Cheveux,  Débutant,  Tutoriels et recettes,  Zéro déchet

L’Équilibriste s’occupe des cheveux gras en douceur

comment faire du shampooing solide comment faire du shampooing solide

Ce shampooing solide maison est le parfait équilibre entre action purifiante et douceur

Cher Public, bienvenue au Coco Spectacle. Aujourd’hui, en exclusivité mondiale, nous allons réaliser un numéro impressionnant! Veuillez accueillir l’Équilibriste qui, devant vos yeux ébahis, va laver les cheveux gras sans les agresser, tout en les rendant doux et légers. Ce shampooing solide maison s’est entraîné durant des mois pour pouvoir réaliser cet exploit!

Mais comment va-t-il y arriver? Et bien, tout est une question d’équilibre! Cette recette s’est équipée d’argiles pour nettoyer en douceur, mais aussi d’huile végétale et d’huiles essentielles aidant à réguler la production de sébum. Et c’est bien là le secret de la réussite de cette recette de shampooing solide! Grâce à cela, elle lave sans agresser, laisse les cheveux soyeux et permet également d’aider à espacer les lavages. Incroyable, non?!

Nous espérons que le numéro de notre Équilibriste vous plaira! Attention, préparez-vous, ça va commencer.

Comment faire du shampooing solide pour cheveux gras?

Avant de débuter

  • Le SCI peut être irritant pour les voies respiratoires, il faut donc le manipuler avec précaution dans un espace aéré et/ou en portant un masque à poussière.
  • Dans cette recette de shampooing, nous vous demandons de faire fondre le SCI. Cependant, cela peut s’avérer assez long, vous pouvez donc le réduire en poudre avant de l’utiliser (en vous aidant d’un moulin à café ou d’un mortier) ou ne pas le faire fondre totalement. Lors de nos essais, nous le faisions fondre aux deux tiers et cela suffisait amplement. Si vous ne le faites pas fondre totalement, sachez que votre shampoing solide sera visuellement moins lisse. Mais cela ne modifie en rien l’efficacité de la recette! Notez que si vous choisissez d’utiliser un moulin à café, nous vous conseillons de le réserver à un usage cosmétique par la suite, et non alimentaire.

Ingrédientsrecette de shampooing solide cheveux gras

Ustensiles

Bon à savoir!

  • L’argile verte a été choisie pour son action purifiante et absorbante. 
  • Le ghassoul est une argile que nous affectionnons beaucoup dans nos recettes de shampooings solides, car elle nettoie le cuir chevelu en douceur et absorbe l’excès de sébum. Il est conseillé de ne pas la remplacer par une autre. 
  • L’hydrolat d’hamamélis possède des propriétés astringentes et purifiantes. 
  • L’huile de noisette est équilibrante et aide à ralentir la surproduction de sébum. Elle pourrait être remplacée, en mêmes proportions, par de l’huile de jojoba, qui possède des propriétés similaires. 
  • L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas aide à décomposer le gras.
  • L’huile essentielle de pamplemousse blanc permet de réguler la production de sébum. 

Étapes à suivre 

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser le SCI dans un petit bol.
  3. Réduire le SCI en poudre à l’aide d’un mortier ou d’un moulin à café (facultatif).
  4. Peser l’hydrolat d’hamamélis dans un ramequin, puis l’ajouter dans le petit bol contenant le SCI.recette de shampooing pour cheveux gras
  5. Faire fondre le SCI avec l’hydrolat d’hamamélis au bain-marie (totalement ou aux deux tiers, voir la section « Avant de débuter »). Une fois fondu de la façon souhaitée, retirer du feu.shampooing solide DIY
  6. Peser les argiles dans le second petit bol. Ajouter au SCI fondu. Mélanger pour former une pâte.
  7. Peser l’huile végétale et les huiles essentielles dans un ramequin, ajouter au reste des ingrédients et bien mélanger.
  8. Une fois que le mélange est homogène, mettre dans le moule et bien compacter. faire shampooing solide pour cheveux gras
  9. Laisser sécher jusqu’à ce que le shampooing solide soit suffisamment dur pour être démoulé, cela prend environ 24 heures.

Utilisation et conservation

Ce shampooing solide maison est formulé pour les cheveux gras.  

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, il se conservera au moins six mois. Il est important de bien le laisser sécher entre chaque usage.

4 Comments

  • Marie-Pier Roy

    Question:
    Pour le shampoing solide pour cheveux gras nous n’aimons pas trop l’odeur des huiles essentielles utilisées….est ce possible de rajouter des fragrance d’odeur qu’on aime et si oui dans quelle pourcentage????
    Merci de votre réponse!

    • Coop Coco

      Bonjour Marie-Pier,
      Vous pourriez changer les huiles essentielles utilisées pour celles de votre choix, en prenant soin d’opter pour des huiles essentielles intéressantes pour les cheveux gras.
      Passez une belle journée!

    • Annick

      Bonjour,

      Est-ce possible d’utiliser le shampoing des qu’il est démoulé ? Ou faut-il laisser sécher un certain temps ?

      Merci :)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *