Réaliser un gloss en 45 minutes

Gloss

img-ppFR

Voici un exemple de produit de beauté que l’on achète couramment sans se douter de sa facilité de fabrication.

Le gloss procure aux lèvres un aspect brillant et mouillé. Contrairement au rouge à lèvres qui est opaque, le gloss, même s’il est teinté, demeure transparent. Souvent, on lui ajoute aussi une saveur. Le gloss peut s’utiliser seul ou par-dessus un rouge à lèvre. Dans ce cas précis, seulement l’appliquer au milieu de la lèvre inférieure.

La composition du gloss inclut des huiles végétales, des cires, et des pigments comme les micas (ne pas utiliser les ultramarines, qui sont fortement déconseillées pour les lèvres).

Un bon gloss respecte ces critères:

  • S’applique de manière fluide
  • Onctueux mais pas collant
  • Transparent/brillant

Plus la formule est translucide, plus les micas refléteront la lumière et plus nous profiterons de l’effet scintillant. Dans une formule opaque, le mica ne peut refléter la lumière et perd donc son effet.

Réaliser son propre gloss pour soi et ses amies est simple et gratifiant, voici comment procéder: la recette se fait en deux temps, d’abord on prépare une base de baume à lèvre (qui pourra aussi s’utiliser telle quelle pour faire d’excellents baumes à lèvres) puis dans un deuxième temps on ajoute les huiles végétales et les pigments qui vont procurer la fluidité et la transparence à notre gloss.

Recette de la base de baume à lèvres

Pour 30g, soit l’équivalent de 5 à 6 baumes à lèvres ou d’une dizaine de gloss

Ustensiles

 

Ingrédients

ingredientsFR

Étapes à suivre

Nous vous donnons la recette pour 30g, l’équivalent de 6 baumes ou d’une dizaine de gloss, cependant il est possible de n’en utiliser qu’une partie et de garder le restant pour de futures fabrications. La base peut se conserver plusieurs semaines dans un récipient fermé au frigo ou bien dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière.

1. Peser les ingrédients ensemble (à l’exception de la vitamine E)

2. Faire fondre doucement dans un bain-marie durant 20 minutes à 70 °C, en remuant de temps en temps pour s’assurer que le résultat est homogène.

3. Ajouter la vitamine E et mélanger à nouveau

4. Couler dans les tubes ou pots (nous vous conseillons d’utiliser un pot si vous souhaitez utiliser votre baume comme base pour le gloss afin d’en prélever facilement) puis mettre au frais. Laisser le mélange se solidifier.

vit-E

5. Passer aux étapes pour la réalisation du gloss

Préparation du gloss

Pour 2 tubes

Ingrédients

 

Ici nous donnons les instructions pour 2 tubes, c’est la quantité minimum à réaliser facilement et de manière à minimiser les pertes, mais vous pouvez ajuster les quantités pour en faire 4 ou plus (maximum d’une dizaine).

Étapes à suivre

1. Au bain-marie chauffer et faire fondre la quantité nécessaire de base de baume à lèvre et une partie de l’huile de ricin (rappel : 2g de base et 8g d’huile de ricin feront 2 tubes) il faut mettre de côté une petite partie de l’huile de ricin pour faire la dispersion (voir les étapes suivantes)

2. Pendant ce temps choisir les pigments, des micas de préférence, car ils reflètent mieux la lumière et certains apportent un effet scintillant

mica

3. Ajouter la quantité voulue de pigment à l’huile de ricin mise de côté plus tôt, mélanger afin de bien disperser les pigments et pour éviter les grumeaux

melange-mica

4. Ajouter la suspension de pigments ainsi obtenue et la saveur au reste de la recette, bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène

5. Couper à peu près 1cm de l’extrémité de la seringue de remplissage.

pipette

6. Avec la seringue de remplissage, prélever le mélange et remplir les tubes. N’oubliez pas de laisser passer un peu d’air pour faciliter le remplissage (ne pas enfoncer trop loin l’embout de la seringue dans l’ouverture du tube)

pipette-preleve

gloss-remplissage

Étape supplémentaire: si vous n’avez pas utilisé toute la base de baume à lèvre vous pouvez, au choix, la conserver dans un pot pour une prochaine fois, ou bien couler ce qui reste dans des tubes pour baume à lèvres (rond ou ovale).

Voilà !

Envie d’apprendre à faire des fonds de teint, ombres à paupières et fards à joue? Jetez un oeil à notre cours Poudres & paillettes

Envie d’apprendre à faire du mascara, du maquillage pour lèvres et des crayons à maquillage? Jetez un autre oeil à notre cours Mascara etcetera


Comments

Réaliser un gloss en 45 minutes — 23 commentaires

  1. Quels sont les micas recommandés pour un gloss? Si on veut un gloss plutôt transparent, quel mica utiliser?

  2. Bonjour!

    D’abord, merci pour vos excellents produits et site web.

    Est-ce que la pipette et la seringue peuvent être ré-utlisées après avoir fait les gloss? Auriez-vous des conseils sur comment les nettoyer?

    Merci beaucoup!

  3. Bonjour,

    Pour nettoyer la seringue et la pipette un seul secret : de l’eau très chaude et du savon à vaisselle. Séparez les différents éléments enlevez le plus gros à l’aide d’un essuie-tout et lavez à l’eau très chaude. Vous pouvez les laisser tremper un peu afin de ramollir les restants de gloss. Pour nettoyer l’intérieur du bec remplissez et videz à plusieurs reprises avec de l’eau chaude savonneuse. Complétez en essuyant à l’essuie tout, faites des mèches d’essuie-tout pour atteindre l’intérieur de la seringue de remplissage. Laissez bien sécher avant de ré-assembler.

    Bonne journée.

  4. Bonjour,

    Est-ce que le mica donne une petite teinte colorée sur les lèvres, car c’est l’effet que je recherche.

    Merci

    • Bonjour Thérèse,

      Effectivement, le gloss avec des micas, tout en restant transparent, apporte une légère coloration.

      Bonne journée

  5. Bonjour, j’ai fait plusieurs tests pour obtenir la couleur pêche, genre orange rose très tendance présentement, et je n’y arrive pas. Quelqu’un aurait la solution à mon problème.

    Merci

    • Bonjour Thérèse,

      Il est très difficile de répondre à votre question, d’une part il y a plusieurs façons d’obtenir les nuances que l’on souhaite, d’autre part il est difficile de se baser sur votre description de la couleur désirée, il se peut que ce que j’ai en tête soit assez différent de ce que vous cherchez à obtenir. De plus, comme je ne sais pas ce que vous avez déjà essayé, il se peut que je vous suggère une solution que vous aurez déjà testé.
      Il faut aussi garder en tête qu’un gloss est transparent: une fois appliqué, sa couleur est très discrète. Le gloss apporte surtout l’effet brillant/mouillé avec une très légère teinte, contrairement à un rouge à lèvre qui est opaque et apporte des colorations plus franches.
      Ma suggestion toutefois, si j’ai bien compris la teinte que vous voulez obtenir, est de partir d’un mélange moitié moitié de mica beige et mica rose antique, et d’ajuster l’un ou l’autre pour se rapprocher de ce que vous désirez obtenir comme nuance.

      Bonne journée

  6. Bonjour, J’aimerais savoir si il est possible d’obtenir un lipgloss vegan sans lanolin mais qui sera de meme consistence que la lanoline ( qui est cremeux et viscieux).

    Et aussi, est-il possible de faire un lip gloss mat avec des produits naturels?

    Merci a l avance et bonne journée !

    • Bonjour Diana,
      La recette de gloss que nous proposons respectent vos critères (un gloss crémeux et visqueux), et ne contient pas de lanoline. De plus, la brillance est une des caractéristiques du gloss. Si vous recherchez un gloss mat, vous pouvez peut-être faire la recette sans y ajouter de mica, qui ajoute un aspect brillant. Toutefois, la recette de base donne quand même un effet lustré à cause de l’huile de ricin. La formulation d’un rouge à lèvre avec des oxydes donnera un résultat plus mat. Pour en savoir plus sur la formulation de maquillage, vous pouvez assister à notre atelier sur le maquillage. Au plaisir !

  7. Bonjour,

    Est ce qu’on peut remplacer l’huile de ricin par une autre dans la fabrication du gloss
    Merci

    • Bonjour Stéphanie,

      La texture, l’effet “collant” et la brillance de l’huile de ricin la désigne parfaitement pour la fabrication d’un gloss, son remplacement n’est donc pas suggéré.

      Bonne journée!

  8. Bonsoir, je voulais savoir si j’achète la trousse pour baume à lèvre est-ce correct pour la fabrication de gloss ou je dois vraiment faire la recette exacte que vous indiquez? Et si oui, il me reste juste a ajouter l’huile de ricin et le mica??

    Merci de l’info et bravo pour votre site!!!

    • Bonjour Ysabelle,

      il est possible de réaliser la recette du gloss en utilisant la base de notre trousse, toutefois la texture sera un peu différente. Et oui, il ne vous manquera que le mica et l’huile de ricin.

      Merci de votre commentaire et bonne fabrication !

  9. Bonjour!

    Est ce possible de remplacer l’huile de jojoba dans la base?
    Quelle huile me conseillez vous?
    Merci!

    • Bonjour Isabelle,

      C’est tout à fait possible oui. Notez néanmoins que la texture risque d’être légèrement différente!
      N’hésitez pas à nous faire part de vos résultats.

      À bientôt!

  10. Bonjour, j’ai réalisé la recette de baume et la texture était parfaite. Mais quelques jours plus tard, il est devenu très granuleux (petites granules blanches qui fondent à force de les frotter sur les lèvres). Savez-vous ce qui a pu se passer? Et avez-vous des solutions? Merci !

    • Bonjour Annie,

      C’est hélas difficile à dire puisque nous n’étions pas avec vous lors de la préparation de votre recette.
      Nous pensons que le problème vient d’un souci de chauffe… L’avez-vous bien fait au bain-marie?
      Sinon l’idéal est de maintenir la fonte à 70 degrés pendant 20 minutes, de verser dans les tubes puis de les mettre rapidement au frigo pour le temps de fige.

      Si vos baumes sont en tube il n’y a hélas rien à faire. Si vous les avez mis en pot, la solution est de les faire fondre selon ce qui indiqué plus haut.

      Belle journée,

  11. Bonjour Madame,

    Suite à une recherche bibliographique dans le cadre d’un TP de galénique, nous sommes tombées sur votre site. Après avoir pris connaissance de vos conseils, nous aimerions nous en inspirer afin de réaliser cette préparation lors du TP (master 2 pharmacie).
    Cependant, nous aimerions connaitre vos sources afin de les transmettre à nos superviseurs ? En effet, nous ne savons pas où chercher des informations fiables concernant les préparations magistrales cosmétiques…

    Excellente journée,
    Deux étudiantes en pharmacie

    • Bonjour,
      Ce blog se rapporte au site marchand coopcoco.ca. Nous sommes une équipe de professionnels vendant du matériel de qualité pour que chacun puisse fabriquer ses propres cosmétiques. Nous donnons également de nombreux ateliers, où nous apprenons à nos clients à réaliser du savon, du maquillage, des crèmes, des produits ménagers, du parfum…
      L’ensemble de nos recettes est conçue par notre équipe de Recherche & Développement. Cette équipe est composée de chimistes de formation, de professionnels des huiles essentielles. Nous n’avons donc pas de sources à vous communiquer, car chaque recette est notre création propre et est le fruit de notre travail en interne.
      Bon courage pour votre TP.

      • Bonjour Madame,

        Un tout grand merci pour votre réponse ultra rapide ! Nous vous mettrons comme source fiable dès lors :).

        Bonne soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *