Cheveux,  Intermédiaire

Que peut bien contenir le revitalisant maison Coco Kokum?!

faire du démêlant pour cheveux faire du démêlant pour cheveux

Des cheveux nourris et brillants grâce à Coco Kokum

Dans une routine capillaire, le revitalisant est très important. En effet, il permet de démêler, d’adoucir, d’assouplir et de nourrir les cheveux, et plus particulièrement les longueurs et pointes. D’ailleurs, elles sont très souvent fragilisées par notre quotidien. Il est donc très important d’en prendre soin et de les renforcer avec ce produit! Et pour vous aider à ne pas faire l’impasse sur cette étape, voici une recette de revitalisant maison que nous aimons beaucoup : Coco Kokum!

En ce qui concerne les ingrédients, le nom devrait vous donner un indice. Ou même deux! Vous l’aurez deviné, on y trouve de l’huile de coco et du beurre de kokum! Ils vont tous deux nourrir et gainer les cheveux, mais vont également les rendre brillants. Tout ce que l’on recherche dans un bon après-shampoing donc!

Nous espérons que ce revitalisant maison vous plaira autant qu’à nous! En plus de son nom amusant (essayez de le répéter rapidement pour voir!), il permet d’avoir une très belle chevelure. Bref, vive Coco Kokum!

Comment faire du revitalisant pour après le shampoing?

Ingrédientshomemade conditioner

Phase aqueuse 

Phase huileuse 

Phase de refroidissement 

Ustensiles

Bon à savoir!

  • Nous avons choisi d’utiliser l’huile de ricin pour ses belles propriétés fortifiantes. De plus, elle est parfaite pour tous les types de cheveux.
  • L’huile de coco et le beurre de kokum sont deux ingrédients nourrissants qui vont aider à gainer la fibre capillaire.
  • L’alcool cétylique est l’agent conditionnant, il va aider à démêler les cheveux. 
  • L’huile essentielle de patchouli est adaptée à tous les types de cheveux et va également les tonifier.
  • Pour adapter le produit à votre type de cheveux, il est possible de remplacer un beurre par un autre et une huile par une autre du même type. Il est cependant important de conserver les mêmes quantités pour ne pas affecter la texture du produit final.
  • Pour un soin encore plus hydratant et démêlant, pensez à la poudre de racine de guimauve! Pour l’utiliser, il suffit de remplacer 1 à 3 g (1 à 3 %) de l’eau déminéralisée par la même proportion de poudre de racine de guimauve et de l’intégrer à la phase aqueuse, lors de l’étape 2. Cela aura également pour effet de rendre les cheveux très doux! Prenez cependant en compte que dans ce cas-là, la texture finale de votre revitalisant maison va être modifiée, il sera plus épais. Il sera donc mieux de le mettre dans un pot au lieu d’une bouteille.

Étapes à suivre

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser l’eau déminéralisée dans un petit bol et faire chauffer au bain-marie pour atteindre une température de 70 °C.
  3. Peser l’ECOmulse, le beurre de kokum, l’huile de noix de coco, l’huile de ricin et l’alcool cétylique. Mettre à chauffer au bain-marie pour atteindre une température de 70 °C.recette d'après shampoing
  4. Pendant que les 2 phases chauffent, peser l’extrait de sureau, l’oléorésine de romarin, l’huile essentielle et l’essence aromatique dans un ramequin. Réserver. 
  5. Quand les deux phases ont une température comprise entre 70 et 80 °C, retirer du feu. Verser la phase huileuse dans la phase aqueuse, puis commencer émulsionner à l’aide du mini-fouet. 
  6. Lorsque l’émulsion commence à blanchir, placer le bol dans un bain d’eau froide (tout en continuant de mélanger à l’aide du mini-fouet) pour aider l’émulsion à prendre et pour atteindre une température de 45 °C. comment faire du revitalisant pour après le shampoing
  7. Lorsque la température est atteinte, retirer du bain d’eau froide puis ajouter le ramequin contenant les conservateurs, l’huile essentielle et l’essence aromatique. Bien mélanger à l’aide du mini-fouet. 
  8. Transvaser le produit dans une bouteille tottle à l’aide d’un entonnoir. comment faire du revitalisant

Utilisation et conservation

Ce revitalisant maison est formulé pour tous les types de cheveux, mais  plus particulièrement les cheveux secs. 

Cette recette d’après-shampoing peut-être utilisée suite à votre shampoing, en laissant poser pendant quelques minutes avant de rincer. 

Si vous avez les cheveux secs, il est aussi possible de l’utiliser en soin sans rinçage, en appliquant une noisette sur les longueurs et pointes humides et en laissant sécher. Cette technique convient tout particulièrement aux cheveux bouclés puisqu’elle aide à former les bouclettes.

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, votre revitalisant DIY se conservera au moins 3 mois.

Instagram
Facebook
Pinterest
Twitter

4 Comments

    • Coop Coco

      Bonjour Stacy,
      La vitamine E est un antioxydant, elle permet d’empêcher le rancissement des huiles. L’extrait de sureau quant à lui est antibactérien et antifongique, il n’a donc absolument pas le même rôle puisqu’il va préserver les phases aqueuses. À cause de cela, ces deux ingrédients ne sont pas interchangeables. Néanmoins, vous pourriez remplacer l’extrait de sureau par la même proportion d’extrait de pépins de pamplemousse.
      Bonne fabrication!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *