Avancé,  Savons,  Tutoriels et recettes

Barist’Art : le savon maison inspiré par nos boissons préférées

comment faire du savon maison comment faire du savon maisonUne recette de savon des plus délicieuses!

Attention. Si vous êtes vous aussi une personne gourmande, il va vous être difficile de résister à notre nouvelle recette de savon! Le style de Barist’Art s’inspire de la fabrication de délicieuses boissons caféinées ou cacaotées, où les nectars colorés se mêlent dans la tasse pour former un délicieux et hypnotisant résultat. Et son doux parfum n’est pas en reste! Sucré, chocolaté, acidulé… Comment ne pas succomber?

Puisqu’une telle gourmandise se doit d’être agréable pour la peau, nous avons choisi des huiles saponifiées donnant une belle mousse, qui nettoie délicatement, tandis que l’huile de surgraissage nourrit et protège les épidermes les plus fragiles. Une véritable douceur! Il est donc très agréable à utiliser, mais également très plaisant à faire. Sa technique particulière nous plait beaucoup. En plus, chaque savon maison est unique et possède son propre motif. D’ailleurs, nous n’avons d’ailleurs pas pu nous empêcher d’en faire plusieurs fois!

Vous l’aurez compris, Barist’Art nous envoûte par son design, son parfum, sa douceur, sa technique… Un véritable plaisir pour les sens!

Comment faire du savon à froid… comme un vrai barista?!

Avant de débuter

Attention, cette recette contient deux ingrédients qui accélèrent la trace : l’absolu de cacao et l’huile essentielle de benjoin. Le ratio eau:soude a donc été ajusté à 2:1 en conséquence, afin que la trace n’arrive pas trop vite à l’ajout des huiles essentielles. Prenez cependant en compte que, dès que vous les aurez ajoutés, il vous faudra travailler assez rapidement pour éviter que la pâte de savon ne fige dans les tasses à marbrage! 

Ingrédientsrecette de savon

Solution caustique 

Mélange d’huiles et de beurre

Huile de surgraissage 

Huiles essentielles et absolu

Colorants

Couleur 1 (cacao clair)
Couleur 2 (cacao) 
Couleur 3 (blanc)

Ustensiles

  • Une grosse tasse en pyrex ou une jarre en HDPE pour le mélange de soude (capacité minimum de 500 ml)
  • De quoi faire un bain-marie
  • Une pipette
  • Quelques cuillères

Bon à savoir!

  • *Chez Coop Coco, nous vous proposons uniquement des ingrédients de haute qualité, dont la production respecte l’environnement et ses populations. Nous avons à cœur d’offrir une huile de palme biologique de grande qualité provenant de producteurs dignes de confiance et certifiés par la RSPO et certifiés EcoSocial, situés en Amérique du Sud et encourageant le développement équitable et durable.
  • Restructurante, nourrissante, protectrice et adoucissante, l’huile de macadamia est utilisée en surgraissage pour faire un savon nourrissant et protecteur. Parfait pour l’arrivée de l’hiver! 
  • Les huiles saponifiées apportent de belles propriétés à la recette : 
    • Huile de coco : durcit le savon, pouvoir lavant, belle mousse;
    • Huile de palme : durcit le savon, mousse onctueuse et duveteuse;
    • Huile d’olive : adoucit le savon;
    • Beurre de kokum : durcit le savon, mousse crémeuse et stable.
  • N’hésitez pas à changer les couleurs de votre savon maison si vous le souhaitez! Le mariage de couleurs, ici, a été choisi afin de rappeler un chocolat chaud ou un café latté, pour un rendu très gourmand, mais il est tout à fait possible de réaliser le même marbrage en choisissant d’autres colorants. 

Étapes à suivre 

    1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
    2. Prendre les précautions nécessaires pour la manipulation de la soude caustique.
    3. Préparer la solution de soude caustique : mesurer la soude caustique, la verser dans l’eau contenue dans une tasse en pyrex ou un pot en HDPE, mélanger. Laisser refroidir.
    4. Peser l’huile de noix de coco, l’huile de palme et le beurre de kokum dans un grand bol. Faire fondre au bain-marie. 
    5. Peser l’huile d’olive dans un petit bol.
    6. Lorsque les huiles de noix de coco et de palme et le beurre de kokum ont fondu, retirer de la chaleur. Y ajouter l’huile d’olive et mélanger à l’aide de la spatule.
    7. Peser l’huile de macadamia dans un petit bol. Réserver.
    8. Peser les huiles essentielles et l’absolu dans un ramequin.
    9. Peser les colorants des couleurs 1, 2 et 3 dans trois ramequins séparés.
    10. Disperser les couleurs 1, 2 et 3 avec un peu de l’huile de macadamia obtenue à l’étape 7 dans 3 tasses à marbrage. Bien écraser les granules de colorant avec les petites spatules en silicone, cela évite la formation de grumeaux. savon maison diy
    11. Lorsque le mélange d’huiles et de beurre et la solution de soude ont tous deux atteint une température comprise entre 30 et 35 °C, verser la solution de soude dans les huiles en mélangeant au mélangeur à immersion et à la spatule jusqu’à obtenir un mélange homogène. Si les solutions sont trop chaudes, il est possible de les placer dans un bain d’eau froide pour réduire la température plus rapidement.
    12. Dès que le mélange est homogène, sans attendre la trace, ajouter l’huile de surgraissage (de macadamia) ainsi que le mélange d’huiles essentielles et d’absolu. Continuer de mélanger avec la spatule et le mélangeur pour les intégrer au mélange. fabrication de savon maison
    13. Remplir la quatrième tasse à marbrage (celle sans pigments) de 500 ml de pâte de savon. faire du savon
    14. Verser 100 ml du reste du mélange dans chacune des trois tasses à marbrage contenant les pigments. Bien disperser les pigments à l’aide des petites spatules.
    15. Verser le contenu de la tasse à marbrage contenant la couleur 3 (blanc) au milieu de la tasse à marbrage sans pigments. Pour cela, commencer à verser assez haut (pour que la couleur rentre bien dans la pâte de savon non colorée), puis finir de verser en rapprochant la tasse de marbrage contenant le colorant de la surface de la pâte de savon incolore afin que le blanc se dépose davantage à la surface.             
    16. Verser la couleur 1 (cacao) sur le côté gauche de la pâte blanche, en suivant les mêmes instructions que précédemment : assez haut au début puis en se rapprochant de la surface de la pâte de savon. 
    17. Verser la couleur 2 (cacao clair) sur le côté gauche de la pâte blanche, en suivant toujours les mêmes instructions que précédemment.recette de savon à procédé à froid
    18. Verser doucement dans le moule. Les colorants vont se mélanger d’eux-mêmes et ainsi donner le beau motif recherché.
    19. Couvrir le savon. Après 24 à 48 heures, démouler en portant des gants. Laisser dans un endroit frais et sec durant 4 à 6 semaines.

 

Utilisation et conservation

Ce savon maison est formulé pour les peaux sèches à normales. Il s’utilise sur le corps.

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, il se conservera au moins un an.

Instagram
Facebook
Pinterest
Twitter

2 Comments

  • Mickaëlla martegoute

    Bonjour,

    Est ce que vous pouvez faire une recette de mascara tres volumateur svp ? En effet les recetteq sur internet sont nulles et avec vous je suis jamais deçu

    Merci

    • Coop Coco

      Bonjour Mickaëlla,
      Nous allons bientôt publier une recette de mascara sur notre blog, malheureusement il ne pourrait pas être qualifié de “très volumateur”, ce n’est pas quelque chose que nous avons réussi à obtenir malgré nos nombreux tests.
      Toutes nos excuses et belle journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *