Intermédiaire,  Maison,  Tutoriels et recettes,  Zéro déchet

C’est Coco, la recette de savon ménager simple et efficace!

Recette savon ménager Recette savon ménagerUn savon 100 % coco pour un résultat 100 % efficace! 

Vous recherchez une recette de savon ménager simple, pouvant récurer vos casseroles, laver vos planchers, nettoyer votre linge, et même faire briller vos comptoirs? Ne cherchez pas plus loin, C’est Coco qu’il vous faut!

Ce savon maison 100 % coco est fait pour le ménage uniquement, car le fait d’utiliser de l’huile de noix de coco uniquement le rend très détergent. Par ailleurs, les huiles essentielles que nous avons choisies amènent des propriétés dégraissantes et assainissantes. Parfait pour bien nettoyer sa maison et son linge, donc!

Bon allez, C’est Coco, c’est parti, voici la recette!

Comment faire un savon pour le ménage?

IngrédientsComment faire du savon pour le ménage?

Huile 

Solution caustique 

Mélange d’huiles essentielles 

Ajout 

Ustensiles

Bon à savoir!

  • ATTENTION : l’huile de noix de coco fait épaissir le savon assez vite, il est recommandé de travailler à une température de 30 °C afin de s’assurer que la trace n’arrive pas trop vite. 
  • Le ratio eau/soude de cette recette de savon est de 1,75. Cela permet à la pâte de ne pas épaissir trop vite, car l’huile de noix de coco accélère la trace. 
  • Ce savon maison est surgraissé à 3 %, par la technique de la réduction de soude. Cela permet de limiter le côté asséchant. 
  • L’huile de noix de coco est composée de différents acides, en particulier d’acide laurique. Une fois saponifié, cet acide gras donne des propriétés détergentes au savon. Un savon 100 % noix de coco est donc un savon très détergent, que nous réservons uniquement à un usage ménager, il n’est pas fait pour être utilisé pour laver la peau.
  • L’huile de noix de coco est également très riche en acide stéarique, ce qui va donner un savon très dur. Il est donc préférable de couler le savon dans des moules individuels, car sa découpe risque d’être assez compliquée. 
  • Les huiles essentielles ont été sélectionnées pour leurs propriétés antiseptiques et dégraissantes, ce qui est parfait pour une recette de savon ménager.
  • La poudre de racine d’iris permet de fixer les parfums dans le savon. Elle peut être remplacée par de l’argile, en même quantité. Si vous ne souhaitez pas qu’elle colore légèrement votre savon, nous vous conseillons d’utiliser de l’argile blanche.
  • Une fois sa cure terminée, ce savon peut être utilisé pour le ménage (en diluant 1 à 3 % de copeaux de savon dans de l’eau), pour faire la vaisselle (tel quel) ou pour fabriquer de la lessive maison (en utilisant entre 3 et 5 % de copeaux de savon, 1 à 2 % de bicarbonate de soude et le reste d’eau).

Étapes à suivre 

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Prendre les précautions nécessaires pour la manipulation de la soude caustique.
  3. Préparer la solution de soude caustique : mesurer la soude caustique, la verser dans l’eau contenue dans une tasse en pyrex ou un pot en HDPE, mélanger. Laisser refroidir.
  4. Peser l’huile de noix de coco dans le gros bol et faire fondre. Une fois fondue, retirer de la chaleur. Recette savon coco
  5. Peser les huiles essentielles dans un ramequin, ajouter la poudre de racine d’iris. Mélanger et réserver. 
  6. Lorsque l’huile de coco et la solution de soude se trouvent à une température proche de 30 °C, verser la solution de soude dans l’huile et mélanger à l’aide du mélangeur à immersion et de la spatule, jusqu’à obtenir une trace moyenne.Recette de savon ménager
  7. À l’apparition de la trace moyenne, verser le mélange d’huiles essentielles et de poudre d’iris dans la pâte de savon. Mélanger à l’aide de la spatule pour répartir le parfum de manière homogène. Faire du savon à froid
  8. Verser le savon dans les moules. Couvrir et laisser le savon durcir pendant au moins 24 heures.Recette de savon 100% coco
  9. Démouler en portant des gants. Laisser dans un endroit frais et sec durant 4 à 6 semaines.

Utilisation et conservation

Ce savon est fabriqué pour la vaisselle, le ménage ou la lessive. Il n’est pas formulé pour nettoyer la peau. Il peut être utilisé sans porter de gants, mais il pourrait assécher les peaux sensibles et sèches.

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, il se conservera au moins 12 mois.

6 Comments

  • Danielle

    Bonjour,

    Merci pour cette recette! :-) Cependant, pensez-vous que la quantité de soude (65g) est bien calculée pour donner un surgras de 3%? Merci.

    • Coop Coco

      Bonjour Danielle,
      L’indice de saponification de l’huile de noix de coco est de 0,190, c’est-à-dire qu’il faut 0,190g de NaOH pour saponifier 1 g d’huile de noix de coco. Dans la recette nous avons 350g d’huile de noix coco, donc pour connaître la quantité de NaOH nécessaire, il nous faut faire le calcul suivant :
      0,190 x 350 = 66,5 g. Ainsi, il faut 66,5g de NaOH pour saponifier toute l’huile de noix de coco (350g). Or nous souhaitons faire un surgraissage de 3% par réduction de soude.
      Nous avons donc effectué le calcul suivant :
      66,5 – 3% = on arrive à 64,5g. Nous l’avons arrondi à 65. La quantité de soude indiquée dans la recette est donc correcte et est bien calculée pour un surgraissage de 3%.
      Passez une belle journée.

  • Céline Boisvert

    J’ai essayé le savon ” c’est coco “, je l’aime beaucoup autant pour laver la vaisselle que pour le plancher. Très bon produit ! Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *