Débutant,  Savons,  Tutoriels et recettes

Un savon maison d’une Beauté Céleste

comment faire du savon maison comment faire du savon maison

Faire un beau savon n’a jamais été aussi simple!

Mais… dis donc! Qu’est-ce qu’il est beau ce savon maison! Non vraiment, avec ces belles volutes d’un superbe bleu foncé, contrastant avec ce doux blanc immaculé, il est irrésistible! Les personnes qui l’ont créé doivent être si fières… Bon, allez, arrêtons de nous extasier sur notre propre création et découvrons ensemble la recette facile de ce savon à la Beauté Céleste.

Lorsque nous l’avons imaginée, nous voulions la faire la plus simple possible. Pourquoi? Tout simplement pour que chaque personne soit en mesure de faire un savon marbré chez soi, en utilisant des ingrédients accessibles aux plus débutants. Vous allez voir, les bases de savon à la glycérine sont vraiment très pratiques pour ça! Mais si jamais vous vous sentez à l’aise avec la saponification à froid et que vous souhaitez réaliser votre Premier Marbrage, nous avons aussi une recette pour vous!

C’est à votre tour de faire un savon d’une Beauté Céleste!

Comment faire un savon avec une base à la glycérine?

Ingrédientssavon fait maison

Base blanche 

Base bleue 

Ustensiles

Bon à savoir!

  • L’huile de caprylis permet de rendre le savon plus doux pour la peau. Comme elle est incolore, cette huile végétale ne viendra pas interférer dans la couleur du savon. 
  • Si vous souhaitez parfumer votre savon maison avec une essence aromatique, vous ajoutez alors de l’huile végétale dans la recette. En effet, les essences aromatiques que nous vendons sont sur une base huileuse. Or, il ne faut pas dépasser 1 % d’huile végétale au total dans le savon, ou il risque de suinter. Il y a donc deux possibilités :
    • Ne pas mettre d’huile de caprylis et mettre 1 % d’essence aromatique au total (c’est-à-dire 0,5 % d’essence aromatique dans chaque couleur). Il vous faudra alors mettre 1 % de savon de plus au total (soit 49 % de savon à la glycérine dans chaque couleur).
    • Garder l’huile de caprylis, qui représente 1 % du total de la recette (soit 0,5 % dans chaque savon) et mettre seulement 0,5 % d’essence aromatique au total (c’est-à-dire 0,25 % par couleur de savon).
  • Les colorants liquides ne peuvent pas être remplacés par des colorants en poudre, car ces derniers ne sont pas miscibles dans la base de savon. Vous pouvez cependant utiliser des colorants liquides d’une autre couleur, bien évidemment!

Étapes à suivre 

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser le savon à la glycérine de la base bleue dans une tasse en pyrex et peser le savon à la glycérine de la base blanche dans la seconde tasse en pyrex. 
  3. Faire fondre, doucement au bain-marie ou au micro-ondes, les deux savons en même temps. Avec le micro-ondes, il faut faire chauffer 10 secondes, mélanger le savon, puis faire chauffer de nouveau 10 secondes pour remélanger ensuite. Il faut répéter ce processus jusqu’à ce que le savon soit totalement fondu. savon fait maison
  4. Ajouter les colorants dans la tasse contenant le savon de la base bleue. Bien mélanger.
  5. Lorsque la température est entre 55 et 60 °C, ajouter le parfum et l’huile de caprylis. Bien mélanger. easy soap recipe
  6. Verser les deux bases fondues en même temps dans le moule, en faisant du mouvement pour créer le motif. 
  7. Pour un marbrage plus prononcé, il est possible d’utiliser la tige du thermomètre pour mélanger doucement l’intérieur du savon, en y dessinant des arabesques. Attention de ne pas trop mélanger les couleurs pour ne pas se retrouver avec un savon d’une seule couleur. 
  8. Laisser durcir environ une heure, puis démouler.

Utilisation et conservation

Ce savon maison pour le corps est formulé pour tous les types de peau.  

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, il se conservera au moins 6 mois. Conserver à l’abri de l’humidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *