Avancé,  Tutoriels et recettes,  Visage

Cet après-rasage maison est un Cessez-le-Feu entre le rasoir et votre peau

soin après-rasage maisonsoin après-rasage maison

(Re)Découvrez la douceur du rasage!

Vous entretenez une histoire d’amour-haine avec votre rasoir? Vous aimez comme il rend votre peau douce, mais vous détestez comme il l’agresse? Il a la fâcheuse tendance à la faire rougir et à provoquer des démangeaisons? Eh bien, c’en est assez! Nous déclarons aujourd’hui un Cessez-le-Feu entre votre peau et votre rasoir, grâce à votre nouvel allié : un soin après-rasage maison!

Pour le réaliser, nous avons misé sur des ingrédients apaisants et régénérants, pour calmer les inconforts et aider la peau à se remettre de cette agression cutanée. Côté texture, nous avons opté pour quelque chose de très fluide afin qu’il s’étale et pénètre bien, pour un soulagement rapide, mais aussi pour pouvoir s’habiller rapidement après l’avoir appliqué (parce qu’avoir le menton ou les jambes qui luisent pendant 10 minutes à cause de sa lotion après-rasage maison n’est pas forcément l’idéal). Tout cela donne un résultat léger et agréable, qui saura vous faire aimer votre rasoir de nouveau!

Avec cet après-rasage maison, l’heure du Cessez-le-Feu a enfin sonné!

Comment faire un soin après-rasage?

IngrédientsFaire de l'après-rasage

Phase aqueuse 

Phase huileuse 

Phase de refroidissement

Ustensiles

Bon à savoir!

  • Le glyceryl stearate SE donne une texture fluide et une émulsion très stable. Nous déconseillons de le remplacer par un autre émulsifiant, cela pourrait affecter l’efficacité du produit (sa texture et sa stabilité).
  • L’hydrolat de lavande vraie a été choisi pour ses propriétés apaisantes, ce qui est idéal pour une recette d’après-rasage!
  • La gomme de xanthane apporte une texture légèrement gélifiée, mais est surtout utilisée pour aider à stabiliser l’émulsion. Elle ne peut donc pas être remplacée par une autre gomme.
  • L’huile d’onagre apaise, aide à redonner de la souplesse à la peau et est régénérante. Elle est donc parfaitement adaptée pour faire une lotion après-rasage.  
  • L’huile de chanvre est calmante, apaisante et régénérante. Elle peut être remplacée par le macérat de calendula, qui possède des propriétés assez similaires.
  • La poudre d’aloès hydrate la peau en profondeur et aide à la réparer. De plus, c’est un cocktail nutritif (vitamines et minéraux) qui est très apprécié par l’épiderme.
  • La glycérine est elle aussi un agent hydratant, mais nous l’avons également choisie pour bien disperser la gomme de xanthane.
  • L’extrait de sureau est un conservateur, il sert à protéger la phase aqueuse du développement de bactéries et de champignons. La vitamine E, quant à elle, préserve les huiles et beurres de l’oxydation et est également régénérante.
  • Pour cette recette d’après-rasage, nous avons créé une belle synergie d’huiles essentielles. Cependant, il est possible de ne mettre que de l’huile essentielle de lavande aspic ou que de l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas (à hauteur de 2,1 %). Vous pouvez également modifier les proportions de chaque huile essentielle (en prenant garde à ce que le mélange d’huiles essentielles représente toujours 2,1 % de la recette). Cependant, puisque l’huile essentielle de menthe poivrée est dermocaustique, elle ne peut pas représenter plus de 0,5 % du total de la recette. 
  • L’huile essentielle de lavande aspic a des propriétés antibactériennes et antifongiques, ce qui est idéal quand on a des petites coupures ou des irritations à cause du rasoir. Elle va également aider à apaiser le feu du rasoir.
  • L’huile essentielle de menthe poivrée participe à la cicatrisation.
  • L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas possède de belles propriétés régénérantes.

Étapes à suivre 

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser l’hydrolat dans un petit bol et faire chauffer au bain-marie pour atteindre une température comprise entre 70 et 80 °C. 
  3. Peser la glycérine et la gomme de xanthane dans un petit bol. Mélanger à l’aide d’une petite cuillère pour former une pâte. 
  4. Peser les ingrédients de la phase huileuse dans un petit bol. Mettre à chauffer au bain-marie pour atteindre une température comprise entre 70 et 80 °C. Comment faire de l'après-rasage
  5. Peser tous les ingrédients de la phase de refroidissement dans un ramequin. Mélanger à l’aide d’une petite cuillère.
  6. Quand l’hydrolat se trouve entre 70 et 80 °C, ajouter le mélange de gomme et de glycérine. Mélanger à l’aide du mini-fouet. La phase aqueuse va s’épaissir. Après-rasage maison
  7. Lorsque la phase huileuse se trouve elle aussi à une température comprise entre 70 et 80 °C, retirer les phases aqueuse et huileuse de leur bain-marie. Verser la phase aqueuse dans la phase huileuse et mélanger à l’aide du mini-fouet. Placer dans une bassine d’eau froide pour accélérer le refroidissement et continuer de mélanger.Aftershave maison
  8. Quand l’émulsion se trouve à une température de 45 °C ou moins, retirer de la bassine, ajouter la phase de refroidissement et mélanger à l’aide de la petite spatule. Recette d'après-rasage maison
  9. Transvaser la lotion dans les contenants. 

Utilisation et conservation

Ce soin après-rasage maison est formulé pour les peaux sensibilisées par le rasoir. Il peut être utilisé sur le visage et sur le corps. Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, il se conservera au moins 3 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *