Corps,  Débutant,  Mains,  Niveau de difficulté,  Savons

Eau les Mains, ceci est une recette de savon liquide!

comment faire du savon liquide pour les mains comment faire du savon liquide pour les mains

Un savon liquide maison pour laver vos mains en douceur

Quand nous avons eu l’idée et l’envie de vous proposer une recette de savon liquide, nous ne pensions pas que nous nous engagions dans un tel défi. Et pourtant! Entre celui à texture très visqueuse, celui qui ne lave pas bien, celui pas assez doux pour les mains ou celui qui était trop épais, ça a été plus difficile que prévu! Alors, lorsque nous avons enfin obtenu le résultat souhaité, nous nous sommes écriés : « Eau les Mains la recette, ne bouge plus, maintenant que nous t’avons trouvé, nous ne te lâchons plus! »

Ce savon liquide maison est très doux pour les mains et est très agréable. Cette douceur est rendue possible grâce à la pâte de savon olive (du savon noir) combinée à la pâte de savon noix de coco qui le composent. Cela donne un produit qui lave la peau tout en la respectant et en laissant un délicat parfum sur les mains. Un véritable bonheur à utiliser!

Nous espérons qu’Eau les Mains vous plaira autant qu’à nous. Nous attendons vos commentaires à son sujet avec impatience!

Comment faire du savon liquide pour les mains?

Avant de débuter

Ne vous laissez pas décourager par le temps de réalisation pour faire ce savon liquide. En effet, une grande partie du temps sert à faire fondre les pâtes de savon, étape pendant laquelle nous n’avons pas besoin de faire quoi que ce soit. Si l’on compte plutôt le temps durant lequel nous travaillons vraiment sur la recette, cela s’approche davantage des 10 minutes! 

Ingrédientscomment faire du savon liquide

Ustensiles

Bon à savoir!

  • Ce savon liquide ne mousse pas autant que les produits du commerce. Ceci dit, il nettoie très bien la peau!
  • Il est possible d’utiliser une autre huile essentielle, selon vos goûts et envies. Attention, certaines sont dermocaustiques (cannelle, clou de girofle, lavande aspic, menthe poivrée, thym…), il ne faut donc pas en mettre plus de 0,5 % du total de la recette. En effet, elles peuvent irriter, voire brûler, la peau.
  • La gomme de cellulose permet de créer un gel stable avec la pâte de savon. Avec une autre gomme, le savon liquide pourrait déphaser. Il n’est donc pas conseillé de la remplacer. 
  • Ici, nous utilisons deux types de pâte de savon, pour combiner le pouvoir nettoyant de la noix de coco à la douceur de l’huile d’olive (le savon noir). Nous obtenons donc un savon liquide maison parfaitement approprié pour la peau qui n’est pas asséchant. 
  • Puisque ce savon a un pH plutôt basique, nous n’avons pas besoin d’y ajouter de conservateur.
  • L’eau de cette recette de savon liquide peut être remplacée en partie ou en totalité par de l’hydrolat. Cela parfumera d’autant plus votre savon. 

Étapes à suivre 

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser la moitié de l’eau déminéralisée (88 g) dans un petit bol et mettre à chauffer sur la plaque chauffante. 
  3. Pendant ce temps, peser la pâte de savon noix de coco et la pâte de savon noir dans un petit bol.
  4. Lorsque l’eau est frémissante, retirer du feu et verser sur les pâtes de savon. recette de savon liquide
  5. Mettre un couvercle sur le bol et mettre de côté (pendant une heure ou deux), pour laisser le temps aux pâtes de se dissoudre dans l’eau. 
  6. Une fois que les pâtes de savon se sont dissoutes dans l’eau, peser la glycérine et la gomme dans un ramequin. Bien mélanger avec le mini-fouet.recette de savon liquide sans potasse
  7. Dans un troisième petit bol, peser le reste de l’eau déminéralisée (88 g).
  8. Verser le mélange de glycérine et de gomme dans le bol d’eau. Bien mélanger avec le mini-fouet jusqu’à l’apparition d’un gel.
  9. Verser petit à petit le savon fondu dans le gel, en mélangeant doucement avec la spatule pour éviter de faire de la mousse. savon liquide maison
  10. Peser l’huile essentielle dans un autre ramequin. Ajouter au bol contenant les autres ingrédients en mélangeant doucement avec la spatule. Vous pouvez ajouter une goutte de colorant à savon à la glycérine à ce moment-ci si vous désirez un savon liquide coloré! 
  11. Remplir la bouteille à l’aide d’un entonnoir. C’est prêt!fabriquer du savon liquide

Utilisation et conservation

Ce savon liquide maison lave les mains en douceur. 

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, il se conservera au moins 6 mois.

 

Instagram
Facebook
Pinterest
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *