Savons,  Tutoriels et recettes

Faire un savon géranium tangerine et lavande

Savon géranium tangerine lavande

Savon géranium tangerine lavande

Comment faire un savon fleuri?

Fleur de prédilection des apprentis jardiniers, coqueluche des jardinières balcon, le géranium est apprécié pour la variété de couleurs qu’il offre. Son doux parfum proche de celui de la rose se marie très bien avec l’orange et la lavande, synergie qui nous a inspiré ce savon floral et frais à la fois. Le moyen parfait de profiter dans votre salle de bain de la légère brise qui se gonfle des effluves du géranium à l’extérieur.

Ingrédients

Huile

Solution caustique

Surgraissage

Ajouts

Savon géranium tangerine

Ustensiles

Étapes à suivre

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Prendre les précautions nécessaires pour la manipulation de la soude caustique.
  3. Préparer la solution de soude caustique (mesurer, verser la soude caustique dans l’eau contenue dans une tasse en pyrex ou un pot en HDPE, mélanger) et laisser refroidir.
  4. Peser et faire fondre les beurres et huiles solides dans un grand bol au bain-marie. Quand tout est fondu, ajouter les huiles liquides et bien mélanger.
  5. Dans 4 tasses à mesurer , disperser chaque colorant dans quelques cuillères à table d’huile d’olive (prélever une partie de l’huile d’olive de la recette). Cette étape évite la formation de grumeaux lors de l’ajout du savon aux colorants.
  6. Dès que les huiles et l’hydroxyde de sodium atteignent tous deux une température comprise entre 29 et 30 ºC, ajouter la solution d’hydroxyde de sodium dans les huiles. La différence de température entre les huiles et la solution d’hydroxyde de sodium ne doit pas dépasser 10 ºC.
  7. Mélanger avec un mélangeur à immersion en prenant soin d’arrêter le moteur de temps à autre (afin de ne pas surchauffer le mélange) et de remuer à la spatule. Lorsqu’il doit être arrêté, bien s’assurer que le mélangeur à immersion demeure complètement submergé afin d’éviter les éclaboussures de savon caustique sur soi ou les ustensiles de cuisine. Si de la mousse se forme, mélanger à la spatule jusqu’à ce qu’elle disparaisse.
  8. Une fois que le mélange huile/soude est homogène et qu’une très fine trace apparaît, il est temps d’ajouter le beurre de karité fondu (surgraissage). Veuillez noter que vous allez devoir brasser de nouveau après pour bien incorporer les colorants et ensuite les huiles essentielles, il est donc souhaitable à ce stade que le savon soit encore assez liquide.
  9. Séparer le mélange en 2: dans la première moitié ajouter le dioxyde de titane. Séparer l’autre moitié en trois parts égales. Ajouter un colorant par part. Bien mélanger à l’aide du mélangeur à immersion.Savon géranium tangerine
  10. Quand la couleur est homogène, distribuer à l’oeil le mélange d’huiles essentielles. Verser environ la moitié du mélange d’huiles essentielles dans le mélange blanc et distribuer le reste en parts égales dans les 3 autres contenants (rouge, jaune et violet).

Technique du savon

Nous vous proposons deux options. Soit suivre ce lien et appliquer la technique de la cuillère que nous vous avons proposé dans la recette de savon choco-vanille (rendu du savon de droite sur la photo) ou suivre les étapes ci-dessous pour un effet différent (rendu du savon de gauche sur la photo).

Techniques

Étapes à suivre pour la deuxième technique

  1. Verser le savon blanc en allant d’une extrémité à l’autre du moule.
  2. Prendre une autre couleur et recommencer en allant d’une extrémité à l’autre du moule.
  3. Alterner les couleurs jusqu’à ce que le moule soit rempli à un peu plus des ⅔. Laisser de l’espace pour la finition en gardant en tête que vous allez ensuite devoir couvrir le moule pour les premières 24 heures de séchage.
  4. Pour la finition: commencer par étaler une couche de blanc partout. Faire ensuite deux lignes parallèles de savon, dans cet exemple nous avons utilisé le rouge et le mauve. Verser d’une extrémité à l’autre du moule sur environ ⅓ (rouge) et ⅔ (mauve) de la largeur.Savon géranium tangerine
  5. Le savon épaissit très rapidement, il devient assez dur pour créer de la texture. Créer de la texture en passant une fourchette dans les deux lignes de couleur encore une fois d’une extrémité à l’autre du moule. Finalement à l’aide de l’embout de votre thermomètre faire de petites rosettes pour terminer le dessus.texture savon géranium
  6. Couvrir pour isoler, mettre de côté.
  7. 24 heures plus tard, démouler en portant des gants.
  8. Couper et laisser dans un endroit frais et sec 4 semaines.
Instagram
Facebook
Pinterest
Twitter

17 Comments

  • julie majeau

    Connaissez-vous des adresses pour acheter de la soude caustique dans la région de terrebonne ou Repentigny s.v.p.?

  • Rayan

    Bonjour

    En faisant manuellement le calcul de la soude avec les indices de SAP(sans compter le beurre de karate), je trouve une valeur de 132g.
    Pourriez vous m`indiquer comment vous avez eu 141g de soude

    Merci

  • isabelle

    Bonjour,

    J’imagine qu’il est possible de faire une demie recette en coupant la quantité des ingrédients en 2?

    Merci

    Isabelle

    • Florian

      Bonjour Isabelle,

      Il est tout à fait possible de couper ou de doubler la recette.
      Cependant, avec une demie recette il devient plus compliqué de mesurer les oxydes car les quantités sont minuscules, et de façon générale ça devient peu pratique de faire le marbrage et toutes les autres étapes avec de si petites quantités de savon. Et pour finir, plus les quantités sont petites plus il faut être précise dans les mesures: une erreur de 1g sur 10g représente une erreur de 10% alors qu’une erreur de 1g sur 5g représente une erreur de 20 %, la marge de manœuvre n’est plus la même !

      Nous considérons que la recette que nous donnons permet de travailler confortablement avec les plus petites quantités possible.

      Bonne journée

      • isabelle

        Merci pour votre réponse. C’est que j’en ai fait des demie portion suite à la recette de base apprise à l’atelier de savons suivit chez vous, et que je me demandais s’ils étaient peut-être caustique car la trace est venue très rapidement. Je comprends bien que pour faire du marbrage, ça laisse peu de marge de manœuvre avec de si petites quantités.

        Isabelle

        • Florian

          Si vous avez diminué proportionnellement tous les ingrédients, il n’y a aucune raison que votre savon soit caustique. L’apparition d’une trace plus rapide est peut-être due à une température trop basse ou trop élevée.

          Bonne journée

  • isabelle

    J’ai une autre question: je lis souvent sur les blogs que de la poudre de racine d’iris est ajoutée pour les fragrances citronnées (donc tangerine)qui ne restent pas longtemps dans les savons. Qu’en pensez-vous?

    Merci par avance,

    Isabelle

    • Florian

      Bonjour Isabelle,

      La poudre d’iris peut avoir son utilité mais le résultat n’est pas toujours très sensible et surtout les gens en attendent souvent des miracles que cette poudre n’apportera pas, vous pouvez l’essayer en gardant cela en tête. Les agrumes sont des huiles essentielles qui sont très volatiles, il est toujours un peu épineux de les conserver longtemps dans un savon.
      Selon moi, la solution la plus simple et la plus économique consiste à emballer vos savons individuellement dans du papier, une fois passée la période de cure de 6 semaines. Cela limite l’évaporation des huiles essentielles de façon très simple et à faible coût.
      Et quelle bonne surprise que de déballer son savon et de constater que son odeur agréable est encore présente !

      Bonne journée

  • Marie-Claude

    Bonjour si jajoute la poudre diris a un savon, il est recommandé 1-3% mais 1-3% de quoi au juste: des huiles de base ou du surgraissage?

  • Jessica

    Salut!
    Je me questionne sur l’utilisation d’huile essentielle photosensibilisante (huile de tangerine) dans la fabrication du savon. Je constate que plusieurs personnes utilisent ce genre d’huile essentielle dans la fabrication de leurs savons, mais personnellement, je crains toujours une réaction indésirable au Soleil. Y a-t-il un certain pourcentage à respecter pour être sans danger? Merci des infos!

    • Coop Coco

      Bonjour Jessica,

      comme le savon est rincé et ne reste pas sur la peau, il en est de même pour les huiles essentielles. Vous n’avez pas à craindre de réaction en utilisant des huiles essentielles photosensibilisantes dans le savon. Bonne journée !

    • Coop Coco

      Bonjour Manon,

      Naturellement, les savons à base de corps gras végétaux sont plus jaunes que les savons fabriqués à partir de corps gras d’origine animale (qui sont très blancs).

      Si vous désirez fabriquer des savons blancs à base de corps gras végétaux, il faut premièrement choisir des huiles très pâles, ou incolores (évitez l’olive). Deuxièmement, vous pouvez ajouter du dioxyde de titane et/ou de l’oxyde de zinc, des colorants blancs. Vérifiez le taux d’usage et mettez la dose maximale (ultimement, vous pourriez dépasser ce taux pour avoir un savon plus blanc, mais nous ne saurions vous conseillez à ce sujet).

      Il n’y a pas de recette magique, la seule façon de parvenir à un résultat satisfaisant est de faire des tests.

      Bonne journée,

  • Isa

    Quel est le surgraissage de ce savon. Lorsque je le calcule, ça donne près de 8%. Est-ce élevé? J’ai peur qu’il fonde trop vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *