Une Fraîcheur d’Été s’invite dans votre salle de bain!

recette savon maison recette savon maison

Une recette de savon maison fruitée et ensoleillée

La savonnerie nous permet de fabriquer des savons très différents, au gré de notre imagination et de nos désirs. Nous avons eu l’idée de celui-ci durant la froideur de l’hiver. Les paysages blancs, le ciel gris et les arbres dépourvus de verdure nous ont donné envie de Fraicheur d’Été… C’est ainsi qu’est née cette recette de savon maison, grâce à laquelle nous changeons de saison pendant quelques instants!

Nous apprécions tout particulièrement ses belles teintes rafraîchissantes ainsi que sa bonne odeur gourmande nous donnant envie de croquer dedans (c’est bien évidemment totalement déconseillé!). Avec lui, on s’offre une petite tranche de soleil et de beauté estivale le temps d’un lavage.

Alors, si vous souhaitez faire un savon évoquant l’été, ne cherchez pas plus loin! Vous avez trouvé la recette qu’il vous faut!

Comment faire le savon Fraicheur d’Été en utilisant le procédé de saponification à froid?

Ingrédients

Huiles de base

Solution caustique

Surgraissage

Mélange d’huiles essentielles et d’essences aromatiques

Colorants

Décoration

Ustensiles

Étapes à suivre

  1. Pour réaliser cette recette de savon maison, peser tout d’abord les huiles essentielles et les essences aromatiques avec la poudre d’iris dans un ramequin, puis mélanger.
  2. Dans les trois autres ramequins, peser les colorants (1. oxyde vert foncé, 2. mica bordeaux et 3. oxydes vert et jaune avec dioxyde de titane).
  3. Dans le dernier ramequin, peser les graines des bleuets.
  4. Dans un petit bol, peser l’huile pour le surgraissage.
  5. Sortir le moule et le garder à disposition afin de pouvoir y couler le savon rapidement dès que les différentes pâtes de celui-ci seront prêtes.
  6. Prendre les précautions nécessaires pour la manipulation de la soude caustique.
  7. Préparer la solution de soude caustique (mesurer, verser la soude caustique dans l’eau, mélanger) et laisser refroidir.
  8. Pendant ce temps, peser les huiles de noix de coco, l’huile de palme et le beurre de cacao dans un gros récipient en inox et faire fondre le tout au bain-marie. Une fois fondus, retirer du feu, ajouter l’huile d’olive, l’huile de sésame et l’huile de ricin. Laisser refroidir.
  9. Verser un peu du mélange d’huiles et beurres (obtenu à l’étape 8) dans 3 tasses à marbrage et ajouter du colorant dans chaque (une pour le vert foncé, la seconde pour le bordeaux et la troisième pour le vert/jaune avec le dioxyde de titane). Dissoudre les colorants dans le mélange d’huiles et beurre en écrasant bien les granulés avec une spatule. Cela évite la formation de grumeaux lors de l’ajout du savon aux colorants.
  10. recette de savon à procédé à froid

  11. Lorsque le mélange de soude et le mélange d’huiles végétales ont tous les deux atteint une température entre 35ºC à 40ºC, intégrer la soude aux huiles en mélangeant avec le mélangeur à immersion. Bien mélanger la soude et les huiles.
  12. À la trace légère, verser vos huiles essentielles et l’huile de surgraissage dans votre mélange soude/huile. Bien mélanger.
  13. comment faire du savon à procédé à froid

  14. Diviser la pâte dans les trois tasses à mesurer, celles contenant vos colorants, selon les proportions suivantes: 630 g dans le mica bordeaux, 200 g dans le mélange oxydes vert et jaune avec dioxyde de titane et le reste dans l’oxyde vert foncé.
  15. technique pour faire du savon à procédé à froid

  16. Bien mélanger la pâte vert pâle en vous aidant du mélangeur à immersion afin que les additifs soient totalement intégrés au savon. Rincer le mélangeur pour faire la même chose avec le vert foncé puis le bordeaux. Pensez à bien le rincer entre chaque couleur pour ne pas les mélanger.
  17. faire un savon décoratif recette

  18. Verser les graines de bleuets dans le mélange bordeaux et bien mélanger en utilisant une spatule.
  19. idée de recette de savon original

  20. Lorsque le savon a une consistance (trace) moyenne, prendre la tasse de savon vert foncé et en verser au fond de votre moule. Puis, verser délicatement sur le dessus, en faisant glisser sur une spatule, une fine couche de vert pâle, puis faites de même avec le bordeaux.
  21. Couvrir le savon durant 24 à 48h.
  22. Démouler en portant des gants. Couper et laisser dans un endroit frais et sec pour 4 à 6 semaines.

Utilisation

Ce savon s’utilise sur le corps.


Comments

Une Fraîcheur d’Été s’invite dans votre salle de bain! — 5 commentaires

  1. Bonjour, est-ce possible de changer l’huile de macadamia pour de l’huile d’avocat en surgraissage sans avoir à repasser la recette dans un calculateur?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *