Minois, mon Beau Minois: votre crème de jour maison pour cet été

crème visage maison

crème visage maison

Minois, mon Beau Minois, qui a la peau la plus belle?!

Alors que l’été approche, que les beaux jours reviennent et que la chaleur se réinvite dans notre quotidien, il est temps de repenser à notre routine visage! Tandis qu’en hiver nous avions besoin d’une crème protectrice, riche en beurres et huiles végétales pour lutter contre le froid, en été il nous faut une formule plus légère… C’est pour cela que nous avons imaginé Minois, mon Beau Minois, une crème de jour maison parfaitement adaptée à l’été.

Légère et hydratante, elle prend soin du visage sans faire briller. Utilisable sur tous types de peaux, elle est rapidement absorbée et laisse une agréable sensation sur la peau… En bref, cette crème visage maison est tout simplement idéale pour la peau en période estivale!

À Coop Coco, nous sommes déjà nombreux et nombreuses à l’avoir adopté. On adore son effet frais sur le visage et la bonne mine qu’elle nous donne. Certains ont choisi de parfumer leur crème maison de jour avec de l’essence aromatique de Fleur de Musc ou celle de Fleurs de Printemps, alors que d’autres ont opté pour l’huile essentielle de lavande vraie, d’ylang-ylang ou de géranium rosat… Surtout, n’hésitez pas à nous faire part du choix de votre huile essentielle / essence aromatique.

Avec Minois, mon Beau Minois vous allez adorer votre reflet dans le miroir!

Comment fabriquer sa crème de jour maison?

Avant de débuter

Ici, il n’est pas recommandé de modifier les ingrédients ou les quantités, au risque de modifier totalement cette recette de crème visage.

Ingrédients

Recette de crème visage

Phase huileuse

Phase aqueuse

Phase de refroidissement

Ustensiles

Bon à savoir!

  • L’hydrolat de rose de Damas a une action tonique et est idéal pour tous les types de peau.

  • L’aloès est un agent hydratant par excellence, mais également un régénérant cutané. Sous forme de poudre, le produit est très concentré et très facilement utilisable. Il se conserve bien, à l’abri de l’humidité et se réhydrate aisément.

  • La gomme arabique apporte une protection contre la déshydratation et lisse la peau.

  • La glycérine est un très bon agent humectant qui permet ainsi une hydratation en continu.

  • L’olivem 1000 a différentes utilités: c’est l’agent émulsifiant, mais il apporte également un toucher onctueux et léger à notre crème et favorise une bonne hydratation.

  • Il est fortement recommandé de ne pas utiliser d’huile essentielles photosensibilisantes (citron, orange douce, lime…) ou dermocaustiques (cannelle, gingembre…).

  • Si vous souhaitez opter pour une huile essentielle adaptée à votre peau et à ses besoins, nous vous conseillons de suivre notre article décrivant les ingrédients à choisir pour chaque type de peau.

Étapes à suivre

  1. Peser l’hydrolat, l’eau, l’huile de caprylis et l’Olivem 1000 dans un petit bol en inox et faire chauffer au bain-marie jusqu’à ce que l’Olivem ait fondu, puis retirer du feu.

  2. crème maison de jour

  3. Dans un ramequin, peser la glycérine et pré disperser la gomme.

  4. Ajouter la gomme et la glycérine au mélange d’hydrolat/huile/eau/Olivem 1000. Ajouter la poudre d’aloès et mélanger.

  5. Placer le bol dans un bain d’eau froide et bien mélanger avec la petite roue à défloculer pour créer l’émulsion.

  6. comment fabriquer sa crème de jour maison

  7. Peser l’extrait de sureau et l’huile essentielle/essence aromatique. Les ajouter au reste de la formule. Bien mélanger.

  8. Conditionner dans le(s) contenant(s), et voilà, votre crème visage maison à l’aloès est prête à être utilisée!

  9. crème de jour maison

Utilisation et conservation

La texture légère de cette crème visage DIY est parfaite pour les beaux jours à venir. Elle ne laisse pas de film gras sur la peau et est rapidement absorbée. Elle peut être utilisée sur tous les types de peaux. Pour l’utiliser, il suffit d’appliquer une noix sur le visage et le cou, préalablement nettoyés avec notre Écume de jour. Pour un effet rafraichissant pour l’été, n’hésitez pas à placer votre crème au réfrigérateur.

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, votre crème de jour maison se conservera au moins 3 mois.


Comments

Minois, mon Beau Minois: votre crème de jour maison pour cet été — 4 commentaires

  1. Bonjour,

    J aime beaucoup votre site, lequel je me suis inscrite d ailleur.

    Merci pour les recettes c est tres apprecié de ma part.

    Suzanne

    • Bonjour Suzanne,
      Merci beaucoup pour votre beau commentaire, il nous fait très plaisir! Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous les poser en commentaire ou sur notre page Facebook.
      À bientôt!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *