Cheveux,  Débutant

La Crème de la Poudre : un shampoing maison qui se transforme!

recette de shampoing recette de shampoingUne recette de shampoing permettant de passer de la poudre à la crème

Attention attention, aujourd’hui, l’équipe de magiciens de Coop Coco va réaliser devant vous un tour incroyable : transformer un shampoing maison d’un simple geste de la main! Nous avons appelé ce tour de force : la Crème de la Poudre. Et le mieux est que nous révélons tous nos secrets pour que vous puissiez également le réaliser chez vous. Êtes-vous prêts?!

Plus sérieusement, ce shampoing maison est en effet assez particulier. Composé de poudres, il suffit d’y ajouter un peu d’eau (ou d’hydrolat) pour le transformer en une pâte crémeuse, lavant les cheveux en douceur tout en en prenant soin. Ses deux argiles (ghassoul et bentonite) rendent la chevelure légère et douce tandis que la poudre d’aloès l’hydrate.

Notez que si vous avez les cheveux bouclés, cette recette de shampoing devrait vous plaire tout particulièrement! En effet, elle aide à donner de belles bouclettes.

C’est le moment de découvrir la Crème de la Poudre!

Comment faire du shampoing facilement?

Ingrédientsshampoing maison

Ustensiles

Bon à savoir!

  • Évitez les contenants en aluminium pour manipuler l’argile, car cela peut altérer ses propriétés. Préférez les ustensiles en bois, en verre ou encore en acier inoxydable.
  • La poudre d’aloès 100X a des propriétés hydratantes.
  • Le ghassoul est une argile au pouvoir nettoyant. Elle permet un lavage très doux et apporte du volume aux cheveux.
  • L’argile bentonite possède des propriétés absorbantes importantes. Elle est idéale pour enlever l’excès de sébum, mais peut être asséchante. C’est pour cela que nous ne l’utilisons pas seule.
  • Voici quelques propositions d’huiles essentielles en fonction de votre type de cheveux :
  • Faites bien attention aux huiles essentielles dermocaustiques (cannelle, clou de girofle, etc.) et à la menthe poivrée. Il ne faut pas en mettre plus de 0,5 % du poids total de votre shampoing maison en poudre.

Étapes à suivre

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Dans un bol, mélanger le ghassoul, l’argile bentonite et la poudre d’aloès. Mélanger.shampoing poudre maison
  3. Peser les huiles essentielles dans un ramequin.
  4. Mettre une partie du mélange de poudres dans le moulin à café, ajouter les huiles essentielles puis broyer 30 secondes.comment faire du shampoing facilement
  5. Remettre dans le bol avec le reste des poudres et bien mélanger.
  6. Remplir votre contenant.faire du shampoing maison

Utilisation et conservation

Pour utiliser ce shampoing maison à base de poudres, il suffit de :

  1. Prélever 2 cuillères à table du mélange de poudres.
  2. Ajouter 3 cuillères à table d’eau ou d’hydrolat.
  3. Mélanger pour obtenir une pâte lisse.
  4. Appliquer sur les racines et laisser poser une quinzaine de minutes en prenant soin de garder le produit hydraté (vaporiser de l’eau ou de l’hydrolat sur les cheveux au besoin).
  5. Rincer abondamment.

Par la suite, il est possible d’utiliser une eau de rinçage vinaigrée spéciale brillance. Pour cela, il suffit de mélanger une cuillère à table de vinaigre de cidre dans 1 litre d’eau tiède puis de verser sur les cheveux.

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales et stocké à l’abri de la lumière et de l’humidité, votre shampoing maison se conservera au moins 1 an.

Instagram
Facebook
Pinterest
Twitter

8 Comments

  • IsaM

    Votre recette m’intéresse mais je m’inquiète un peu d’envoyer de l’argile dans les canalisations de ma douche (qui ont tendance à être problématiques). Avez-vous un conseil à ce propos? merci

    • Coop Coco

      Bonjour IsaM,
      Si vous craignez pour vos canalisations, le mieux est de rincer votre tête au-dessus d’un seau, puis de verser le contenu de ce dernier dans les toilettes. Nous connaissons de nombreuses personnes faisant ainsi pour éviter de boucher leurs canalisations, qui ont tendance à l’être facilement.
      Bonne recette!

  • Anne Letellier

    Bonjour,
    je ne saisis pas l’étape 4…pourquoi un moulin à café plutôt qu’un malaxeur à main ou même le petit fouet à roue qu’on utilise pour la plupart des crèmes et autres recettes?
    Merci de clarifier

    • Coop Coco

      Bonjour Anne,
      Le moulin à café permet de bien broyer les poudres et les huiles essentielles ensemble, afin qu’elles soient bien mélangées ensemble. C’est de cette façon que nous obtenons un résultat optimal, sans que les poudres ne volent partout.
      Belle journée.

  • Maryse

    Bonjour si je n’ai pas d’aloes en poudre est ce qu’au moment d’ajouter mon eau ou hydrolat je pourrais ajouter du jus d’aloes à la place. Merci pour cette recette qui a l’air bien pratique. Et peut-on l’utiliser régulièrement, dans mon cas je me lave les cheveux au 2 jours.

    • Coop Coco

      Bonjour Maryse,
      Il est en effet possible d’ajouter du jus d’aloès avec/à la place de la phase aqueuse!
      Ce shampoing étant assez doux, il devrait convenir pour une utilisation aussi régulière. Vous pouvez également regarder nos shampoings secs maison si cela vous intéresse :)
      Belle journée.

  • katia

    bonjour,
    concernant le fait de ne pas utiliser de métal avec l’argile, pourquoi l’inox fait-il exception?
    aussi, est-il possible d’ajouter des poudres ayurvédiques pour des soins ciblés?
    est-ce possible aussi d’y ajouter des poudres aux propriétés “lavantes” comme le shikakai, le sidr ou ,amla?
    merci et bravo pour vos belles idées

    • Coop Coco

      Bonjour Katia,
      Il est possible d’utiliser des matériaux en inox tout simplement car ces derniers ne font pas réagir l’argile, car c’est un matériau inerte.
      Malheureusement, nous ne vendons pas de poudres ayurvédiques, nous ne pouvons donc pas vous conseiller à leur sujet. Mais n’hésitez pas à faire vos propres essais!
      Belle journée et à bientôt chez Coop Coco.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *