Intermédiaire,  Tutoriels et recettes,  Visage,  Zéro déchet

Une recette de dentifrice Sans Tube

faire du dentifrice solidefaire du dentifrice solide Économique, pratique et qui limite les déchets… Que demander de plus?!

Un dentifrice maison solide? En voilà une drôle d’idée! Et pourtant… Pourquoi pas?! Après le pain de rasage, les barres de shampoing et le cake vaisselle, il nous a semblé tout à fait logique et intéressant de continuer sur cette belle lancée! Laissez-nous donc vous présenter Sans Tube, notre recette de dentifrice solide qui donne le sourire.

De très nombreux essais ont été nécessaires pour la mettre au point. Il fallait que le dentifrice ne laisse pas un goût désagréable dans la bouche, qu’il mousse et qu’il nettoie les dents en douceur. Un véritable défi qui a exigé que tous les membres de l’équipe dégainent leur brosse à dents pour arriver à un résultat satisfaisant pour tous!

Nous n’aurions jamais pensé être aussi fiers et heureux d’une recette de dentifrice et pourtant… c’est ça l’effet Sans Tube!

Comment faire du dentifrice solide?

Avant de débuter

  • Sous forme de poudre, le SCI (Sodium Cocoyl Isesthionate) est très pulvérulent. Il faut donc le manipuler avec précaution dans un espace aéré et/ou en portant un masque à poussière.
  • Attention, il est très important de noter que le xylitol est toxique pour nos amis les animaux. N’utilisez pas ce dentifrice maison sur eux donc!

Ingrédientscomment faire du dentifrice

Ustensiles

Bon à savoir!

  • Le SCI est l’agent nettoyant de cette recette de dentifrice. Il est doux et apporte l’aspect moussant recherché.
  • Le carbonate de calcium est un abrasif doux.
  • Le xylitol apporte un côté sucré au dentifrice, sans favoriser l’apparition de caries.
  • L’huile essentielle de menthe poivrée a été choisie pour ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et rafraîchissantes. Attention, ici nous utilisons déjà le dosage maximum recommandé, il ne faut donc pas l’augmenter!
  • L’huile de noix de coco est connue pour ses propriétés purifiantes et antibactériennes. Elle permet également d’obtenir un produit bien compact.
  • Si vous souhaitez faire votre dentifrice solide dans une petite boîte, c’est tout à fait possible. Il suffit de le transvaser dedans à l’étape 9, de bien compacter et d’attendre qu’il ait séché avant de refermer.

Étapes à suivre

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Broyer précautionneusement le SCI à l’aide d’un moulin à café, d’un broyeur ou d’un pilon. Verser dans un petit bol.
  3. Ajouter l’eau déminéralisée, le xylitol et les cristaux de menthol (s’il y en a) au SCI. Faire fondre au bain-marie.recette de dentifrice solide
  4. Dans un autre petit bol, peser le carbonate de calcium et l’acide stéarique. Réserver.
  5. Peser l’huile de noix de coco dans un ramequin.
  6. Quand le mélange avec le SCI est fondu, y ajouter l’huile de coco. Faire fondre. Retirer de la chaleur.recette de dentifrice
  7. Ajouter le carbonate de calcium et l’acide stéarique et bien mélanger jusqu’à obtenir un produit homogène.dentifrice maison
  8. Peser les huiles essentielles puis les ajouter au mélange. Mélanger.
  9. Transvaser dans le moule, en compactant bien le produit, et laisser durcir quelques heures. Démouler et laisser sécher à l’air libre.dentifrice solide maison

Utilisation et conservation

Pour utiliser votre création, c’est simple, il suffit de mouiller la brosse à dents, de la frotter sur le dentifrice pour prélever du produit, puis de procéder au brossage habituel.

Il est important de bien laisser sécher le produit après chaque utilisation.

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, il se conservera au moins 6 mois. En attendant de l’utiliser, nous vous conseillons de conserver votre dentifrice solide maison dans une boîte en métal hermétique.

Instagram
Facebook
Pinterest
Twitter

10 Comments

  • Belinda

    J,aimerais essayer la recette pour mon fils qui ne tolere aucune pâte sauf celle à l,orange de green beaver. Comme il n,aime pas le gout de la menthe, que me conseillez-vous d,utiliser comme huile? Merci

  • François L'Abbé

    Bonjour,

    Est-il possible de remplacer l’acide stéarique par autre chose (cire ? beurre ?).

    Merci!

    François

  • Line Bélanger

    Bonjour, pour le conserver plus longtemps, vous recommandez de le mettre dans une boîte de métal. Pourquoi ne pas le “mouler” et le conserver dans un pot en plastique? Ce serait pratique pour le voyage et il ne s’oxyde pas. Merci!

    • Coop Coco

      Bonjour Line,
      La boite en métal permet une toute aussi bonne conservation. Mais vous pouvez utiliser une boîte en plastique si vous le préférez!
      Belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *