Vivez une Hypnose par la Houle avec une recette de savon

recette de savon à froid

recette de savon à froid

Cette recette de savon à froid attire et capture tous les regards

Certains éléments de la nature nous hypnotisent, ils attirent notre regard et il est bien difficile d’en détacher les yeux… Ce sont ces merveilles qui nous ont inspirés Hypnose par la Houle. Ce savon aux multiples couleurs évoque le mouvement perpétuel des vagues, une scène qui en a captivé plus d’un! Nous avons essayé d’évoquer cela dans cette recette de savon à froid.

Ce savon maison nous hypnotise aussi bien par son motif que par ses senteurs évoquant les agrumes et les fleurs. En vous lavant avec, vous entamez un véritable voyage des sens… Utilisable sur le corps, Hypnose par la Houle lave en douceur, en prenant soin de la peau et en laissant une délicate odeur.

Par quelles couleurs allez-vous vous laisser séduire? Ou peut-être allez-vous créer votre propre Hypnose par la Houle, avec de nouvelles teintes uniques et envoûtantes?!

Comment faire du savon maison?

Avant de débuter

Vous remarquerez que dans la liste d’ingrédients et dans les étapes à suivre, nous ne faisons pas mention de surgraissage. C’est tout simplement car nous avons décidé de réaliser cette recette avec un surgraissage produit par la diminution de NaOH. C’est une autre technique pour faire du savon à froid, qui est également très intéressante!

Pour faire cette recette de savon maison, nous avons décidé de nous amuser un peu et de réaliser non pas un savon, mais bien trois savons différents! Il y a donc trois coloris, possédant chacun 3 couleurs, que nous allons tous vous présenter. Surtout, n’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination et à colorer cette recette de savon maison selon vos envies, mais aussi selon les colorants que vous avez à disposition!

Ingrédients

recette de savon

Solution caustique

Mélange d’huiles essentielles

Zèbre des Abysses

Couleur 1
Couleur 2
Couleur 3

La Petite Marinière

Couleur 1
Couleur 2
Couleur 3

Invitation Printanière

Couleur 1
Couleur 2
Couleur 3

Ustensiles

Bon à savoir !

Si vous souhaitez que l’une de vos couches soit vraiment blanche, nous vous conseillons de remplacer l’huile de neem avec une huile claire, telle que amande douce, tournesol, noyaux d’abricot, sésame…  Pour en savoir plus, consultez cet article expliquant comment faire du savon à froid blanc.

Étapes à suivre

  1. Prendre les précautions nécessaires pour la manipulation de la soude caustique.

  2. Préparer la solution de soude caustique (mesurer, verser la soude caustique dans l’eau, mélanger) et laisser refroidir.

  3. Dans un ramequin, peser et mélanger les huiles essentielles.

  4. comment faire du savon maison

  5. Dans les trois autres ramequins, peser les colorants des couleurs 1, 2 et 3.

  6. Peser l’huile de noix de coco et  le beurre de kokum dans un gros récipient en inox et faire fondre le tout au bain-marie. Une fois fondus, retirer du feu, ajouter l’huile d’olive, l’huile de ricin, l’huile de pépin de raisin et l’huile de neem. Laisser refroidir.

  7. Dans 3 tasses à mesurer, disperser les couleurs 1,2 et 3 avec un peu d’huile obtenue à l’étape 5. Bien écraser les granules de colorant avec une spatule en silicone. Cela évite la formation de grumeaux.

  8. faire du savon à froid

  9. Lorsque le mélange de soude et le mélange d’huiles végétales ont tous les deux atteint une température comprise entre 30ºC et 35ºC, intégrer la soude aux huiles en mélangeant avec le mélangeur à immersion. Bien mélanger la soude et les huiles.

  10. À la trace légère, verser vos huiles essentielles dans votre mélange soude/huile. Bien mélanger.

  11. faire du savon à froid

  12. Diviser la pâte dans les trois tasses à mesurer, celles contenant vos colorants, en proportions: 500 ml de pâte dans la couleur 1 et 400 ml dans la couleur 2 et  400 ml dans la couleur 3.

  13. Bien mélanger la couleur 1 en vous aidant du mélangeur à immersion afin que les additifs soient totalement intégrés au savon. Rincer le mélangeur pour faire la même chose avec la couleur 2 puis avec la couleur 3. Pensez à bien le rincer entre chaque couleur pour ne pas les mélanger.

  14. Couler d’abord la pâte de la couleur 1, lorsqu’elle atteint la trace moyenne.

  15. Insérer le séparateur dans le moule sur un angle, en diagonale.

  16. Lorsque les pâtes de savon des couleurs 2 et 3 ont une trace moyenne, prendre la tasse de couleur 2 et en verser tout le long du séparateur. Puis, verser délicatement une fine couche de couleur 3. Continuer ainsi, en alternant les couleurs 2 et 3, jusqu’à l’épuisement du savon. Taper deux ou trois fois le fond de votre moule sur votre plan de travail après chaque coulée de savon. Cela permet à la pâte de bien glisser dans le moule et ainsi de créer le motif désiré.

  17. Une fois terminé, faire zigzaguer la tige du thermomètre sur la surface du savon pour décorer le dessus.

  18. Couvrir le savon durant 24 à 48h.

  19. Démouler en portant des gants. Couper et laisser dans un endroit frais et sec pour 4 à 6 semaines.

Utilisation et conservation

Cette recette de savon saponifié froid est formulée pour tous les types de peaux.

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, ce savon maison se conservera environ 12 mois.


Comments

Vivez une Hypnose par la Houle avec une recette de savon — 2 commentaires

  1. bonsoir
    très joli savon!
    je débute en SAF et je cherche ce genre de pichet à bec verseur,ainsi qu’un moule qui ne se déforme pas, savez vous où en acheter?
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *