Profitez de Moments Fondants avec cette recette de tartelettes de cire

temps_diff_rendementFondantCire-FRFondants cire

Une bonne senteur amène de la bonne humeur!

Qu’il est plaisant quand nos intérieurs se parent d’agréables effluves venant embaumer nos pièces et nos coeurs! Et il y a mille et une belles façons de le faire… On peut utiliser un diffuseur d’huile essentielle, de l’encens ou même des petites tartelettes de cire, que l’on dispose sur la soucoupe d’un brûleur de parfum. Ces dernières sont nos favorites du moment, car en plus de diffuser une délicieuse senteur, elles apportent une petite touche de couleur très appréciable. Et quoi de mieux que de les faire soi-même? Voici pour vous une recette de tartelettes de cire à faire soi-même pour vivre des Moments Fondants des plus agréables!

Alors c’est décidé! On profite des jours qui commencent doucement à raccourcir pour se faire une session de créations maison. En plus, cette recette de tartelettes de cire vegan est personnalisable selon vos goûts et envies… Quel mélange allez-vous donc nous concocter? Laissez parler votre imagination!

Parfaites pour habiller de couleur votre brûleur de parfum, elles sauront parfumer délicatement votre quotidien. Pour soi ou pour offrir, elles sont idéales en toutes circonstances.

N’hésitez pas à partager vos créations avec nous, vous pourriez en inspirer d’autres!

Découvrez comment fabriquer ces Moments Fondants, des tartelettes de cire parfumées à personnaliser selon envies!

À noter

Si vous vous êtes déjà lancé dans la fabrication de bougies, vous savez que ce n’est pas si simple. Il faut prendre en compte le choix de la cire, les proportions… En plus de tout cela, il y a aussi le fameux point éclair, mais également les différentes propriétés des huiles essentielles, qui limitent l’utilisation de certaines dans la fabrication de bougies et des fondants…

Le point éclair désigne la température à laquelle les vapeurs émises risquent de s’enflammer au contact de la flamme ou d’un point chaud. L’utilisation d’huiles essentielles dont le point éclair est trop bas implique qu’il y a un risque que la surface complète de la bougie s’enflamme durant sa combustion! Pour éviter cela, on recommande généralement d’utiliser des huiles essentielles dont le point éclair est supérieur à 65 degrés Celsius.

Avant de débuter

  • Même si les huiles essentielles d’agrumes ne peuvent normalement pas être utilisées pour les bougies, elles peuvent convenir pour cette recette de tartelettes de cire.
  • Les huiles essentielles peuvent être introduites de 6 à 9%. À un pourcentage de 6%, l’odeur est présente, mais reste légère.

Ingrédients et gabarit de notre recette de tartelettes de cire de soya

Ustensiles

  • De quoi faire un bain-marie
  • Spatule ou fouet
  • Moules à bougie en silicone, résistant à la chaleur (type moule à glaçons fantaisie en silicone)

À savoir:

  • Si vous laissez la cire de votre tartelette durcir sur le diffuseur, sachez que l’odeur continue à légèrement se diffuser.
  • Pour une bonne diffusion, vous pouvez laisser la bougie du chauffe-plat allumée pendant une trentaine de minutes. Une fois que la bougie est éteinte et que la cire est fondue, les huiles essentielles continuent de se diffuser.
  • Avec le temps, les huiles essentielles peuvent s’évaporer totalement et il ne reste plus que l’odeur de cire. À ce moment-là, vous pouvez soit vider la coupole du diffuseur quand la cire est liquide en la transvasant dans un récipient jetable, soit ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles ou d’essences aromatiques.

Comment faire ses tartelettes de cire?

Étapes à suivre

  1. Peser la quantité de cire et la faire fondre.
  2. Retirer du feu et ajouter le colorant en pastille. Si nécessaire remettre au bain-marie pour faire fondre le colorant et mélanger doucement.
  3. Laissez la cire refroidir, pour être autour de 50°C et ajouter les huiles essentielles ou essences aromatiques, bien mélanger.
  4. Quand la cire se trouve entre 45 et 55°C, couler la cire dans les moules prévus.fondant à la cire végétale
  5. Laisser les tartelettes se solidifier pendant 48h, démouler et c’est prêt!recette de tartelettes de cire vegan

NB: En fonction de la forme donnée aux tartelettes, il se peut que le démoulage soit difficile. Placer les moules au congélateur, ce qui permettra à la cire de se rétracter et faciliter le démoulage.

Utilisation et conservation

L’utilisation de ces tartelettes est simple: placez votre tartelette sur un brûleur de parfum, allumez-la et voyez votre tartelette fondre et embaumer votre intérieur.
Pour nettoyer votre diffuseur une fois que toute la cire est fondue, nettoyer au savon et à l’eau chaude.
comment faire des tartelettes de cire végétale vegan
Gardez vos tartelettes dans un endroit sec et frais.
fondant cire aromatisé


Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *