Cheveux,  Corps,  Débutant,  Savons,  Tutoriels et recettes,  Visage

Monsieur Tout le Monde : la recette de gel lavant neutre qui convient à chacun!

comment faire un gel lavant neutre comment faire un gel lavant neutre

Un gel lavant maison pour toute la famille!

Chez Coop Coco, nous avons accueilli il y a quelque temps un petit nouveau : Monsieur Tout le Monde! Il s’adapte aux besoins spécifiques de chaque personne en étant le plus neutre possible. Il s’occupe de chacun et correspond à tous… C’est d’ailleurs ainsi qu’il a obtenu son surnom! Mais de qui s’agit-il exactement? C’est tout simplement notre nouvelle recette : un gel lavant maison pouvant être personnalisé selon les envies

Fait avec des ingrédients très doux, il peut être utilisé sur toutes les peaux, y compris les plus sensibles, mais aussi sur les cheveux. Sa formule neutre permet également de le personnaliser selon les envies. Vous pouvez donc lui ajouter les agents (huiles essentielles, huiles végétales…) de votre choix et ainsi obtenir un savon totalement adapté à vos goûts, envies et besoins!

Que vous ayez la peau sèche ou le cuir chevelu sensible, que ce soit pour vos enfants ou vous-même, que vous rêviez d’une senteur fleurie ou forestière, pensez à ce gel lavant maison. Il n’y a pas à dire, il s’adapte vraiment… à tout le monde!

Comment faire un gel lavant neutre?

Avant de débuter

Pour faire cette crème lavante, nous allons manipuler des ingrédients ayant des pH extrêmes à l’état pur : de l’acide lactique (pH : 0,6) et du coco glucoside (pH : 11-12). Il est donc indispensable de porter un équipement de sécurité adapté (lunettes de sécurité, gants) pendant toute la fabrication. Cependant, il n’y a pas d’inquiétude à avoir concernant le pH du produit final.

Ingrédientscomment faire un gel lavant

Phase A 

Phase B 

Phase C

Phase D 

Ustensiles

Bon à savoir!

  • Dans cette recette, nous avons choisi d’employer l’huile d’amande douce pour ses propriétés adoucissantes. Cependant, il est tout à fait possible de la remplacer (dans les mêmes proportions) par l’huile végétale de votre choix
  • La poudre d’aloès a été sélectionnée pour ses propriétés hydratantes et sa riche composition en vitamines et minéraux. Si vous ne souhaitez pas mettre d’aloès dans votre recette, vous pouvez remplacer la proportion de cet ingrédient par de l’eau déminéralisée.
  • Le coco glucoside et le coco bétaïne sont des agents nettoyants doux pour la peau. Ils doivent être utilisés en synergie pour avoir des bonnes  propriétés moussantes et nettoyantes. Le coco glucoside peut être remplacé (dans les mêmes proportions) par du décyl glucoside.
  • L’oléorésine de romarin permet de protéger les huiles du rancissement, mais pas seulement! Il est également purifiant et apaisant, et il protège la peau des agressions extérieures. 

Étapes à suivre 

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Dans une tasse à mesurer, peser la phase A. Mélanger à l’aide du mini-fouet.
  3. Dans une autre tasse à mesurer, peser la phase B. Mélanger à l’aide du mini-fouet pour bien disperser la gomme. 
  4. Verser la phase A dans la phase B. Mélanger à l’aide du mini-fouet jusqu’à l’obtention d’un gel. gel lavant maison
  5. Dans un petit bol, peser la phase C. Mélanger à l’aide de la petite spatule.
  6. Verser la phase C sur le gel (obtenu à l’étape 4). Mélanger doucement à l’aide de la petite spatule pour éviter de faire mousser le produit. faire sa creme lavante
  7. Peser la phase D et l’ajouter au reste. Mélanger doucement à l’aide de la petite spatule pour éviter de faire mousser le produit. 
  8. Transvaser dans la bouteille à l’aide d’un entonnoir. crème lavante maison

Utilisation et conservation

Cette recette de gel lavant neutre est formulée pour tous les types de peaux. 

Elle peut s’utiliser telle quelle ou comme un gel douche classique ou un shampoing liquide. Vous pouvez également la personnaliser en y ajoutant les actifs et parfums de votre choix. Une fois cette crème lavante maison prête, vous pouvez y incorporer 1 à 3 % d’huiles essentielles ou d’essences aromatiques de votre choix. Lors du choix de vos huiles essentielles, faites bien attention si elles sont dermocaustiques (clou de girofle, cannelle, gingembre…) ou non. Si elles le sont, l’ensemble de vos huiles essentielles dermocaustiques ne doit pas représenter plus de 0,5 % du poids total de votre recette finale. 

Cette base peut aussi être utilisée pour faire un gommage DIY! Pour cela, rien de plus simple : il suffit d’y ajouter des agents exfoliants.

Fabriquée dans des conditions d’hygiène optimales, votre base lavante faite maison se conservera au moins 3 mois.

Instagram
Facebook
Pinterest
Twitter

4 Comments

  • Anne-Sophie

    Bonjour,
    Est-ce que ce gel lavant neutre peut être utilisé sur une peau de bébé (sans ajouter d’huiles essentielles bien sûr)?
    Merci!

    • Coop Coco

      Bonjour Anne-Sophie,
      C’est tout à fait possible oui! Cependant, avant de l’utiliser pour la première fois, nous vous conseillons de bien vérifier que son pH est de 7.
      Belle journée et bonne fabrication!

      • Anne-Sophie

        Bonjour,
        L’extrait de sureau est en rupture de stock. Puis-je le remplacer par de l’extrait de saule? Ou autre chose?

        Merci!
        Anne-Sophie

        • Coop Coco

          Bonjour Anne-Sophie,
          L’extrait du sureau est un antibactérien et un antifongique, l’extrait de saule quant à lui est un antibactérien. L’idéal serait donc d’utiliser de l’extrait de pépins de pamplemousse dans la même proportion, car cet ingrédient est lui aussi un antibactérien et un antifongique.
          Belle journée et bonne fabrication!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *