C’est le moment de Fondre de Douceur avec cette recette de beurre corporel!
La douche est un moment tellement agréable. On y chante, s’y délasse, on y a nos meilleures idées… Et si l’on rendait ces instants de détente encore plus plaisants? Oui, c’est possible!! Cette recette de beurre corporel maison permet de prendre soin de sa peau alors que vous êtes encore sous la douche… Pratique!
Ce fondant de douche vous fait Fondre de Douceur et vous laisse la peau soyeuse et nourrie, tout en y laissant un délicat parfum (de votre choix) qui vous accompagnera durant le reste de votre journée.
Le fait de l’utiliser sous la douche, directement sur peau mouillée, est bien pratique, mais permet surtout de profiter de la chaleur de la douche qui a ouvert les pores de la peau. Ainsi le produit pénètre mieux et est d’autant plus efficace!
Prêt à Fondre de Douceur?
Comment faire un fondant de douche?
Ingrédients
- 45 g de beurre de kokum
- 10 g d’acide stéarique
- 15 g de gélisucre
- 3 g de fécule de tapioca
- 2 g d’huile essentielle ou d’essence aromatique de votre choix
- 1 drop de mica de votre choix (facultatif)
Ustensiles
- Un petit bol en inox
- De quoi faire un bain-marie
- Une petite spatule en silicone
- Une balance précise à 0,1 g
- Une pipette
- Deux ramequins
- Un mini-fouet
- Un jeu de mini-cuillères (la cuillère DROP)
- Un moule en silicone, mini-ovale
Bon à savoir !
Le beurre de kokum est dur, soyeux et sans odeur. C’est le beurre le plus approprié pour cette recette de fondants de douche, nous déconseillons de le remplacer par un autre beurre.
Étapes à suivre
- Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
- Dans le bol en inox, faire fondre le beurre de kokum et l’acide stéarique.
- Pendant ce temps, peser et mélanger la fécule et le mica ensemble, dans un ramequin.
- Dans un second ramequin, peser et mélanger le gélisucre et les huiles essentielles et/ou essences aromatiques.
- Lorsque le mélange beurre de kokum/acide stéarique est fondu, ajouter la fécule et le mica. Bien mélanger avec la spatule.
- Retirer du feu. Ajouter le mélange de gélisucre/huiles essentielles et/ou essences aromatiques et bien mélanger avec la spatule.
- Placer le bol dans un bain d’eau froide pour accélérer le durcissement. Continuer de mélanger avec le mini-fouet, le mélange va s’épaissir et prendre une texture de gel.
- Couler le mélange dans les cavités du moule en silicone.
- Mettre le moule au réfrigérateur pour accélérer le durcissement. Démouler une fois que les barres se sont solidifiées et voilà, votre recette de beurre corporel est prête à être utilisée!
Utilisation et conservation
Ce beurre corporel maison est utilisable sous la douche ou juste après avoir coupé l’eau. Passer délicatement la barre sur la peau mouillée, là où la peau est normalement sèche. Masser la peau doucement. Si besoin, rincer l’excédent. Sécher la peau en la tapotant délicatement avec la serviette, et non en la frottant, car cela retirerait la couche protectrice laissée par le fondant. Laisser la barre sécher entre chaque utilisation.
Fabriqués dans des conditions d’hygiène optimales, ces fondants de douche maison se conserveront au moins 3 mois.
Qu’est ce qu’un drop?
Bonjour Élaine,
Le DROP est une mesure, faite avec le jeu des mini-cuillères à mesurer.
Belle journée!
Bonjour,
On peut remplacer le gélisucre par autre chose?
Merci.
Mélodie,
Dans cette recette il n’est pas possible de remplacer le gélisucre par un autre ingrédient, car c’est bien ce dernier qui donne le toucher soyeux et crémeux que nous recherchions pour ce fondant de douche.
Belles créations!
Bonjour,
Est-ce possible de changer le fécule de tapioca par celle de maïs?
Merci pour vos belles recettes, je les adore!!!!
Bonjour Julie,
C’est tout à fait possible oui! Néanmoins, nous n’avons jamais testé cette recette avec ce changement, il est donc possible que le rendu final soit légèrement différent… N’hésitez pas à nous faire vos retours!
Belle journée et à bientôt chez Coop Coco.
Bonjour!!!
Je voulais vous faire un petit retour sur ma recette!
J’ai utilisée du fécule de maïs à la place du tapioca, j’aime bien le résultat, par contre, je le trouve un peu granuleux. … Je ne sais pas si c’est à cause du changement de fécule ou tout simplement que le produit final a cette texture ? !?!
Bref, je vais en refaire bientôt et cette fois-ci avec le tapioca!!!
Merci pour tour vos bons conseils
Bonjour Julie,
Merci à vous pour votre message!
Comme nous n’étions pas à vos côtés lors de l’élaboration de votre recette, il est difficile de savoir ce qui pourrait donner cet effet granuleux… Cela peut en effet venir de votre fécule ou d’une mauvaise chauffe. En effet, normalement ces fondants de douche n’ont pas vraiment d’effet granuleux. N’hésitez pas à nous faire votre retour surtout!
Belles créations.
Et merci pour vos beaux compliments, ils nous font vraiment très très plaisir!!
À bientôt :)
Je me demandais s’il était possible de colorer le fondant de douche? Vous parlez de mica. Est-ce que pour décorer sur dessus avec une fine couche de brillant ou si nous pouvons mélanger dans l’ensemble de la pate. Si oui y a-il une maniere de faire ?
Bonjour Annie,
Vous pouvez en effet mélanger le mica avec le reste des ingrédients. Il est ajouté lors de l’étape 2 de la recette :)
Belle journée et à bientôt chez Coop Coco!
Bonjour
Si je ne veux pas de fragrance dans mon fondant, est-ce qu’il faut que je remplace le 2g manquant par un autre ingrédient?
Merci et bonne journée
Bonjour Manon,
Il pourrait être possible de répartir ces 2g manquant entre le géliscure et le beurre. Cela risque néanmoins de modifier légèrement la texture finale.
À bientôt et belle journée!