Intermédiaire,  Savons,  Trucs et astuces,  Tutoriels et recettes

Apprenez à faire le savon « Mon Premier Marbrage »

comment faire du savon marbrage comment faire du savon marbrage

L’objectif marbrage est en vue!

Dans le fabuleux monde de la savonnerie, il y a des savons maison de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les couleurs… Tant de beaux défis à relever, de recettes à imaginer et de combinaisons à créer. Mais quand on débute, il n’est pas toujours facile de savoir où commencer, loin de là! Nous avons donc décidé de vous aider en vous apprenant à faire le savon à froid « Mon Premier Marbrage », celui vous permettant de percer les mystères de cet art savonnesque et de créer de beaux motifs! 

Ici, nous avons choisi de faire un motif très simple, qui est accessible à tous. Bien évidemment, si vous souhaitez changer les couleurs, les senteurs ou même le nombre de teintes, vous pouvez tout à fait. Sentez-vous libre de faire le savon qu’il vous plait!

Surtout, n’hésitez pas à nous envoyer des photos de vos savons « Mon Premier Marbrage », par courriel ou sur notre page Facebook. Nous adorons découvrir vos belles créations!

Comment faire un savon maison marbré?

Avant de débuter

Vous remarquerez que, dans la liste d’ingrédients et dans les étapes à suivre, nous ne faisons pas mention de surgraissage. La raison en est simple : nous avons décidé de réaliser cette recette de savon à froid avec un surgraissage produit par la diminution de NaOH. Notez cependant que l’essence aromatique de fraise, utilisée pour son délicieux parfum, vient contribuer au surgraissage, puisqu’elle est sur une base huileuse. Il est donc déconseillé de remplacer cette essence aromatique par une huile essentielle, qui n’aurait pas d’effet sur le surgraissage. Notez que vous pouvez utiliser l’essence aromatique de votre choix, mais attention, certaines sont connues pour accélérer la trace (comme miel, ananas, hibiscus, grenade, jasmin). Elles sont donc à éviter dans cette recette de savon marbré, en particulier si vous débutez en savonnerie. 

Ingrédientsrecette de savon à froid

Solution caustique

Mélange d’huiles et de beurres

Additifs

Ustensiles

Bon à savoir!

  • Habituellement, pour faire un savon marbré, nous désirons travailler avec une trace fine. Si vous avez passé tout droit et que vous obtenez une trace moyenne, pas de panique, ça fonctionnera également! Néanmoins, à partir de la trace moyenne, privilégiez l’utilisation de la spatule au lieu du mélangeur à immersion. Ainsi, vous devriez avoir suffisamment de temps pour réaliser votre marbrage!
  • L’argile rose sert à colorer le savon, mais va également le rendre encore plus doux pour la peau.
  • Les huiles saponifiées vont apporter de belles propriétés à ce savon maison :
    • Huile de coco : dureté, mousse abondante, pouvoir lavant
    • Beurre de karité : dureté, mousse onctueuse et duveteuse
    • Beurre de cacao : dureté, mousse onctueuse
    • Huile d’olive : grande douceur
    • Huile de ricin : douceur, mousse abondante, crémeuse et stable

Étapes à suivre

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Prendre les précautions nécessaires pour la manipulation de la soude caustique.
  3. Préparer la solution de soude caustique (mesurer, verser la soude caustique dans l’eau contenue dans une tasse en pyrex ou un pot en HDPE, mélanger) et laisser refroidir.
  4. Dans le ramequin, peser l’essence aromatique en se servant d’une pipette. 
  5. Peser l’huile de noix de coco avec les beurres de karité et de cacao dans le grand bol en inox. Faire fondre au bain-marie. Une fois fondu, retirer du feu et ajouter l’huile d’olive et l’huile de ricin. Mélanger puis mettre de côté. 
  6. Peser l’argile dans la tasse à marbrage. 
  7. Prélever 2-3 cuillères à table du mélange d’huiles et de beurres fondus et les ajouter à l’argile. Bien disperser en utilisant la mini spatule.comment faire du savon maison
  8. Lorsque le mélange huiles/beurres fondus et la solution de soude ont tous deux atteint une température comprise entre 37 et 45 °C, verser la soude sur le mélange huiles/beurres fondus en mélangeant à la spatule jusqu’à obtenir un résultat homogène.
  9. Mélanger avec le mélangeur à immersion, à la vitesse la plus basse de l’appareil. Arrêter le mélangeur toutes les 20 secondes et vérifier si la trace est présente. Faire des pauses permet d’éviter de faire surchauffer le moteur du mélangeur, mais aussi d’obtenir une trace trop épaisse, ce qui rendrait la réalisation du marbrage difficile. 
  10. À l’apparition de la trace, ajouter l’essence aromatique. Bien mélanger à la spatule tout d’abord, puis avec le mélangeur à immersion (toujours à la vitesse la plus basse), jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
  11. Verser environ la moitié du mélange dans la tasse à marbrage contenant l’argile rose. Mélanger avec la mini spatule, puis avec le mélangeur à immersion, jusqu’à ce que ça soit bien uniforme. fabrication de savon maison
  12. Verser le mélange rose dans le mélange non coloré, dans le bol. Avec la spatule, faire quelques tours dans les pâtes (plus vous faites de tours, plus les couleurs seront mélangées). Attention, si vous faites trop de tours, les couleurs pourraient complètement se mélanger.
  13. Sans attendre, verser la pâte dans le moule. Taper le moule sur la table pour faire remonter les bulles et bien répartir le savon dans le moule.
  14. Couvrir le savon durant 24 à 48 h.
  15. Démouler en portant des gants. Couper et laisser dans un endroit frais et sec durant 4 à 6 semaines.

Utilisation et conservation

Cette recette de savon à froid est formulée pour le corps. Elle convient à tous les types de peaux. 

Garder dans un endroit frais, sec et aéré. Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, votre savon maison se conservera au moins 12 mois.

 

4 Comments

    • Coop Coco

      Bonjour Guylaine,
      Comme pour toutes recettes de savon à froid, si vous changez une huile ou un beurre pour un autre, il vous faudra alors la repasser dans un calculateur, ou votre réaction chimique de saponification ne fonctionnera pas bien.
      Belle journée!

  • Frédérique

    Bonjour, avoir quoi pouvons nous remplacer l’essence aromatique de fraise si nous en n’avons pas comme nous avez dit qu’elle s’échange pas contre des HE? Un hydrolat?

    Merci beaucoup!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *