Regardez, une recette de savon facile À l’Horizon!

 comment faire du savon maison

comment faire du savon maisonUn savon maison pour les débutants en savonnerie

La simplicité semble facile, et pourtant… Il n’est pas toujours aisé d’y arriver! Nous avions envie de faire un savon maison au motif épuré et réalisable par les plus débutants d’entre nous. Après plusieurs essais, une recette de savon à froid s’est enfin profilée À l’Horizon!

Ne soyez pas effrayé par cet élégant dégradé coloré. Il est très simple à réaliser et permet de créer un très bel effet! En plus, il est personnalisable : vous pouvez tout à fait le faire avec du rouge, du jaune, de l’orange… Laissez-vous guider par vos envies.

Avec ses huiles essentielles d’orange douce et de menthe douce, il possède une odeur fraîche et fruitée des plus attirantes. Elles ont également été spécialement choisies parce qu’elles n’accélèrent pas la trace, un élément important lorsque l’on n’a pas encore trop l’habitude de la savonnerie! Ainsi, cette recette de savon est facile et est réellement accessible aux débutants ayant déjà réalisé quelques savons auparavant.

Regardez À l’Horizon, c’est là que votre voyage en savonnerie commence/continue!

Comment faire un savon fait maison

Avant de débuter

Vous remarquerez que, dans la liste d’ingrédients et dans les étapes à suivre, nous ne faisons pas mention de surgraissage. La raison en est simple : nous avons décidé de réaliser cette recette avec un surgraissage produit par la diminution de NaOH. C’est une autre technique pour faire du savon à froid qui est également très intéressante!

Ingrédientsfabrication de savon maison

Solution caustique

Mélange d’huiles et de beurre

Mélange d’huiles essentielles

Colorants

Couleur #1
Couleur #2
Couleur #3

Ustensiles

Bon à savoir!

N’hésitez pas à remplacer l’ultramarine bleu par le colorant minéral de votre choix. Laissez parler votre imagination!

Étapes à suivre

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Prendre les précautions nécessaires pour la manipulation de la soude caustique.
  3. Préparer la solution de soude caustique (mesurer, verser la soude caustique dans l’eau contenue dans une tasse en pyrex ou un pot en HDPE, mélanger) et laisser refroidir.
  4. Dans le ramequin, peser les huiles essentielles en se servant des pipettes. Mélanger.
  5. Peser les colorants dans les trois tasses à marbrage : la première avec 1 g d’ultramarine bleu (couleur #1), la seconde avec 0,5 g d’ultramarine bleu et 0,5 g de dioxyde de titane (couleur #2) et la dernière tasse avec 0,5 g d’ultramarine bleu et 1 g de dioxyde de titane (couleur #3).
  6. Peser l’huile de noix de coco avec le beurre de mangue dans le grand bol en inox. Faire fondre au bain-marie. Une fois fondu, retirer du feu et ajouter l’huile d’olive, l’huile de ricin et l’huile de thé vert. Mélanger.
  7. Ajouter 2-3 cuillères du mélange d’huiles dans chaque tasse à marbrage. Bien disperser en utilisant les mini spatules.savon maison diy
  8. Lorsque le mélange d’huiles et la solution soude ont tous deux atteint une température de 35 – 40 °C, verser la soude dans les huiles en mélangeant à la spatule jusqu’à obtenir un résultat homogène.
  9. Mélanger avec le mélangeur à immersion, à la vitesse la plus basse de l’appareil.
  10. À la trace légère, incorporer le mélange d’huiles essentielles. Bien mélanger à la spatule tout d’abord, puis avec le mélangeur à immersion (toujours à la vitesse la plus basse).savon fait maison
  11. Dans la tasse à marbrage contenant la couleur #1, verser 370 g de mélange soude/huiles.
  12. Bien mélanger avec la mini spatule. Lorsque le mélange a une consistance homogène, mélanger avec le mélangeur à immersion, à la vitesse la plus basse de l’appareil, jusqu’à obtenir une trace épaissesavon maison
  13. Verser le savon bleu (couleur #1) dans le moule. Taper le moule sur la table pour repartir plus facilement le savon au fond du moule.fabriquer du savon à froid
  14. Dans la tasse à marbrage contenant la couleur #2, verser 380 g de mélange soude/huiles. Répéter l’étape 12 en pensant bien à nettoyer le mélangeur à immersion avant (pour ne pas mélanger les couleurs).
  15. Verser la couleur #2 sur la première couche. Pour cela, faire plusieurs allers-retours en réalisant de fines lignes sur la couleur #1. Taper le moule sur la table pour bien répartir la couleur #2 sur la #1.recette de savon à froid
  16. Dans la troisième tasse contenant la couleur #3, verser le reste du mélange soude/huiles. Répéter les étapes 12 et 15.
  17. Créer un effet sur le dessus du savon en utilisant la spatule.recette de savon
  18. Couvrir le savon durant 24 à 48 h.
  19. Démouler en portant des gants. Couper et laisser dans un endroit frais et sec durant 4 à 6 semaines.

Utilisation et conservation

Cette recette de savon à froid est formulée pour le corps. Elle convient à tous les types de peaux.

Garder dans un endroit frais, sec et aéré. Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, votre savon maison se conservera au moins 12 mois


Comments

Regardez, une recette de savon facile À l’Horizon! — 10 commentaires

    • Bonjour Carole,
      L’huile de thé vert est une macération. La nôtre étant faite à base d’huile d’olive, vous pouvez donc tout à faut utiliser de l’huile d’olive à la place. Belle journée!

  1. Bonjour,
    Je remarque que vous ne mentionnez pas de conservateur (ou fixateur) parmi les ingrédients. Avec des huiles d’agrumes. Est-ce que le savon va conserver la bonne odeur jusqu’à un an?
    Merci

    • Bonjour Odette,
      Vous pouvez ajouter de la poudre d’iris, un fixateur de parfum, à hauteur de 0,2 à 0,3% du poids total des huiles. Pour l’utiliser, il suffit de l’ajouter à votre mélange d’huiles essentielles (avant de les intégrer dans votre savon).
      Bon savon et à bientôt!

    • Bonjour Desy,
      Cette recette est déjà en grammes? Nous ne donnons pas nos recettes en ml car cela manque de précision!
      Belle journée.
      Audrey

  2. Bonjour. Merci pour cette recette mais je n’ai pas d’huile de thé vert. Par contre, en lisant les ingrédients, je me suis aperçu que c’était un macérât dans de l’huile d’olive. J’imagine donc que je peux remplacer cet ingrédient par de l’huile d’olive ce qui ferait un total de 430 grammes. Est-ce que ma déduction est bonne? Merci!

    • Bonjour Isabelle,
      Vous pouvez en effet utiliser de l’huile d’olive car il s’agit de la base de cette macération, en effet! Nous allons l’ajouter dans la recette, merci pour votre commentaire!
      Belle journée et bonne fabrication.

  3. Bonjour! Est-ce qu’il faut attendre un certain temps entre chaque couleurs j’ai peur qu’elles se mélangent et que le résultat ne soit pas beau comme sur l’image. Merci.

    • Bonjour Danièle,
      Lorsque vous avez versé la couleur 1, vous devez mélanger la couleur 2 à la spatule puis au mélangeur à immersion avant de pouvoir verser la couleur 2 sur la couleur 1. Il en est de même pour la couleur 3. Ce temps suffit pour créer l’effet qui vous plait tant!
      Si vous désirez créer un effet plus précis et linéaire, vous pouvez consulter cette recette de savon arc-en-ciel. Comme vous le voyez, ici il faut véritablement attendre entre chaque couche, mais aussi travailler avec une trace légère pour arriver à créer ce design! Ces différentes techniques vous permettront (nous l’espérons) de mieux comprendre comment réaliser cette recette!
      Belle journée et bons savons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *