La crème maison pour les mains pour ne plus crier SOS, Mains en Détresse!

recette de crème pour les mains recette de crème pour les mainsUne recette de crème pour les mains pour avoir la peau douce

Vos mains ont la douceur d’une éponge rêche et abîmée? Vous n’osez plus donner la main à votre moitié de peur de la blesser? Vous pensez tristement que vous pourriez les utiliser directement pour râper votre fromage? Eh bien, arrêtez tout! Il est temps de lancer un SOS, Mains en Détresse et d’appeler une crème maison pour les mains à la rescousse.

Cette recette a été spécialement conçue pour rendre la peau douce et souple. Elle aide à la protéger des agressions extérieures tout en la nourrissant et en l’hydratant. Sa texture est des plus agréables, elle s’applique facilement sans laisser de film gras désagréable. Avec elle, douceur et confort sont au rendez-vous!

Plus besoin de crier « SOS », cette crème pour les mains DIY est là pour vous.

Comment faire sa crème pour les mains?

Ingrédientscrème maison pour mains

Phase aqueuse

Phase huileuse

Phase de refroidissement

Ustensiles

Bon à savoir!

  • Les huiles et beurres de cette recette ont été choisis pour leurs propriétés protectrices et régénérantes. Ils sont idéals pour les peaux abîmées et sèches.  
  • Il est possible de remplacer l’eau déminéralisée de la phase aqueuse par l’hydrolat de votre choix, afin d’apporter des propriétés supplémentaires à votre crème maison. N’hésitez pas à consulter notre article expliquant comment choisir votre hydrolat!

Étapes à suivre

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser l’eau déminéralisée de la phase de refroidissement dans un petit bol et mettre à chauffer au bain-marie pour atteindre une température de 50 °C.
  3. Dans un second bol, peser la phase aqueuse et mettre à chauffer pour atteindre une température entre 70 et 80 °C.
  4. Dans un troisième bol, peser la phase huileuse et la mettre à chauffer pour atteindre une température entre 70 et 80 °C.comment faire une crème pour les mains
  5. Peser le Geogard dans un ramequin, puis le disperser dans les 10 g d’eau déminéralisée chaude (50 °C) de l’étape 2. Réserver.crème main fait maison
  6. Dans un autre ramequin, peser la vitamine E et l’huile essentielle ou essence aromatique. Mélanger.
  7. Quand les phases aqueuse et huileuse possèdent une température comprise entre 70 et 80 °C, verser la phase huileuse dans la phase aqueuse. Émulsionner avec le mini-fouet.faire sa crème pour les mains
  8. Placer dans un bain d’eau froide pour abaisser la température en dessous de 45 °C. Continuer de mélanger avec le mini-fouet.
  9. Ajouter le contenu des 2 ramequins, bien mélanger.crème pour les mains DIY
  10. Verser la crème dans un sac de type Ziploc. Sortir l’air du sac et couper un petit coin (ne pas faire un trop gros trou!). Remplir la bouteille en appuyant doucement sur le sac.crème pour les mains vegan

Utilisation et conservation

Cette crème pour les mains faite maison est spécialement formulée pour convenir aux peaux sèches et abîmées… mais vous pouvez aussi l’utiliser avant que la vôtre ne devienne ainsi, bien évidemment!

Fabriquée dans des conditions d’hygiène optimales, elle se conservera au moins 3 mois.


Comments

La crème maison pour les mains pour ne plus crier SOS, Mains en Détresse! — 6 commentaires

  1. Quel est la difference avec celle que nous avons fait en classe cr`me pour peux mature qui est une crème à main

    • Bonjour Nicole,
      Si vous parlez de notre atelier Lotion et Émulsions, la crème pour peaux matures que vous évoquez est une crème pour le visage mais qui peut également être utilisée sur les mains.
      Ici, cette recette de crème a une texture mousseuse très intéressante et est plus adaptée à l’hiver que celle que vous avez faite dans l’atelier.
      Belle journée!

    • Bonjour Francine,
      Ce n’est hélas pas possible, seul un beurre peut-être remplacé par un beurre (aux mêmes propriétés).
      Belle journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *