Savon figue, amande et miel “Festin des fêtes”

Savon figue amande et miel

Savon figue amande et miel "Festin des fêtes"

Comment faire un savon à froid gourmand?

Chez Coop Coco on estime que toute occasion est bonne à prendre pour se rassembler autour de la bouffe ou pour en parler pendant des heures. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’on pense avec notre ventre lorsqu’on confectionne des recettes: notre savon “Tarte à la citrouille” et nos saveurs pour baumes à lèvres en témoignent.

(Sans parler de notre réceptionniste qui fait environ 6 repas par jour).

Aujourd’hui, nous vous proposons une recette de pâtiss(avonn)erie. Une tablée du temps des fêtes digne des meilleurs festins, aux senteurs légèrement envoûtantes de l’Orient. Suivez les effluves et le guide, ce savon pourrait être dans votre salle de bain ou dans vos paquets cadeaux dans 4 à 6 semaines.

Ustensiles

Ingrédients

Solution caustique

Huiles

Surgraissage

Ajouts

ingredients

À savoir

  • Le benjoin 80% étant basé dans l’alcool, il va accélérer la trace. Il faut donc travailler vite au moment de placer les couches dans le moules. C’est pourquoi cette recette est considérée comme « Avancée »
  • Cette recette de savon demande que la température ambiante de l’huile et de la soude caustique soit sous 30º C.
  • Si on désire modifier les huiles de base de la recette, la quantité de soude à utiliser changera. Il faut donc absolument recalculer cette quantité (par exemple à l’aide d’un calculateur en ligne), sinon il y a des risques de rater la recette.

Étapes à suivre

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Prendre les précautions nécessaires pour la manipulation de la soude caustique.
  3. Préparer la solution de soude caustique (mesurer, verser la soude caustique dans l’eau contenue dans une tasse en pyrex ou un pot en HDPE, mélanger) et laisser refroidir.
  4. Peser les huiles de palme et de noix de coco dans un bol en inox et faire fondre au bain-marie.
  5. Peser les huiles liquides dans un bol en inox et les ajouter aux huiles fondues.
  6. Peser le beurre de cacao (surgraissage) dans un bol en inox et faire fondre au bain-marie.
  7. Dans une tasse à mesurer 500 ml ou plus, mélanger le dioxyde de titane avec 1 cuillère à thé de surgraissage. Avec une spatule en silicone, presser le colorant dans le beurre fondu pour défaire les grumeaux. Laisser la spatule dans la tasse et mettre de côté.
  8. Dans une autre tasse à mesurer (900 ml), mélanger le violet de mars avec 1 cuillère à thé de surgraissage. Avec une autre spatule en silicone, presser le colorant dans le beurre fondu pour défaire les grumeaux. Laisser la spatule dans la tasse et mettre de côté.couleurs
  9. Dans un ramequin, peser toutes les essences aromatiques et huiles essentielles, mélanger et réserver.
  10. Dans un ramequin, peser la cannelle et réserver.
  11. Dès que les huiles et l’hydroxyde de sodium atteignent une température de 35º C ou moins, il est temps d’ajouter la solution d’hydroxyde de sodium aux huiles. Idéalement, la différence de température entre les huiles et l’hydroxyde de sodium ne devrait pas être de plus de 10º C.
  12. Mélanger avec un mélangeur à immersion en prenant soin d’arrêter le moteur de temps à autre et de remuer à la main en raclant les bords. Assurez-vous que le malaxeur est complètement submergé afin d’éviter les éclaboussures de savon caustique sur vous ou vos articles de cuisine.
  13. À la trace légère (le mélangeur à immersion laisse une fine trace lorsqu’on le retire doucement du mélange), ajouter le surgraissage et le mélange d’odeurs. Continuer de mélanger.trace
  14. Le mélange va rapidement épaissir. Verser environ 250ml dans la tasse qui contient le dioxyde de titane, et environ 500ml dans la tasse qui contient le violet de mars.
  15. Ajouter la cannelle au reste de la pâte et mélanger à la spatule. Verser ce mélange dans le moule. On peut soulever le moule et taper le fond contre la table pour égaliser la pâte dans le moule.couche2
  16. Avec la spatule, bien mélanger la pâte avec le colorant violet et verser uniformément cette pâte sur la couche à la cannelle.couche3
  17. Avec la spatule, bien mélanger la pâte avec le colorant blanc et verser cette pâte sur la couche violette. Si la pâte blanche est très épaisse vous pouvez la verser en plusieurs petits monticules espacés.relief
  18. À l’aide d’une brochette en bois ou de la tige de votre thermomètre, faire des mouvements de tourbillon sur chaque monticule blanc pour créer un effet crémage sur le savon.relief2
  19. Saupoudrer le savon d’une pincée de cannelle.
  20. Laisser reposer 24 heures (il est inutile de couvrir).
  21. Trancher tout d’abord le pain en deux, puis chaque demie encore en deux. Ensuite, trancher avec un angle pour faire comme des morceaux de gâteau.couper1couper2couper3couper4couper5
  22. Laisser dans un endroit frais et sec pour 4 à 6 semaines.

Comments

Savon figue, amande et miel “Festin des fêtes” — 4 commentaires

    • Bonjour Nicole,

      Nos produits sont en vente en boutique, au 273 St-Zotique Est, à Montréal, et également sur notre site web (vous pouvez faire livrer vos ingrédients à la maison).

      Bonne journée,

  1. Bonjour,
    J’aimerais savoir la quantité en % d’eau utilisée pour une recette de savon..on me dit que c’est environ 33% du poids total des huiles.. or, dans cette recette , je calcule 800g huiles et 175 g d’eau ce qui fait environ 22% …y a t-il une erreur dans la recette ?

    • Bonjour Chantal,

      Il n’y a pas d’erreur. Selon la recette, les ingrédients et le design recherché, le pourcentage d’eau dans le savon peut varier grandement. Lors de la création de nos recettes, nous évaluons la quantité d’eau à utiliser en calculant par rapport à la quantité de NaOH (et non par rapport au poids total des huiles).

      Nous abordons la question de la quantité d’eau à utiliser dans notre atelier de savon avancé : recettes et techniques.

      Bonne journée,

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *