Un teint plus frais grâce à Ménage de Visage

faire son nettoyant visage faire son nettoyant visage

Un désincrustant à l’argile tout en douceur et en efficacité

Avec nos quotidiens très mouvementés, notre peau a tendance à accumuler bien des choses. Entre la pollution, la poussière, la transpiration, le maquillage, les produits que l’on utilise… Il faut bien penser à la débarrasser de toutes ces impuretés. Pour cela, quoi de mieux que de faire son nettoyant visage maison?! Il est temps de profiter d’un Ménage de Visage avec cette recette de désincrustant doux à l’argile! Ce nettoyant visage vegan a de nombreux bienfaits! En plus de redéfinir la texture de la peau en la lissant, il la purifie en profondeur. Il a également un effet sur les pores qu’il nettoie, resserre et réduit. Avec Ménage de Visage, vous aurez un teint plus lumineux, unifié et frais… Comme si vous lui aviez fait un beau ménage de printemps!

Comment faire son nettoyant visage maison?

Avant de débuter

Au moment de mettre le produit en tube, vous pouvez en ajuster la texture:

  • en ajoutant un peu d’eau si le produit vous semble trop épais
  • en ajoutant un peu d’argile si le produit vous semble trop liquide

Ingrédients

nettoyant visage à l'argile maison

Ustensiles

Bon à savoir!

  • L’argile bentonite absorbe fortement l’eau et ne peut être remplacée à part égale par une autre argile dans cette recette. De plus, cette argile réputée pour absorber les impuretés est toute désignée dans ce type de produit destiné à nettoyer la peau en profondeur.
  • L’extrait de saule a un rôle d’actif dans cette recette, il lisse la peau et la purifie en éliminant les cellules mortes. Il favorise également la conservation du produit, en combinaison avec l’extrait de pépins de pamplemousses.

Étapes à suivre

    1. Dans un petit bol en inox, mesurer l’eau déminéralisée et mettre à chauffer sur le bain-marie, jusqu’à atteindre une température de 80°C.
    2. Éteindre le bain-marie mais laisser le bol sur la source de chaleur. Ajouter le savon noir africain émietté dans l’eau chaude et laisser fondre une quinzaine de minutes en brassant de temps en temps doucement avec la spatule, jusqu’à ce que tout le savon soit fondu.

gommage visage maison

    1. Dans un ramequin, pré-mélanger l’argile et l’avoine colloïdale.
    2. Ajouter graduellement ces poudres à l’eau savonneuse et intégrer les poudre avec la spatule. Après avoir intégré la totalité du mélange argile/avoine, utiliser le mini-fouet (avec la petite roue) pour briser les grumeaux et rendre le mélange homogène (il se peut qu’il reste des grumeaux, c’est normal). Retirer la pâte du bain-marie.

recette nettoyant visage maison

    1. Dans un ramequin, mélanger le reste des ingrédients (conservateurs, huiles essentielles et huile végétale). Verser ce mélange dans la pâte et l’intégrer avec la spatule. Puis, utiliser le mini-fouet pour bien mélanger le tout et rendre le mélange lisse et homogène.
    2. Verser le mélange dans un sac de type ziploc ou dans la seringue de remplissage.

recette de masque désincrustant maison

    1. Dévisser le bouchon du tube souple.
    2. Couper le coin du sac ziploc (le trou doit être plus petit que l’ouverture du tube!) puis presser le tube pour en sortir l’air, appuyer le trou du ziploc sur l’ouverture du tube et presser le sac tout en relâchant la pression sur le tube. Répéter jusqu’à remplir le tube. Ou avec la seringue de remplissage, remplir en pressant également le tube, comme expliqué pour le ziploc.

comment faire son gommage visage maison

Utilisation et conservation

Ce nettoyant maison est formulé pour les peaux normales, grasses ou à tendance acnéique. Il est déconseillé pour les peaux sèches et/ou sensibles. Vous pouvez l’utiliser de façon hebdomadaire (ou quotidiennement au besoin, et pendant une courte période seulement), en massant délicatement la peau mouillée du visage avec une noix de désincrustant, puis bien rincer. Appliquer une crème hydratante sur la peau par la suite. Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, cette recette de nettoyant visage à l’argile se conserve au moins 3 mois.


Comments

Un teint plus frais grâce à Ménage de Visage — 5 commentaires

  1. J’aimerais savoir si vous vendez ce produit déjà tout préparé…c’est que je suis un peu
    paresseuse.

    • Bonjour Carole,
      Hélas aucune des recettes que nous proposons n’est proposée en magasin! Nous vendons “simplement” les ingrédients pour les réaliser :) Mais promis, cette recette vaut bien le temps de sa préparation!
      Belle journée et à bientôt!

    • Bonjour Cassandra,
      Hélas il y a plusieurs ingrédients qui risquent de n’être pas adaptés à votre peau: l’argile bentonite ou encore les huiles essentielles de tea tree et de citron. Il faudrait donc changer trop d’éléments pour que cette recette vous convienne et elle serait totalement différente!
      Néanmoins, si vous souhaitez utiliser de l’argile pour purifier votre visage, vous pourriez utiliser l’argile blanche. Prenez cependant bien garde à ne pas la laisser sécher sur la peau et à la rincer après quelques minutes.
      Belle journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *