Intermédiaire,  Savons,  Visage

Purifiez votre peau grâce à un Éclat des Ténèbres

comment faire du savon maison purifiant comment faire du savon maison purifiant

Un teint plus lumineux grâce à une recette de savon à froid

Les pénombres ont recouvert la terre. Tout n’est qu’ombre et obscurité. Et pourtant… Au loin, un doux reflet nous parvient, comme un espoir illuminant notre journée. Cet Éclat des Ténèbres fait rayonner les teints maussades et ramène l’équilibre sur la peau. Mais comment? Tout simplement, car cette lumière nous vient d’une recette de savon au charbon activé, dont la ligne délicate et dorée relève gracieusement sa sombre élégance. 

Vous allez vite voir que cette méthode de saponification n’est pas très compliquée, mais elle donne un très beau résultat. Et en plus d’être très joli, ce savon fait maison est purifiant et donc idéal pour les peaux grasses, mixtes, acnéiques et toutes celles ayant besoin d’un nettoyage en profondeur. Un effet renforcé par sa synergie d’huiles essentielles, qui vient assainir la peau en profondeur.

Vous l’aurez compris, cette recette est parfaite pour retrouver un teint lumineux, grâce à l’obscurité… Un véritable Éclat des Ténèbres!

Comment faire un savon purifiant?

Avant de débuter

Le charbon activé est une poudre très fine et légère, il faut donc le manipuler avec attention et minutie.

Ingrédientssavon maison diy

Solution caustique 

Mélange d’huiles et de beurre

Huile de surgraissage 

Colorant

Actif

Mélange d’huiles essentielles

Ustensiles

Bon à savoir!

  • Le charbon activé est utilisé dans cette recette de savon pour tirer profit de ses propriétés adsorbantes et détoxifiantes. En effet, il aide à capter les impuretés de la peau et aide à les éliminer. Nous avons décidé de le combiner avec de l’extrait de saule, riche en acide salicylique, qui a une action purifiante et lissante.
  • Notre mélange d’huiles essentielles est idéal pour le traitement des peaux grasses. 
  • Nous avons choisi de mettre l’huile de noisette en surgraissage pour profiter de ses belles propriétés. En effet, elle possède un toucher non gras, elle est rapidement absorbée par la peau et elle a des propriétés équilibrantes. 
  • Nous avons décidé d’utiliser deux types de mica différents, car c’est le rendu que nous avons préféré. Vous pouvez cependant les remplacer par les micas de votre choix!

Étapes à suivre 

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Prendre les précautions nécessaires pour la manipulation de la soude caustique.
  3. Préparer la solution de soude caustique : mesurer la soude caustique, la verser dans l’eau contenue dans une tasse en pyrex ou un pot en HDPE, mélanger. Laisser refroidir.
  4. Peser l’huile de noix de coco et le beurre de karité dans un grand bol. Faire fondre au bain-marie. 
  5. Peser l’huile d’olive dans un petit bol.
  6. Lorsque l’huile de noix de coco et le beurre de karité ont fondu, retirer de la chaleur. Ajouter l’huile d’olive et mélanger à l’aide de la spatule.
  7. Peser l’huile de noisette dans un second petit bol. Réserver.
  8. Peser le charbon activé dans un ramequin et l’ajouter aux huiles fondues. Bien disperser la poudre à l’aide de la spatule. comment faire du savon maison
  9. Peser les huiles essentielles dans un second ramequin. Réserver.
  10. Peser l’extrait de saule dans un troisième ramequin. Réserver. 
  11. Lorsque le mélange d’huiles et de beurre et la solution de soude ont tous deux atteint une température comprise entre 35 et 40 °C, verser la solution de soude dans le mélange d’huiles et de beurre fondus. Mélanger à l’aide du mélangeur à immersion et de la spatule jusqu’à obtenir un mélange homogène. Si les solutions sont trop chaudes, il est possible de les placer dans un bain d’eau froide pour réduire la température plus rapidement.recette de savon à froid
  12. Lorsque la trace apparaît, ajouter l’huile de surgraissage, l’extrait de saule ainsi que les huiles essentielles et continuer de mélanger à l’aide du mélangeur à immersion et de la spatule. 
  13. Sans attendre le retour de la trace, verser la moitié de la pâte dans une tasse à marbrage. Continuer de mélanger la pâte contenue dans le bol et couler dans le moule lorsqu’une trace épaisse apparaît. 
  14. Créer des effets sur le dessus du savon à l’aide de la spatule et/ou d’une cuillère. Saupoudrer du mica blé doré sur le dessus du savon (il ne faut pas trop en mettre, autrement les deux parties du savon risquent de se séparer) à l’aide d’un tamis. 
  15. Mélanger la seconde part de savon à l’aide du mélangeur à immersion et de la spatule. À l’obtention d’une trace moyenne, couler dans le moule, en faisant couler la pâte de savon sur la spatule, afin d’amortir la chute de la pâte sur le mica (si la chute est trop forte, cela va mélanger le mica et faire perdre le joli effet de ligne scintillante). 
  16. Créer des effets sur le dessus du savon à l’aide de la spatule et/ou d’une cuillère. Saupoudrer du mica cuivre nacré sur le dessus du savon à l’aide d’un tamis.
  17. Couvrir le savon durant 24 à 48 heures.
  18. Démouler en portant des gants. Couper et laisser dans un endroit frais et sec pour 4 à 6 semaines.

Utilisation et conservation

Ce savon maison au charbon est formulé pour les peaux mixtes à grasses, mais aussi pour les peaux acnéiques et les personnes désirant effectuer un nettoyage en profondeur. Il est conçu pour le visage, mais convient aussi pour le corps. Il peut être utilisé tous les jours ou juste quelques fois par semaine, selon les besoins.

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, votre savon se conservera au moins 1 an. 

8 Comments

  • rahma sakouhi

    Bonjour, je me demande s il y a une erreure qui s est glissee dans la recette: éclat de tenebres, puisque le totale des huiles et beurres nest pas a 100% ? merci pour votre reponse.

    • Coop Coco

      Bonjour,
      Il n’y a pas d’erreurs dans notre recette. Comme toutes les recettes de notre blog, les pourcentages indiqués sont pour l’ensemble et non pas une seule partie.
      Belle journée.

  • Amélie

    Bonjour !

    Si je préfère ne pas utiliser de mica, est-ce que je pourrais le remplacer par de l’argile (verte pour les propriétés) ou tout simplement l’omettre sans avoir à recalculer la recette ?

    Merci

  • Sylvie Wolfe

    Par quelle huile puis-je remplacer celle de noisette ? et est-ce que je peux remplacer les micas pour de la poudre d’orange ?

    • Coop Coco

      Bonjour Sylvie,
      Nous ne conseillons pas de changer une huile par une autre dans une recette de savon à froid car cela signifie de changer l’entièreté de la recette et de la repasser au calculateur.
      Nous n’avons jamais essayé la poudre d’orange mais nous imaginons que cela doit fonctionner.
      Belle journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *