun.

Une chose est certaine, désormais vous allez attendre le Jour du Shampoing (maison!) avec impatience. D’ailleurs, vivement le prochain!

Comment faire du shampoing liquide?

Avant de débuter

Pour faire ce shampoing liquide, vous allez manipuler des ingrédients ayant des pH extrêmes à l’état pur : de l’acide lactique (pH : 0,6) et du coco glucoside (pH : 11-12). Il est donc indispensable de porter un équipement de sécurité pendant toute la fabrication. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir concernant le pH du produit final.

Ingrédientsrecette de shampoing maison

Phase A

Phase B

Phase C

Ustensiles

Bon à savoir!

  • Il possible de changer l’huile végétale, ou d’en mélanger plusieurs. Voici comment choisir une huile végétale en fonction de votre type de cheveux :
  • Le coco glucoside est un agent nettoyant doux pour la peau, en association avec la coco bétaïne on obtient un produit moussant. Le coco glucoside peut être remplacé par le décyl glucoside dans les mêmes proportions.
  • L’huile essentielle d’ylang-ylang est un incontournable des produits capillaires. Elle est adaptée à tous les types de cheveux, elle régule la production de sébum et elle apporte de la brillance à la fibre capillaire. L’huile essentielle de pamplemousse rose régule la production du sébum et fortifie les cheveux.
  • Voici quelques propositions d’huiles essentielles en fonction de votre type de cheveux :

Étapes à suivre

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Dans une tasse à mesurer, peser l’eau déminéralisée et l’acide lactique.
  3. Dans une seconde tasse à mesurer, peser la glycérine et la gomme. Mélanger avec le mini-fouet pour bien disperser la gomme.faire son shampoing
  4. Verser l’eau et l’acide lactique sur le mélange de gomme et de glycérine. Mélanger avec le mini-fouet jusqu’à obtention d’un gel. La phase A est prête.recette de shampoing liquide
  5. Dans un petit bol, peser tous les ingrédients de la phase B et mélanger à la spatule.comment faire du shampoing liquide
  6. Ajouter la phase B à la phase A. Mélanger doucement à la spatule pour éviter de faire mousser le produit.faire son shampoing soi même
  7. Peser la phase C dans un petit bol. Ajouter au reste des ingrédients. Mélanger à la spatule.
  8. Remplir la bouteille à l’aide d’un entonnoir.

Utilisation et conservation

Ce produit est formulé pour les cheveux normaux, mais peut-être adapté aux besoins de votre chevelure.

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, il se conservera 3 mois.

Instagram
Facebook
Pinterest
Twitter

14 Comments

  • Suzanne Masson

    Bonjour, toutes les mesures sont en gramme mais les produits sont liquides. Est-ce qu’on doit convertir en millilitre ?

    Merci !

      • Véronique Gendron

        Bonjour,

        Est ce qu’on peut remplacer l’extrait de sureau par un autre antifongique/antibactérien comme du geoguard ou de l’extrait de pépin de pamplemousse? Si oui, laquelle de ces deux autres options serait préférable et quelle quantité devrait on utiliser?

        Merci beaucoup à l’avance de votre aide

        • Coop Coco

          Bonjour Véronique,
          Vous pourriez utiliser le Geogard Ultra, en conservant la même proportion. Notez cependant qu’il faudra le prédisperser dans un peu d’eau (environ 10 g, de celle de la recette), avant de l’intégrer à la phase B.
          Bonne fabrication!

          • Coop Coco

            Bonjour Jessica,
            Il est difficile de répondre à cette question avec précision car cela dépend du budget que vous allouez habituellement à vos produits capillaires, mais aussi aux huiles végétales/huiles essentielles que vous choisissez. Néanmoins, l’avantage est qu’avec les ingrédients que vous achetez, vous pouvez en général faire plusieurs shampoings, ce qui peut en effet revenir moins cher que d’acheter votre shampoing.
            Belle journée.

    • Coop Coco

      Bonjour Christine,
      Nous ne calculons jamais en millilitres car cela manque de précision. Néanmoins, la bouteille utilisée peut contenir 120 ml, cette recette devrait donc donner un peu moins de 120 ml de produit.
      Belle journée!

  • Line Martineau Brun

    Bonjour, j’ai bien aimé le résultat final avec le revitalisant kokum . Mais je trouve que mon shampooing est très liquide conseil svp

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *