Avancé,  Savons,  Zéro déchet

Ce savon fouetté maison annonce un temps Pastellement Nuageux

faire du savon faire du savon

Quand un nuage nettoie le corps…

Aujourd’hui, sous la douche, on annonce un temps Pastellement Nuageux. Un savon fouetté maison très léger et aérien est à prévoir. L’agréable ondée de la douche le rincera facilement, laissant la peau douce, propre et délicatement parfumée. Cette perturbation météorologique de type nettoyante devrait apporter un rayon de soleil dans votre quotidien.

Pour la formation de ce nuage pas comme les autres, nous avons pu compter sur une vague de SCI, de glycérine, d’hydrolat et de beurre de mangue qui ont créé un anticyclone repoussant la saleté vers le siphon. On notera également la présence de colorants qui viendront teinter l’ensemble en un résultat des plus appréciables. 

Une journée qui s’annonce donc très agréable avec un beau ciel Pastellement Nuageux, grâce à cette recette de savon fouetté qui s’applique du nord au sud du corps. 

Cet instant météorologique vous est offert par Coop Coco, le partenaire de vos projets faits maison.

Avant de débuter

Le SCI (Sodium Cocoyl Isethionate) peut être irritant pour les voies respiratoires, il faut donc le manipuler avec précaution dans un espace aéré et/ou en portant un masque à poussière.

Ingrédientsfabrication de savon maison

Phase A

Phase B

Phase C

  • 48,5 g (20,2 %) de SCI

Phase D

Phase E

Phase F

Ustensiles

Bon à savoir!

  • L’hydrolat de lavande vraie peut être remplacé par un autre hydrolat ou supprimé (dans ce cas, l’hydrolat sera remplacé par la même proportion d’eau déminéralisée et tout sera pesé dans la phase A). 
  • Le propylène glycol est utilisé dans cette recette de savon chantilly maison en tant qu’émulsifiant. Il ne peut pas être remplacé, ou le mélange ne sera plus homogène. 
  • Le beurre de mangue donne une texture crémeuse et rend le savon nourrissant. 
  • Vous pouvez remplacer l’huile essentielle de lavande vraie par une autre huile essentielle non dermocaustique, une essence aromatique ou un mélange de votre choix : 
  • L’huile de caprylis est idéale pour toutes les peaux et ne laisse pas de fini gras. Elle peut être remplacée par l’huile sèche de votre choix.
  • Vous pouvez utiliser entre 1 à 4 grammes de colorant liquide par 100 grammes de pâte en fonction de la couleur souhaitée.

Étapes à suivre

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser la phase A dans un petit bol et mettre à chauffer au bain-marie.
  3. Peser la phase B dans un petit bol. Réserver jusqu’à l’étape 9.
  4. Peser la phase C dans un grand bol. Réserver jusqu’à l’étape 7.
  5. Peser la phase D dans un petit bol et mettre à fondre au bain-marie. savon maison diy
  6. Peser la phase E dans un ramequin. Réserver jusqu’à l’étape 9. 
  7. Lorsque la phase A atteint une température d’environ 60 °C, ajouter la phase C. Mélanger à l’aide du mélangeur à immersion jusqu’à obtention d’un mélange blanc, liquide et homogène. La formation de mousse est une réaction tout à fait normale. Lorsque le mélange est homogène, verser dans un gros bol.savon fouetté maison
  8. Lorsque la phase D est fondue, l’ajouter au bol contenant les phases A et C. Mélanger à l’aide du mélangeur à immersion pendant environ une minute. Puis, placer le bol dans un bain d’eau froide et mélanger à l’aide de la spatule. Le mélange va épaissir.
  9. Lorsque le mélange placé dans le bain d’eau froide atteint une température comprise entre 40 et 50 °C, ajouter les phases B et E. Mélanger à l’aide du mélangeur à immersion jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.comment faire du savon maison
  10. Placer au congélateur pendant environ 15 minutes pour obtenir une texture ferme.
  11. Fouetter le mélange à l’aide du batteur électrique.recette de savon maison
  12. Séparer la pâte en deux parts égales dans deux petits bols. Ajouter les gouttes de colorant rose dans une des deux pâtes et les gouttes de colorant bleu dans la seconde. Bien mélanger chaque pâte colorée à l’aide du batteur électrique.
  13. Placer les pâtes colorées dans la poche à douille (voir vidéo) et mettre dans le contenant.

Utilisation et conservation

Ce savon fouetté maison est formulé pour tous types de peaux. Il possède un pH compris entre 4 et 5, c’est-à-dire très proche de celui de la peau. Il lave le corps en douceur tout en parfumant délicatement la peau.   

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, il se conservera au moins 3 mois.

4 Comments

  • Alexandra Iannantuono

    Doit-on utiliser du SCI en poudre ou y’a t’il moyen de l’utiliser aussi en granule ?

    & l’extrait de sureau agit-il comme conservateur ? Si oui est-il possible de le remplacer par autre chose ?

    MERCI À L’AVANCE !

    • Coop Coco

      Bonjour Alexandra,
      Il va vous falloir réduire le SCI en poudre, ou l’effet ne sera pas réussi. Il est possible de remplacer l’extrait de sureau par de l’extrait de pépins de pamplemousse.
      Belle journée!

    • Coop Coco

      Bonjour Sandra,
      Le risque est que votre sucre risque de fondre… Vous pourriez essayer de l’ajouter à la toute fin de la recette, mais nous ne pouvons vous garantir le résultat!
      Passez une belle journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *