Avancé,  Savons,  Visage,  Zéro Déchet

Cette recette de savon à raser vous transporte Chez le Barbier

comment faire un savon à raser comment faire un savon à raser Un savon maison pour un rasage de près!

À Coop Coco, nous aimons beaucoup les recettes de savon à froid. Depuis le début de notre existence, nous avons toujours essayé de présenter des savons très différents : des faciles à réaliser, pour les peaux à problèmes, aux couleurs de l’arc-en-ciel, exfoliants, faits avec un cintre, pour les jardiniers, avec des inclusions… Cette fois-ci, nous vous proposons une recette qui vous emmène Chez le Barbier. Il s’agit d’un savon de rasage maison!

Une telle recette demande un choix rigoureux des ingrédients. En effet, un savon classique pourrait assécher la peau et ne la protégerait pas assez lors du passage du rasoir. L’objectif est donc d’obtenir une belle mousse, sur laquelle les lames glissent bien. Il faut également qu’il possède des propriétés protectrices, apaisantes et adoucissantes.

Après de nombreux essais, voici la recette de savon de rasage acclamée par toutes les personnes l’ayant testé, que ce soit sur la barbe, les jambes, les aisselles… Surtout, n’hésitez pas à nous faire part de votre avis!

Prêt à aller Chez le Barbier sans bouger de votre salle de bain?!

Comment faire un savon à raser?

Ingrédientssavon de rasage maison

Infusion

Solution caustique

  • 153 g (17,4 %) de glaçons, préparés à partir de l’infusion de fleurs de camomille
  • 80 g (9,1 %) d’hydroxyde de sodium

Mélange d’huiles et de beurres

Additif

Surgraissage

Mélange d’huiles essentielles

Ustensiles

Bon à savoir!

  • Ce savon de rasage maison peut être versé dans un pot plutôt que dans un moule. Dans ce cas-là, il mettra plus de temps à sécher que les 4 à 6 semaines habituelles, il faudra donc bien laisser ouvert le contenant pendant toute la cure (y compris lors des 48 premières heures, où il ne faudra pas le recouvrir).
  • Les argiles permettent au rasoir de glisser facilement sur la peau. De plus, l’argile jaune est idéale pour les peaux sensibilisées et est également stimulante, nettoyante et purifiante. L’argile ghassoul, quant à elle, nettoie en douceur, mais est aussi désincrustante et adoucissante.
  • Nous avons choisi d’utiliser le jus d’aloès pour ses propriétés hydratantes et apaisantes.
  • Dans cette recette de savon à raser, l’eau infusée aux fleurs de camomille est utilisée sous forme de glaçons. De cette façon, la chaleur dégagée par la soude caustique ne dégrade pas ses belles propriétés apaisantes
  • La cire de carnauba est une solution de remplacement végane à la cire d’abeille. Cet ingrédient permet de faire un savon plus doux pour la peau. Veuillez noter qu’elle va également accélérer la trace!

Étapes à suivre

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser les fleurs de camomille. Porter l’eau déminéralisée à ébullition. Ajouter les fleurs à l’eau frémissante, mélanger puis retirer du feu. Laisser infuser environ dix minutes.
  3. Filtrer avec une passoire et verser dans un grand bol. Laisser refroidir puis verser dans le bac à glaçons. Congeler.
  4. Une fois congelés, peser la quantité de glaçons nécessaire et les mettre dans une tasse en pyrex ou dans un pot en HDPE.  
  5. Prendre les précautions nécessaires pour la manipulation de la soude caustique.
  6. Préparer la solution de soude caustique (mesurer la soude caustique et la verser sur les glaçons) dans la tasse en pyrex ou le pot en HDPE, mélanger et laisser refroidir.recette de savon de rasage
  7. Dans un premier ramequin, peser les huiles essentielles à l’aide des pipettes. Mélanger.
  8. Dans un second ramequin, peser les argiles.
  9. Dans un troisième ramequin, peser le jus d’aloès.
  10. Dans un petit bol, peser l’huile de pépins de raisin.
  11. Verser les argiles dans le bol contenant l’huile de pépins de raisin. Mélanger.
  12. Peser l’huile de noix de coco avec le beurre de karité et la cire de carnauba dans le grand bol en inox. Faire fondre au bain-marie. Une fois fondu, retirer du feu et ajouter l’huile d’olive, l’huile de ricin et l’huile d’avocat. Mélanger.
  13. Lorsque le mélange d’huiles et celui de soude ont tous deux atteint une température comprise entre 35 et 40 °C, verser le mélange de soude dans les huiles en mélangeant à la spatule jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  14. Mélanger avec le mélangeur à immersion, à la vitesse la plus basse de l’appareil.savon de rasage maison
  15. À la trace légère, ajouter l’huile de pépins de raisin avec les argiles. Bien mélanger à la spatule.savon à froid pour la barbe
  16. Toujours à la trace légère, ajouter le jus d’aloès et le mélange d’huiles essentielles. Bien mélanger à la spatule tout d’abord, puis avec le mélangeur à immersion, à la vitesse la plus basse.recette savon à froid pour la barbe
  17. À la trace moyenne, verser le savon dans les moules.recette de savon à raser
  18. Couvrir le savon durant 48 h.
  19. Démouler en portant des gants. Laisser dans un endroit frais et sec durant 4 à 6 semaines.

Utilisation et conservation

Cette recette de savon à froid est formulée pour le visage et le corps. Elle convient à tous les types de peaux. Il peut être utilisé avec un blaireau ou simplement en le faisant mousser entre les mains. Il peut également être utilisé de façon classique, pour laver la peau.

Garder dans un endroit frais, sec et aéré. Fabriqué et conservé dans des conditions d’hygiène optimales, ce savon à raser maison se conservera au moins 12 mois.

Instagram
Facebook
Pinterest
Twitter

5 Comments

  • Julie

    Bonjour, je me demandais si c’est possible d’ajouter un agent moussant pour avoir une mousse vraiment épaisse? J’ai pensée à du sci en poudre à la trace ou mélangé avec les huiles de base? Ou peut-être du coco bétaïne, coco glucoside ou decyl glucoside???
    Merci à l’avance :)

    • Coop Coco

      Bonjour Julie,
      Grâce aux huiles choisies mais aussi au ghassoul, cette recette possède déjà une belle mousse. Il n’est hélas pas possible de rajouter du SCI ou autre ingrédients solubles dans l’eau.
      Belle journée!

    • Petra

      Bonjour,
      La recette est très intéressante. J’ai presque tout à la maison.
      Est-il possible de remplacer la cire de canauba par la cire de candelilla? Je n’ai pas envie de racheter une autre cire. La cire de candelilla est très dure donc je me demande ce que ça donne en SAF et si je dois mettre la même quantité?
      Merci d’avance

      • Coop Coco

        Bonjour Petra,
        Il est techniquement possible de faire ce changement, mais nous n’avons jamais testé cette modification nous-mêmes, nous ne pouvons donc pas vous assurer le résultat final.
        Notez cependant deux éléments :
        – La cire de carnauba est plus dure que la cire de candelilla, le résultat final risque donc d’être légèrement différent.
        – Leur indice de saponification respectif sont différent, il vous faudra donc repasser la recette dans un calculateur!
        Belle journée.

        • Petra

          Merci beaucoup pour votre réponse rapide. J’essayerai à l’occasion de recalculer la recette et de faire une plus petite quantité.
          Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *