Prêt à avoir un Oeil de Biche?!

Jouez avec votre regard grâce à cette recette de traceur pour les yeux
Envie de souligner votre regard? De le rendre encore plus puissant, plus hypnotisant? Oeil de Biche est fait pour vous! Ce traceur pour les yeux fait maison est spécialement conçu pour vous maquiller élégamment et en respectant votre peau, si fragile à cet endroit.
Cette recette de maquillage nous a demandé de très nombreux tests. Nous voulions créer un eyeliner DIY au beau noir profond, qui ne soit ni trop pâteux, ni trop liquide, qui soit facile à appliquer, mais qui ait aussi une bonne tenue. Quel casse-tête! Mais après plusieurs semaines de recherches, un « Eureka! » triomphant a éclaté dans nos bureaux. Nous avions enfin trouvé comment faire ce traceur pour yeux!
Grâce à toutes nos recettes, vous allez pouvoir bien remplir votre trousse de maquillage DIY. Après cet eyeliner maison, pourquoi ne pas essayer un illuminateur fait main ou même apprendre à faire des ombres à paupières… Tout est ainsi réuni pour avoir un vrai Oeil de Biche!
Comment fabriquer son eyeliner?
Avant de débuter
La phase de broyage des pigments est très importante puisqu’elle permet de bien les disperser et d’obtenir un mélange homogène.
Ingrédients
Phase A
- 8 g d’hydrolat de romarin
- 1,5 g de gomme arabique
- 0,80 g de glycérine végétale
Phase B
- 2,5 g d’huile de macérat de thé vert
- 0,5 g de glyceryl Stearate SE
Phase C
- 2 TADs + 2 PINCHs de charbon activé
- 2 DASHs de mica en poudre
Phase D
- 3 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse
Ustensiles
- De quoi faire un bain-marie (pouvant contenir 2 ramequins)
- Une balance précise à 0,01 g
- Un mini-fouet avec mobile à défloculer (la petite roue)
- Un jeu de 5 mini-cuillères (TAD, DASH et PINCH)
- Quelques ramequins et petites cuillères
- Une mini-spatule en silicone
- Une pipette
- Un mélangeur à pigments
- Cinq flacons d’eyeliner
- Seringue de remplissage
Bon à savoir!
- Surtout, soyez très méticuleux lors de la mesure des ingrédients. La réussite de cette recette de traceur pour les yeux en dépend!
- Nous déconseillons de changer un ingrédient pour un autre. En effet, cela pourrait affecter la texture, la stabilité et/ou la tenue de votre eyeliner DIY.
Étapes à suivre
- Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
- Préparer la phase A. Pour cela: peser l’hydrolat et la glycérine végétale dans un ramequin. Mélanger. Puis, peser la gomme arabique dans un second ramequin.
- Peser la phase B dans un troisième ramequin.
- Préparer la phase C. Pour cela, placer le couvercle du mélangeur à pigments sur la balance et y peser le charbon activé et le mica en poudre. Bien broyer les pigments avec le mélangeur à pigments.
- Placer le ramequin contenant hydrolat de romarin/glycérine végétale de la phase A au bain-marie. Placer le ramequin de la phase B au bain-marie également. Chauffer doucement. Bien surveiller, car au vu de la petite quantité des ingrédients, ils pourraient très vite surchauffer.
- Verser la gomme arabique dans le ramequin de la phase A (sur le bain-marie) et bien mélanger avec le mini-fouet.
- Toujours sur le bain-marie, verser le contenu du ramequin de la phase A dans le ramequin contenant les ingrédients de la phase B.
- Bien mélanger avec la petite roue à défloculer.
- Verser le mélange de la phase C dans le ramequin contenant les ingrédients des phases A et B. Mélanger avec la mini-spatule.
- Une fois que les pigments de la phase C sont bien incorporés, mélanger avec la petite roue à défloculer. Ne pas le faire avant pour ne pas faire s’envoler les poudres.
- Ajouter 3 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse. Mélanger avec la petite roue à défloculer. Retirer du bain-marie.
- Avec l’aide d’une seringue de remplissage, prélever le mélange et remplir les tubes. Ne pas boucher l’ouverture du flacon avec la seringue, afin qu’un peu d’air puisse continuer de circuler dans ce dernier et permette ainsi le remplissage.
- Votre traceur pour les yeux fait maison est prêt! Bien attendre qu’il ait refroidi avant de l’utiliser.
Utilisation et conservation
Garder ces flacons d’eyeliner maison à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Fabriqués dans des conditions d’hygiène optimales, ils se conserveront au moins 6 mois.


10 Comments
Katia Lafortune
Bonjour,
J’aimerai essayer ce traceur pour yeux maison, mais je n’ai pas de patience de le fabriquer moi-même. Est-ce que vous le vendez déjà prêt?
Merci
Coop Coco
Bonjour Katia,
Malheureusement nous ne vendons aucun des produits de nos recettes, mais “simplement” les ingrédients pour les réaliser!
Belle journée et … bonne patience!
isabelle
prix revente?
Coop Coco
Bonjour Isabelle,
Nous ne proposons pas ce produit à la vente, uniquement les ingrédients et le matériel pour le faire.
Belle journée!
gabrielle
je me demande avant de mettre un ingrédient dans un ramequin il y a t-il quelque chose a observer ou on fait juste mettre a dans b dans c dans d ?
Coop Coco
Bonjour Gabrielle,
Comme pour toute recette, il faut toujours bien désinfecter son matériel avant de l’utiliser. Pour le reste, il vous suffit de bien suivre les instructions afin de veiller à faire les phases dans le bon ordre et les mélanger correctement.
Belle journée et à bientôt chez Coop Coco!
Geneviève Schoeb
Bonjour,
Lorsque j’applique le traceur, il est vraiment très translucide malgré qu’il soit très noir dans mon pot.
Qu’est ce peut expliquer cela?
Coop Coco
Bonjour Geneviève,
Il est difficile de vous répondre avec précision puisque nous n’étions pas à vos côtés lors de l’élaboration de la recette. Ce problème peut apparaître lorsque les ingrédients n’ont pas suffisamment bien mélangé. Il se peut également que votre proportion de pigment n’était pas correcte, mais la première explication nous semble être la plus plausible!
Belle journée et à bientôt!
marie camirand
que veulent dire TAd, PINCH et Dash dans votre recette”yeux de biche”?
Merci
Coop Coco
Bonjour Marie,
Il s’agit des mesures des mini cuillères à mesurer!
Belle journée