Avec les enfants,  Débutant,  Savons

Gourmandise, la recette de savon qui ressemble à un bonbon

recette de savon facile recette de savon facile

Une recette de savon simple à faire et qui plaît à toute la famille

Il était une fois un petit bonbon rouge et blanc, qui s’appelait Gourmandise. Sa forme ronde et son joli motif attiraient tous les regards, et son odeur de menthe plaisait beaucoup aux gourmands. Sauf que voilà, Gourmandise n’était pas un bonbon comme les autres… Personne ne devait croquer dedans! Gourmandise s’est demandé pendant de longues heures quel pouvait bien être le but de son existence, jusqu’à ce que l’équipe de Coop Coco lui explique tout :« Mais voyons, Gourmandise, tu n’es pas un bonbon… Tu es un savon maison! » C’est ainsi qu’il comprit qu’il n’existait pas pour ravir les palais, mais pour laver les mains collantes de toutes les personnes ayant mangé trop de friandises!

Si la savonnerie vous a toujours un peu effrayé, rassurez-vous! Gourmandise n’est décidément pas comme les autres, car il s’agit d’une recette de savon à la glycérine, réalisée avec une base à faire fondre. Elle est donc bien plus facile à faire que ses homologues du procédé à froid.

En plus de bien nettoyer et de produire une jolie mousse, ce savon facile à faire décore très joliment le coin de l’évier… Ah, Gourmandise, tu as beau ne pas être un bonbon comme les autres, on t’aime tout pareil!

Comment faire du savon facilement?

Ingrédientsrecette de savon à la glycérine

Ustensiles

Bon à savoir!

  • Vous pouvez parfumer votre recette de savon à la glycérine avec la senteur de votre choix. Vous pouvez mettre entre 1 et 3 % du poids total en huiles essentielles, selon l’intensité d’odeur désirée. En cas d’utilisation d’une huile essentielle dermocaustique (cannelle, anis, clou de girofle, etc.) ou qui a un effet rafraîchissant (menthe poivrée), il ne faut en utiliser qu’à hauteur de 0,5 % du poids total. Vous pouvez également employer une essence aromatique, à raison de 1 % du poids total. Dans ce cas, omettez l’huile de caprylis.
  • Vous pouvez bien évidemment changer la couleur de vos savons selon vos envies! Néanmoins, nous vous conseillons de les colorer uniquement avec des colorants pour savon à la glycérine.
  • Vaporiser de l’alcool sur le savon fondu permet d’enlever les bulles et d’augmenter l’adhérence entre les différentes couches de savon. 

Étapes à suivre 

Faire la partie blanche du savon

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser 100 g de savon glycérine blanc dans un bol. Faire fondre au bain-marie.
  3. Peser 1 g d’huile de caprylis et 0,5 g d’huile essentielle de menthe poivrée dans un ramequin. 
  4. Lorsque le savon est fondu, retirer du bain-marie. Ajouter le contenu du ramequin au savon. Mélanger doucement à l’aide de la spatule.recette de savon maison
  5. Vaporiser de l’alcool sur le dessus du mélange.
  6. Couler le savon dans une seule des cavités du moule. Attendre environ 1 heure, le temps que le savon fige. 
  7. Démouler le savon blanc, puis le couper en six pointes égales. Vous pouvez faire un gabarit sur une feuille pour vous aider lors de la découpe. 
  8. Placer trois pointes blanches dans l’une des cavités du moule, de façon à ce qu’elles forment le motif désiré. Faire de même avec les trois autres pointes, dans une seconde cavité. Si les pointes sont trop grandes, les tailler légèrement afin qu’elles puissent toutes bien rentrer. Retirer les pointes du moule et les mettre de côté, de façon à ce que vous sachiez quelles pointes vont avec quelles pointes et dans quelle cavité.faire savon à la glycérine
  9. Peser 25 g de savon glycérine transparent dans un bol. Faire fondre au bain-marie. 
  10. Peser 0,25 g d’huile de caprylis dans un ramequin.
  11. Une fois que le savon glycérine transparent est fondu, retirer du bain-marie puis ajouter le ramequin d’huile de caprylis. Mélanger doucement.
  12. Vaporiser de l’alcool sur le mélange de savon transparent.
  13. Couler une très fine couche de savon transparent dans deux cavités du moule, en utilisant à peu près la moitié du savon transparent dans chaque cavité. Vaporiser de l’alcool sur le savon contenu dans les cavités.faire du savon melt and pour
  14. Rapidement, disposer les trois pointes blanches dans chacune des cavités et presser légèrement pour que les pointes adhèrent bien à la fine couche transparente. Laisser durcir quelques minutes. 

Faire la partie colorée du savon

  1. Peser 100 g de savon glycérine transparent dans un bol. Faire fondre au bain-marie.
  2. Pendant ce temps, peser 1 g d’huile de caprylis et 0,5 g d’huile essentielle de menthe poivrée dans un petit ramequin. Y ajouter 10 gouttes de colorant liquide rouge.
  3. Lorsque le savon est fondu, retirer du bain-marie. Ajouter le contenu du ramequin, puis mélanger doucement à l’aide de la spatule.faire du savon maison
  4. Vaporiser de l’alcool sur le dessus du mélange, puis sur les cavités contenant la fine couche de savon transparent et les pointes blanches. 
  5. Verser le savon rouge dans les deux cavités, jusqu’à atteindre la même hauteur que les pointes blanches. Laisser durcir pendant environ 30 minutes. comment faire du savon avec melt and pour
  6. Une fois les 30 minutes passées, faire fondre 25 g de savon glycérine transparent au bain-marie. 
  7. Peser 0,25 g d’huile de caprylis dans un ramequin.
  8. Une fois que le savon glycérine transparent est fondu, retirer du bain-marie puis ajouter l’huile de caprylis. Mélanger doucement. 
  9. Vaporiser de l’alcool sur le dessus du mélange, puis sur les cavités contenant les savons. 
  10. Verser une fine couche de savon incolore afin d’égaliser le dessus de vos savons. Laisser durcir.recette facile de savon
  11. Démouler. Vos savons sont prêts à être utilisés immédiatement! 

Utilisation et conservation

Ce savon maison est parfait pour se laver les mains et le corps. 

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, il se conservera au moins 6 mois. Il est à noter qu’avec le temps, il est possible que le colorant se diffuse dans les différentes couches du savon (et se mette à légèrement colorer le savon blanc). Son apparence pourrait donc changer, mais cela n’affectera absolument pas son efficacité.

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *