Avancé,  Maquillage,  Tutoriels et recettes,  Visage

Une BB crème maison pour un teint Au Naturel

comment faire bb crème comment faire bb crèmeVotre visage va adorer cette recette!

Nous désirons tous avoir toujours un joli teint, illuminé et frais. Hélas la météo, le manque de sommeil et tout notre quotidien de superhéros peuvent rendre cela difficile… Heureusement, la solution pour avoir une mine radieuse Au Naturel existe : adopter une BB crème maison!

Cette recette nous a demandé de nombreuses semaines de recherches, mais le résultat est à la hauteur de nos attentes et efforts! Sa texture lisse et fluide est très agréable. Elle rend la peau douce, nourrie, hydratée et ne laisse pas de film gras. De plus, sa couvrance est légère, parfait lorsque l’on souhaite obtenir un rendu très naturel. Bref, vous l’aurez compris, cette recette nous a tous conquis!

Avec cette recette de BB crème, votre peau va adorer être Au Naturel!

Comment faire sa BB crème naturelle?

Avant de débuter

  • Dans cette recette de BB crème, nous vous proposons des suggestions de teintes pour différentes carnations. Pour une crème correspondant au mieux à votre teint, il sera nécessaire de faire des tests, par exemple en modifiant les proportions de dioxyde de titane (un pigment très blanc) ou d’oxyde brun. Toutefois, nous ne pouvons dire exactement la formulation idéale à tester. En effet, ce type de recette est conçue grâce à de multiples essais et erreurs!
  • La phase de broyage des pigments est très importante! Les oxydes sont des pigments purs très concentrés et ils ont tendance à s’agglutiner. Le broyage permet de les disperser. Sans cela, nous aurions des stries de couleurs lors de l’application du produit, ce qui n’est pas l’effet recherché (normalement).
  • *ATTENTION* Nous utilisons des cuillères à mesurer dans cette recette (DASH, SMIDGEN…). Pour obtenir la bonne quantité, il faut qu’elles soient arasées, c’est-à-dire qu’il faut passer le dos d’un couteau sur la cuillère bien remplie pour en enlever le surplus.

Ingrédientsrecette bb crème

Phase aqueuse

Phase huileuse

Phase des pigments

Suggestions de dosage

Teint pâle
Teint moyen
Teint foncé

Phase de refroidissement

Ustensiles

Bon à savoir !

  • Attention, dans cette recette de BB crème naturelle, il faut être très méticuleux lors de la mesure des ingrédients. En effet, comme il s’agit d’une très petite quantité, une seule erreur peut tout gâcher.
  • Nous déconseillons de changer un ingrédient pour un autre, cela pourrait affecter l’efficacité du produit (mis à part les pigments au besoin, bien évidemment).
  • Ici, trois contenants sont prévus : deux bouteilles airless de 30 ml et un tube de 10 ml. Ce tube n’est pas obligatoire, vous pouvez tout à fait remplir vos deux bouteilles avec la crème obtenue. Néanmoins, nous avons pensé qu’il est toujours pratique d’avoir un petit tube de sa BB crème dans son sac pour pouvoir faire une retouche rapide avant un rendez-vous, un 5 à 7 ou autre!

Étapes à suivre

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Pour la phase aqueuse, peser l’eau dans un bol et faire chauffer au bain-marie jusqu’à 70-80 °C. Pendant ce temps, dans un petit ramequin, mélanger la glycérine et les gommes. Réserver.
  3. Peser l’eau déminéralisée de la phase de refroidissement dans un autre bol et mettre à chauffer au bain-marie. Bien surveiller la température tout au long du reste de la recette afin qu’elle reste à 50 °C.
  4. Dans le réceptacle du mélangeur à pigments, mettre tous les ingrédients de la phase des pigments.bb crème maison
  5. Bien visser le réceptacle. Maintenir les lames vers le haut et broyer les poudres en agitant le mélangeur, pendant au moins une minute. Lorsque le mélangeur est éteint, bien l’agiter (réceptacle vers le bas) afin que le mélange de poudres descende bien dans le réceptacle.faire sa bb creme naturelle
  6. Avec une mini spatule ou une cuillère, racler les bords du réceptacle et les lames pour rassembler les pigments dans le réceptacle.
  7. Répéter l’étape 5 deux autres fois afin de s’assurer que le mélange de pigments soit bien homogène.  
  8. Dans le dernier bol en inox, mesurer l’huile de caprylis et y ajouter le mélange de poudres broyées. Mélanger en prenant soin d’écraser les grumeaux de poudre avec la mini spatule. Le mélange doit être lisse et homogène.bb crème maison naturelle
  9. Dans le même bol, ajouter la cire Olivem 1000. Faire chauffer doucement sur un bain-marie jusqu’à 70-80 °C en mélangeant régulièrement.faire bb crème
  10. Ajouter le mélange de glycérine/gommes à la phase aqueuse. Bien mélanger jusqu’à obtenir un gel.fabriquer sa creme teintee
  11. Lorsque les phases aqueuse et huileuse sont homogènes et ont atteint entre 70 et 80 °C, verser la phase huileuse dans la phase aqueuse. Retirer de la chaleur et mélanger doucement à l’aide du mini-fouet (la petite roue) durant plusieurs minutes jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
  12. Continuer de mélanger en raclant fréquemment les bords du bol, jusqu’à ce que le mélange ait épaissi et refroidi légèrement.crème teintée maison
  13. Lorsque la température de la crème est inférieure à 45 °C, ajouter les 10 gouttes d’acide lactique, la vitamine E, l’huile essentielle (facultatif) et l’extrait de saule. Bien mélanger.
  14. Dans un ramequin, peser le reste des ingrédients de la phase de refroidissement (eau déminéralisée à 50°C, GeoGard Ultra et sorbate de potassium). Bien mélanger pour dissoudre les granules.
  15. Verser le contenu du dernier ramequin dans la crème et bien mélanger à la spatule pendant quelques minutes.
  16. Lorsque la crème est à 30 °C environ, la verser dans un sac de type Ziploc. Sortir l’air du sac et couper un petit coin (ne pas faire un trop gros trou!).recette crème teintée
  17. Remplir les bouteilles et le mini-tube. Pour ce faire, mettre un peu de crème à la fois, puis taper fermement le fond et les côtés du contenant sur la paume de la main pour éviter qu’il n’y ait des bulles d’air. Répéter ce processus jusqu’à ce que les bouteilles soient pleines (presque à ras bord). Votre BB crème maison est prête!recette bb crème maison naturelle

Utilisation et conservation

Appliquer sur le visage sur peau sèche.

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, le produit se conservera de 3 à 6 mois. Gardez la seconde bouteille au réfrigérateur… Ou offrez-la!

16 Comments

  • Pascale Desbiens

    Ca prend tellement de choses ‍♀️ca doit couter 500$ de stock !!! Et les cuilleres a mesurer
    …on trouve ca où?

    • Coop Coco

      Bonjour Pascale,
      Les BB crèmes et autres émulsions teintées sont en effet des recettes complexes, requérant plusieurs ingrédients. Nous vous assurons que nous avons essayé de les limiter autant que possible, mais il y a un grand nombre d’indispensables.
      Tous les ingrédients et le matériel sont disponibles sur notre site internet https://coopcoco.ca/. Nous avons d’ailleurs ajouté l’URL sur chaque produit dans la liste des ingrédients et outils!
      Belle journée.

  • Sylvie

    Bonjour , je vai essayer de faire cette bb crème qui me plaît bien..
    Mais je voudrais savoir si il y a un filtre uv même léger car je travaille dehors et même l hiver il faut protéger sa peau..Je suis dans le sud de la France…
    Me5ci beaucoup pour votre réponse.
    Bonne journée.

    • Coop Coco

      Bonjour Maylin,
      Toute la recette est en grammes, sauf les mesures faites avec les cuillères à mesurer. En effet, ces dernières sont avec des proportions si petites qu’il est plus simples et plus précis de les utiliser plutôt que de peser. Comme vous pouvez le voir sur notre site internet, voici les différentes mesures correspondant à ce jeu de cuillères :
      TAD : 1,20 ml
      DASH : 0,50 ml
      PINCH : 0,40 ml
      SMIDGEN : 0,18 ml
      DROP : 0,08 ml
      Belle journée!

  • Laurence bouchard

    Bonjour, comme vous avez une rupture de stock avec l’extrait de saule , est-ce que je peux le remplacer par un autre agent de conservation ? Sinon si je met pas cet ingrédient est-ce que la recette sera potable quand même . Merci

  • Anne-Sophie

    Bonjour, l’acide lactique est en rupture de stock, est-ce que je peux le remplacer par autre chose? Peux-t-on se passer de cet ingrédient?
    Merci

    • Coop Coco

      Bonjour Anne-Sophie,
      Il est techniquement possible de retirer l’acide lactique dans cette recette. Néanmoins, nous vous conseillons de bien tester le pH de votre BB crème une fois celle-ci terminée!
      Bonne fabrication!

      • Marie -Josée

        Bonjour, félicitations pour le maintien de ce site. Les recettes sont toujours pertinentes et le résultat très intéressant. J’ai réalisé la recette de BB crème que j’aime bien par ailleurs. Par contre si je voulais réaliser un fond de teint plus couvrant. Est-ce possible de modifier cette recette à cette fin? Je ne vois pas de recette de fond de teint sur votre site.

        Merci de l’attention

        MJ

        • Coop Coco

          Bonjour Marie-Josée,
          Merci pour votre beau message, nous sommes ravis que notre recette vous plaise!
          Pour augmenter l’effet couvrant, il faudrait ajuster les poudres, et mettre plus de dioxyde de titane. En effet, c’est la poudre permettant d’avoir la meilleure couvrance.
          Nous allons travailler sur une recette de fond de teint! Mais comme chaque recette nous prend beaucoup de temps (il faut compter la recherche, les différents essais, la rédaction, la traduction, la prise de photos…), elle ne sera pas prête avant août.
          Belle journée.

    • Mariane

      Bonjour!
      Question qui peut sembler évidente : est-ce que nous pouvons ajouter des pigments à n’importe quelle recette de crème hydratante? Vous avez dit plus haut que de faire une émulsion teintée requiert beaucoup d’ingrédients… par exemple, je n’utilise pas de gommes lorsque je fais une crème hydratante! Sont elles essentielles puisqu’il s’agit d’une crème teintée?
      Merci beaucoup!

      • Coop Coco

        Bonjour Mariane,
        Il ne faut pas sortir les choses de leur contexte, nous disions cela car une personne commentait sur le nombre d’ingrédients de cette recette. Nous voulions mettre en avant le fait que faire un produit teinté va réclamer donc un nombre plus élevé que pour faire une bombe de bain par exemple, tout simplement car une émulsion requiert beaucoup plus d’ingrédients pour être réussies mais aussi parce qu’il faudra ajouter plusieurs pigments pour obtenir la teinte désirée.
        Vous pourriez ajouter des pigments à n’importe quelle recette de crème, mais prenez garde à ce que la texture soit suffisamment fluide pour garantir une belle application.
        Les gommes sont utiles pour obtenir une belle texture et sont même nécessaires pour stabiliser l’émulsion avec certains émulsifiants.
        Belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *