Intermédiaire,  Savons,  Tutoriels et recettes

Un savon maison nous emmenant de Dune en Dune

Savon maison SAFSavon maison SAFUne recette de savon qui fait voyager!

Les déserts. Ces étendues arides s’étalant à perte de vue. Elles nous font prendre conscience une nouvelle fois de la beauté de la Nature. Il en existe plusieurs sortes, mais ceux de sable ont la particularité de se former et se déformer au gré du vent, créant ainsi des paysages vallonnés, faits de reliefs et de chaudes couleurs. C’est cet environnement incroyable qui a inspiré notre nouveau savon maison, où le regard se balade de Dune en Dune, hypnotisé par ces beautés naturelles.

Si le désert évoque la sécheresse, rassurez-vous, il n’en est rien ici. Au contraire! Cette recette de savon saponifié à froid lave la peau en douceur, sans l’assécher. C’est grâce à l’huile de noyaux d’abricot, que nous avons choisi de mettre en surgraissage, qui est protectrice, émolliente et assouplissante. Elle est parfaite pour adoucir et nourrir la peau, et ainsi passer un agréable moment sous la douche. Ajoutons à cela un parfum frais et délicat, une belle mousse fine et de superbes couleurs, et nous obtenons un véritable bonheur pour tous les sens!

Nous espérons que cette recette de savon maison vous emmenant de Dune en Dune vous plaira autant qu’à nous. N’oubliez pas de nous faire part de vos commentaires!

Comment faire du savon saponifié à froid?

Ingrédientsrecette de savon

Solution caustique 

Mélange d’huiles et de beurre de base  

Huile de surgraissage

Mélange d’huiles essentielles et d’essence aromatique

Colorants et décoration

Ustensiles

Bon à savoir!

  • La poudre de racine d’iris fixe le parfum et permet ainsi à votre savon maison de garder plus longtemps son doux parfum. 
  • Ce savon maison est composé de 2 couches de couleurs différentes. Il est donc important de travailler à une trace moyenne, voire épaisse pour éviter qu’elles ne se mélangent. 
  • L’huile de noyaux d’abricot a été choisie en huile de surgraissage, car elle est protectrice et émolliente. Elle est idéale pour les peaux sèches, notamment en hiver. 
  • Les huiles saponifiées apportent de belles propriétés à votre savon maison :
    • Huile de coco : dureté, mousse abondante, pouvoir lavant.
    • Beurre de kokum : dureté, mousse onctueuse et duveteuse.
    • Huile de macadamia : grande douceur.
    • Huile de ricin : douceur, mousse abondante, crémeuse et stable.

Étapes à suivre

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Prendre les précautions nécessaires pour la manipulation de la soude caustique.
  3. Préparer la solution de soude caustique : mesurer la soude caustique, la verser dans l’eau contenue dans une tasse en pyrex ou un pot en HDPE, mélanger. Laisser refroidir.
  4. Peser l’huile de noix de coco et le beurre de kokum dans un grand bol. Mettre à fondre au bain-marie.
  5. Peser l’huile de macadamia et l’huile de ricin dans le second grand bol. 
  6. Quand l’huile de coco et le beurre de kokum ont fondu, retirer de la chaleur. Ajouter les huiles de macadamia et de ricin. Mélanger à la spatule. Comment faire savon à froid?
  7. Peser l’oxyde jaune dans une tasse à marbrage. Y ajouter une cuillère à table des huiles de l’étape 6. Disperser le colorant à l’aide de la petite spatule. 
  8. Ajouter le dioxyde de titane dans le bol de l’étape 6. Mélanger avec le mélangeur à immersion. 
  9. Peser les huiles essentielles dans un ramequin, ajouter la poudre de racine d’iris. Mélanger. Réserver jusqu’à l’étape 12. 
  10. Peser l’huile de noyaux d’abricot dans un petit bol et réserver jusqu’à l’étape 12. 
  11. Lorsque le mélange d’huiles et de beurre et la solution de soude ont tous deux atteint une température comprise entre 35 et 40 °C, verser la solution de soude dans le mélange d’huiles et de beurre fondus. Mélanger à l’aide du mélangeur à immersion et de la spatule jusqu’à obtenir un mélange homogène.Savon fait maison
  12. À trace légère, ajouter les huiles essentielles avec la poudre d’iris et l’huile de surgraissage. Bien mélanger à l’aide du mélangeur à immersion. Comment faire du savon maison?
  13. Sans attendre que la trace revienne, verser un tiers du savon dans la tasse à marbrage. Mélanger à la spatule uniquement pour homogénéiser la couleur. Recette de savon maison
  14. Mélanger la pâte de savon blanche contenue dans le bol à l’aide du mélangeur à immersion jusqu’à obtenir une trace moyenne à épaisse. Verser dans le moule. Créer un effet de vague à l’aide de la petite spatule ou d’une cuillère, en amenant la pâte vers le côté droit du moule (le côté droit dans le sens de la longueur). 
  15. Mélanger la pâte de savon jaune à l’aide du mélangeur à immersion jusqu’à obtenir une trace moyenne. 
  16. Après s’être assuré que la couche de blanc est assez épaisse, verser la pâte de savon jaune dessus. Créer un effet de vague à l’aide de la petite spatule ou d’une cuillère, en amenant doucement la pâte vers le côté gauche du moule (le côté gauche dans le sens de la longueur).
  17. Déposer délicatement le sel rose de l’Himalaya sur la crête de la vague (facultatif). 
  18. Entourer le moule d’un torchon pour le tenir au chaud  (les côtés du moule seulement, ne pas le couvrir) et laisser le savon durcir pendant 24 à 48 heures. 
  19. Démouler en portant des gants. Couper et laisser dans un endroit frais et sec pendant 4 à 6 semaines.

Utilisation et conservation

Ce savon maison est formulé pour tous les types de peaux. Il convient particulièrement aux peaux sensibles et sèches, car il possède un surgraissage de 8 %.   

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, il se conservera au moins 6 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *