Cheveux,  Intermédiaire,  Tutoriels et recettes,  Zéro déchet

Créez-vous un nouveau Rituel Capillaire avec ce revitalisant maison solide

après shampoing solide après shampoing solide

Le démêlant maison que les cheveux adorent

On ne sait pas pour vous, mais on adore prendre soin de nos cheveux! Les sentir doux lorsque l’on passe la main dedans, n’avoir aucun nœud venant retenir nos doigts, les voir resplendir de beauté et d’éclat. Pour nous (et vous) aider à avoir la chevelure de nos (vos) rêves, nous avons créé un tout nouveau Rituel Capillaire : un revitalisant maison… solide!

Grâce à ses ingrédients nourrissants, hydratants et démêlants, il laisse les cheveux doux et faciles à coiffer. Et avec son parfum délicatement fleuri, c’est un vrai plaisir pour les sens de l’utiliser… Parfait pour passer un agréable moment sous la douche!

En plus, le fait de le fabriquer sous un format solide a plusieurs intérêts. Il est ainsi plus économique, mais aussi plus écologique, puisque l’on évite les déchets et qu’il nous durera bien plus longtemps qu’un produit liquide. Si en plus on l’utilise avec Tête d’Orties, notre recette de shampoing solide, c’est parfait.

Préparez-vous, votre nouveau Rituel Capillaire s’en vient!

Comment fabriquer du revitalisant solide

Ingrédientsrevitalisant en barre recette

Phase huileuse

Phase poudreuse

Phase aqueuse

Phase de refroidissement

Ustensiles

Bon à savoir!

  • Nous déconseillons de changer un ingrédient pour un autre, cela pourrait affecter l’efficacité du produit.
  • Les huiles et beurres végétaux choisis ne laisseront pas d’aspect gras sur les cheveux. La fécule de tapioca va également y contribuer, car elle réduit l’effet gras tout en participant à la dureté du produit fini.
  • La glycérine et la poudre d’aloe vera vont apporter de l’hydratation à vos cheveux.
  • L’alcool cétylique va faciliter le démêlage des cheveux.
  • Voici quelques propositions d’huiles essentielles en fonction de votre type de cheveux :

Étapes à suivre

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Dans un petit bol, peser, mélanger et faire fondre la phase huileuse au bain-marie.revitalisant maison
  3. Dans un second bol, peser et chauffer l’eau déminéralisée et la glycérine au bain-marie.
  4. Dans un premier ramequin, peser la fécule de tapioca. L’ajouter à la phase huileuse lorsque celle-ci est fondue. Mélanger avec le mini-fouet.démêlant maison
  5. Dans un second ramequin, peser la poudre d’aloe vera et l’avoine colloïdale. Ajouter à la phase aqueuse. Bien mélanger à la spatule.
  6. Dans un troisième ramequin, peser et mélanger la phase de refroidissement.
  7. Hors du feu, verser la phase huileuse sur la phase aqueuse et mélanger à l’aide du mini-fouet.
  8. Placer dans un bain d’eau froide et mélanger jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir. À ce moment-là, ajouter la phase de refroidissement. Continuer de mélanger jusqu’à ce que le mélange épaississe.
  9. Verser dans le moule et placer votre revitalisant solide au frigo quelques minutes. Démouler. Vous pouvez l’utiliser dès qu’il a suffisamment durci.comment fabriquer du démêlant solide

Utilisation et conservation

Mouiller votre revitalisant avec de l’eau chaude, prélever du produit et appliquer sur cheveux mouillés. Veiller à ne pas en mettre trop! Laisser poser quelques minutes puis rincer. Cet après-shampoing solide peut être également appliqué sur cheveux secs, sans rinçage.

Bien laisser sécher entre chaque utilisation. À conserver dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur.

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, le produit se conservera entre 3 à 6 mois.

 

 

Instagram
Facebook
Pinterest
Twitter

16 Comments

  • Kiki

    Bonjour, est-ce qu’on peut utiliser de l’avoine (genre gruau rapide) moulu dans un moulin à café au lieu de l’avoine colloïdale? Merci!!

    • Coop Coco

      Bonjour Kiki,
      Il est hélas difficile de vous répondre, car ce n’est pas un ingrédient que nous avons l’habitude d’utiliser! Néanmoins, vous pouvez tout à fait faire le test. Nous vous conseillons cependant d’utiliser un gruau sans additif.
      Belle journée et à bientôt!

    • Coop Coco

      Bonjour Sonia,
      Ce n’est hélas pas possible, nous avions fait des tests avec d’autres émulsifiants et aucun ne permettait d’obtenir un tel résultat!
      Bonne fabrication et à bientôt chez Coop Coco!

  • Hélène

    Est-ce possible de remplacer l’alcool cétylique par un beurre ? Aussi, pour revenir à la question précédente qui consistait à remplacer le glycéril stéarate et l’acide stéarique, vous avez aussi fait les tests avec du polawax ou de l’ecomulse ? Merci de votre réponse

    • Coop Coco

      Bonjour Hélène,
      L’alcool cétylique étant un co-émulsifiant, il ne peut pas être remplacé par un beurre. De plus, nous avions testé notre recette avec tous nos émulsifiants et seul le Glyceryl stéarate SE donnait un résultat à la hauteur de nos attentes.
      Belles créations et à bientôt chez Coop Coco.

  • geneviève cayer

    Bonjour,
    Quand allez vous recevoir l’acide stéarique en magasin? Il est hélas en rupture de stock et c’est le seul ingrédient qui me manque.

    De plus, j’ai regarder beaucoup de recette utilisant du behentrimonium methosulfate (BTMS50) comme émulsifiant, j’étais plutôt hésitante de les essayer car il contient des sulfates. Est-ce que le glyceryl stéarate SE en contient ?

    • Coop Coco

      Bonjour Geneviève,
      Comme je vous l’ai dit hier, nous n’avons hélas pas de date retour pour ce produit, car le problème se situe au niveau de nos fournisseurs.
      En ce qui concerne votre seconde question, selon nos informations, le glyceryl stéarate SE ne contient pas de sulfates.
      Belles créations et à bientôt chez Coop Coco!

  • Élaine

    Bonjour, je viens de faire la recette et j’aimerais savoir si c’est normal que la phase aqueuse forme une pâte assez solide?

  • Jessica

    Bonjour
    Dans la phase Aqueuse il a de la Glycérine mais le lien ne va pas vers le produits je voulais donc savoir quel type de glycérine et dans quel section je vais pouvoir la retrouvé
    Merci

  • belinda Jomphe

    à quoi sert l’extrait de sureau dans cette recette? si nous voulons un produit sans huile essentielle, pouvons nous remplacer les huiles essentielles par des parfums p

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *