Douceur d’Hiver, la meilleure amie de votre peau par temps froid

Baume hivernal
 fabriquer son baume pour l'hiver

Envie d’une recette de baume pour le corps pour vous aider à apaiser et réparer votre peau en hiver?

L’hiver est synonyme de neige, de chocolat chaud, d’écharpes, mais aussi de peau qui tiraille. Lorsqu’il fait froid, notre épiderme est fortement agressé et il n’est pas toujours évident de l’apaiser et d’en prendre soin. Pour vous aider à passer cette froide saison avec une peau souple et bien nourrie, nous vous partageons notre recette de baume pour le corps fait main… Une « Douceur d’Hiver » que toutes les personnes de Coop Coco ont d’ores et déjà adopté. Nul doute qu’il en sera de même pour vous!

Cette crème faite main pour l’hiver permet de prendre soin et de protéger votre peau en hiver. Elle est idéale pour les peaux sèches et pour toutes celles ayant besoin d’un petit coup de pouce pour survivre aux températures négatives.

Surtout, n’hésitez pas à en faire dans des contenants de plusieurs formats, afin de pouvoir en emmener partout avec vous et ainsi en profiter quand vous en avez le plus besoin!

Comment faire son baume corporel pour l’hiver naturellement et simplement?

Avant de débuter

Afin de correspondre aux goûts de chacun, nous avons imaginé deux senteurs différentes. Il vous faut donc faire le choix entre les deux et ajouter celle qui a emporté votre coeur à la recette et à ses ingrédients.

Ingrédients

comment faire sa crème pour l'hiver

Proposition d’odeur: Instant Boisé

Proposition d’odeur: Bonheur épicé

Ustensiles

  • 1 petit bol en inox
  • De quoi faire un bain-marie
  • 1 balance précise à 0,1 g et à 0,01 g (la seconde est facultative)
  • 1 mini-fouet avec mobile à défloculer (la petite roue)
  • Quelques petites cuillères
  • Quelques ramequins
  • 1 mini-spatule en silicone
  • 1 batteur électrique
  • 1 pot Masson à larges bords de 240 ml

Bon à savoir!

  • Ce baume étant un produit sans eau, il a une durée d’absorption plus longue qu’une crème classique et peut donc laisser un effet gras sur la peau durant un certain temps.
  • La cire émulsifiante permet de durcir le mélange sans toutefois apporter d’effet cireux, au contraire le toucher de cette cire est sec et pénétrant.
  • La fécule de tapioca apporte douceur et effet poudré au mélange, elle atténue l’effet gras.
  • Le mélange d’huiles essentielles “Instant Boisé” est vivifiant et boisé. Il est donc tout indiqué pour l’hiver, et pour un usage sur la peau. Le “Bonheur Épicé” quant à lui évoque les fêtes hivernales tout en nous régalant de ses effluves gourmands.
  • La lanoline aide à apaiser et réparer la peau sèche, elle est un ingrédient clé de cette recette de baume pour l’hiver!

Étapes à suivre

  1. Faire fondre doucement au bain-marie la cire émulsifiante, le beurre de kokum, la lanoline, l’huile de tournesol, la fécule de tapioca et le mica perlescent dans un petit bol en inox, en remuant de temps à autre.
  2. comment fabriquer sa crème pour le froid

  3. Lorsque tout est bien fondu, ajouter les huiles d’argan et de noyau d’abricot. Bien mélanger.
  4. Retirer le bol du bain-marie et le déposer dans un bain d’eau froide. Fouetter le mélange avec le mini-fouet (la petite roue) en raclant parfois les bords avec la spatule en silicone. Lorsque le mélange atteint 35°C ou moins et qu’il est bien lisse et homogène, retirer le bol du bain froid.
  5. recette de crème pour l'hiver

  6. Dans un ramequin, mélanger la vitamine E, les huiles essentielles et l’essence aromatique. Ajouter ce mélange au baume et bien mélanger de nouveau avec le mini-fouet.
  7. crème DIY pour l'hiver

  8. Mettre la préparation au réfrigérateur pendant 1 heure.
  9. À la sortie du réfrigérateur, fouetter le mélange avec un batteur électrique jusqu’à ce que la texture soit lisse et homogène.
  10. Verser le baume dans le pot Masson de 240 ml et laisser durcir 24 h. Il peut être utilisé dès que vous l’avez terminé, mais il sera plus ferme le lendemain.

Utilisation et conservation

Masser le baume hivernal sur peau sèche pour la nourrir et l’assouplir, et ce aussi souvent que nécessaire.
Cette crème DIY corporelle pour l’hiver se conserve au moins 6 mois. Garder à l’abri de la chaleur et de la lumière.


Commentaire

Douceur d’Hiver, la meilleure amie de votre peau par temps froid — 6 commentaires

  1. Est-ce que la lanoline apporte un effet un peu collant à la crème? En fait, est-ce que cela pénètre bien et donne douceur à la peau.
    Merci pour votre partage.

    • Bonjour Maryse,
      Ce baume n’a pas d’aspect collant. Il pénètre assez vite et laisse la peau douce et nourrie.
      Si vous trouvez qu’il ne pénètre pas assez rapidement, n’hésitez pas à l’appliquer sur peau humide, après la douche. La chaleur de cette dernière fait ouvrir les pores et les crèmes pénètrent ainsi mieux.
      N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions si vous faites ce baume Douceur d’Hiver!
      À bientôt chez Coop Coco!

    • Bonjour Carole,
      Vous pouvez tout à fait l’utiliser sur le visage! Nous vous conseillons de l’appliquer le soir avant de vous coucher, ou d’en mettre avant d’aller affronter le froid, ce qui protégera votre visage.
      Belle journée et bon baume!

    • Bonjour Jad,
      Il est possible de changer le Glyceryl stearate par de la cire émulsifiante Polawax. Néanmoins, prenez bien en compte les taux d’usage! Il vous faudra sans aucun doute faire des tests pour déterminer la bonne quantité.
      Par contre, la cire candelila ne peut pas être utilisée en remplacement ici. En effet, elle n’a pas du tout la même fonction, ce n’est pas un émulsifiant.
      Pour les changements de beurre, pas de problème! Notez néanmoins que la texture ainsi que les propriétés du baume peuvent varier.
      Bonne recette et à bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>