Savon « Pouce vert » pour jardiniers

Savon pouce vert pour jardiniers Savon pouce vert pour jardiniers

Voici la future vedette des jardins communautaires et des ateliers de bricolage! Nous-mêmes confrontés aux mains salies ou abîmées par les différents travaux manuels, nous avons concocté cette recette de savon qui nettoie, “gratte” et répare les mains. Si au départ ce savon a été pensé pour les jardiniers, nous l’avons mis à rude épreuve et en avons conclu qu’il est efficace non seulement sur les mains salies par la terre, mais également par la peinture, le cambouis ou la graisse (oui, nous avons de nombreux loisirs…).

Voici donc la recette du savon qui ravira tous les pouces verts autour de vous, à confectionner et à partager sans modération!

Comment faire du savon pour les mains

Ingrédients

Ustensiles

Étapes à suivre

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Prendre les précautions nécessaires pour la manipulation de la soude caustique. Préparer la solution de soude caustique (mesurer, verser la soude caustique dans l’eau contenue dans une tasse en pyrex ou un pot en HDPE, mélanger) et laisser refroidir. Attention de ne pas respirer les vapeurs. L’hydroxyde de sodium atteint une température de 90º C (195º F), alors vous devez le manipuler avec précaution. Lire un article complet sur l’utilisation sécuritaire de l’hydroxyde de sodium (NaOH) ici.
Verser l'hydroxyde de sodium3. Pesez toutes les huiles et faites fondre les huiles solides (palme, coco). Une fois fondues, ajoutez l’huile d’olive. Réservez l’huile de tamanu et de margousier pour le surgraissage.
4. Préparez trois récipients (tasses à mesurer ou pots de yogourt). Dans le premier, versez l’oxyde vert et le jaune. Les deux autres serviront plus tard.
5. Ajoutez deux cuillères à table d’huile fondue aux colorants en poudre et mélangez bien avec un mini fouet afin d’éviter les grumeaux.
Mélange de l'oxyde vert et du jaune de Naples
6. Dès que les huiles et l’hydroxyde de sodium atteignent une température d’environ 30º C, il est temps d’ajouter la solution d’hydroxyde de sodium aux huiles.
7. Une fois la trace légère obtenue, ajoutez les huiles de surgraissage, l’oléorésine de romarin et mélangez bien.

Ajout du surgraissage

8. Reprenez les pots vides évoqués à l’étape 4. Dans un des pots vides, versez 1/3 du mélange du premier pot (oxyde vert + jaune de Naples + un peu d’huile). Dans le troisième pot, versez la pierre ponce.
9. Répartissez le savon dans les 3 pots (en 3 parts égales) et mélangez le contenu de chaque pot à l’aide d’un malaxeur plongeant, jusqu’à ce que le mélange devienne homogène. Vous obtenez alors un pot de savon vert, un pot de savon vert pâle et un pot de savon sans colorant mais avec de la pierre ponce.
10. Ajoutez les huiles essentielles à parts égales dans chaque récipient.
11. Versez le mélange avec la pierre ponce dans les moules. Ce sera le premier étage.
Couler le premier étage à la pierre ponce
12. Pour réussir l’effet d’étages, assurez-vous d’atteindre une trace moyennement épaisse, ce qui assure que le savon demeure en surface. À l’aide d’une spatule en silicone versez doucement le vert pâle sur l’étage de pierre ponce et ensuite le vert foncé sur le vert pâle.
Couler le deuxième étage
13. Couvrez et laissez reposer 24h. Démoulez et laissez sécher pendant 4-6 semaines.

Comments

Savon « Pouce vert » pour jardiniers — 19 commentaires

  1. bonjour, j’ai découvert votre site hier soir après un cours en savonnerie et j’en suis vraiment heureuse. hier soir, je pouvais voir une recette de savon à la citrouille (je ne suis plus certaine) et Anis Étoilé…

    je ne vois plus cette recette ce matin?? est-ce possible de l’avoir à nouveau? merci et excellente journée à vous.

  2. Bonjour j’aimerais savoir si l’odeur de thé des bois résiste bien a Hydroxyde de sodium ? On m’a déjà dit que les agrumes sorte pas vraiment après ? Est ce pareil pour le thé de bois ? Est-ce que l’odeur est resté sur cette recette ?

  3. Bonjour,
    À l’étape 7, on mentionne d’ajouter les huiles de surgraissage… On parle bien de l’huile de tamanu et margousier ?

  4. Bonjour, par quoi peut-on remplacer la pierre ponce? Je ne viens pas de la région et il semble que cet ingrédient soit disponible en vrac sur place seulement?

    • Bonjour,

      À priori, si vous voulez remplacer la pierre ponce par autre chose, je dirais d’essayer avec une quantité égale de sable fin. On en trouve parfois dans les magasins d’alimentation naturelle, vendu en petits sachets comme support pour faire brûler de l’encens. Il faut que le sable soit très fin, sinon les grains trop gros ou de tailles trop différentes risquent d’être trop abrasifs lors de l’utilisation.

      Bonne journée

  5. Bonjour

    Pouvez-vous me dire où je peux acheter de la poudre de pierre ponce à Montréal svp? Je désire vraiment faire ce savon et c’est le seul ingrédient qu’il me manque

    Bien à vous,

    Isabelle

    • Bonjour Isabelle,

      La poudre de pierre ponce est disponible directement dans notre boutique, au 273 rue Saint-Zotique Est à Montréal. Comme ce produit est en vente en vrac et en libre service uniquement, il ne figure pas sur le site internet mais vous pouvez passez vous en procurer directement sur place.

      Bonne journée

  6. Et j’ai une dernière question pour ce savon: est-il possible de mélanger les oxydes bleu et jaune pour faire des nuances de vert, ou¸ça ne se mélange pas bien?

    Merci,

    Isabelle

  7. Bonjour,
    je ne vois pas dans la recette à quel moment on utilise l’oléorésine… est-ce à la trace?
    Aussi, je n’ai pas vu quelle couleur mettre dans le 2e contenant… il est dit de mettre le vert et le jaune dans le 1er et la pierre ponce dans le 3e, mais rien sur le 2e.
    Est-ce que je me trompe si je mets le vert dans le 1er et le jaune dans le 2e?

    Merci!

    • Finalement, j’ai compris ce qui allait dans le 2e pot… il suffisait que je le lise à voix haute faut croire…

      J’ai une dernière question. J’aurais eu tendance à mettre les huiles essentielles AVANT de séparer le savon dans les 3 pots question de minimiser les chances que j’en verse trop dans un pot et pas assez dans les autres (ou encore à côté!)
      Est-ce que c’est vraiment important de mettre les huiles après avoir séparé le savon?

      Merci :)

      • Bonjour Audrey,

        Pour ce qui est des huiles essentielles, nous les divisons dans les pots le plus tard possible, pour leur éviter le plus possible une exposition à la chaleur élevée (qui augmente leur évaporation) qui se dégage lors de la réaction de saponification. Il est toutefois possible de les ajouter avant de diviser le mélange en trois parts.
        Bonne saponification !

    • Bonjour Audrey,
      En effet, l’oléorésine de romarin doit être ajoutée en même temps que les huiles de surgraissage, à la trace. C’est un antioxydant qui retardera leur rancissement. Nous avons effectivement oublié de le mentionner et nous le corrigeons dès maintenant (merci de nous l’avoir fait remarquer!).

  8. bonjour,

    Bien que la saison jardinage soit terminée j’aimerais faire ce savon pour la saison prochaine cependant j’aimerais savoir si 1: je peux omettre les colorants.
    2. Les étages sont nécessaire(pierre ponce) ou seulement esthétique?

    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *