Préparez-vous au Face à Face Solaire avec cette recette de poudre libre

recette de poudre libre

recette de poudre libre

Une poudre libre maison pour profiter du soleil

Vous avez rendez-vous avec le soleil! Mais pour être prête et prêt pour lui, il faut bien se préparer… Alors c’est parti, on fait un exfoliant visage maison et un gommage corporel DIY, on se met sur son 31 et on applique la touche finale avec Face à Face Solaire, notre nouvelle recette de poudre libre spéciale été.

Appliquée en tout dernier, elle permet d’aider à fixer son maquillage, d’amener une touche soyeuse et d’unifier son teint. Surtout, n’hésitez pas à emporter un poudrier dans votre sac afin de pouvoir faire des retouches durant la journée si besoin.

Pour faire cette recette, nous nous sommes inspirés des produits offrant une protection solaire afin de proposer une poudre libre pour l’été DIY. Elle est donc riche en dioxyde de titane et en oxyde de zinc, des poudres minérales utilisées dans la fabrication de crèmes solaires, mais aussi de maquillage minéral. Parfait pour l’été.

Comment va être votre Face à Face Solaire?!

Comment fabriquer sa poudre libre visage?

Ingrédients

recette poudre été

*Les mesures en cuillères sont arasées, il faut donc utiliser le dos d’un couteau pour racler le surplus qui déborde de la cuillère.

Ustensiles

Bon à savoir !

Faire de la poudre visage n’est pas compliqué mais nous déconseillons de modifier les ingrédients et ratios de la recette, sauf si vous désirez faire des essais pour obtenir une teinte plus claire ou plus foncée. Il s’agirait alors de faire la recette de base, puis d’ajouter des pigments (jaune, rouge, brun) en très petites quantités, en broyant le produit et en le testant sur la peau entre chaque ajout.

Étapes à suivre

    1. Dans le moulin à café, peser et placer tous les ingrédients sauf l’huile de caprylis.

recette de poudre libre

    1. Broyer les poudres durant au moins une minute, en inclinant parfois légèrement le moulin de côté durant la procédure. De cette façon, tout est broyé de façon homogène.

    2. Avec la pipette, ajouter les gouttes d’huile de caprylis sur les poudres, dans le moulin.

poudre minérale maison

  1. Broyer durant au moins une minute, en inclinant parfois légèrement le moulin de côté durant la procédure.

  2. Racler les parois et le couvercle de l’intérieur du moulin avec une petite spatule et broyer une dernière fois durant 30 secondes.

  3. Diviser la poudre dans les 3 contenants (retirer la portion trouée pour remplir les pots).

  4. Fermer et identifier les pots. Votre poudre minérale maison est prête!

Utilisation et conservation

Ce produit convient à tous les types de peau, aux teints pâles et pâles/moyens.

Cette poudre libre maison peut se conserver environ 6 mois.


Comments

Préparez-vous au Face à Face Solaire avec cette recette de poudre libre — 6 commentaires

  1. Bonjour, puisque cette recette contient de l’oxyde de zinc, peut-elle être considérée comme un écran solaire? Merci pour les idées, merci pour cette recette et joyeux été!

    • Bonjour Line,
      Comme l’explique le gouvernement du Canada, les écrans solaires contiennent des ingrédients actifs, c’est-à-dire des filtres chimiques et/ou des filtres physiques. Les filtres physiques sont en fait des petites particules dispersant et réfléchissant les UVA et UVB. Il s’agit en général d’oxyde de zinc ou de dioxyde de titane, deux ingrédients que cette recette contient. C’est d’ailleurs en nous appuyant sur la recette d’autres produits solaires que nous avons imaginé et élaboré celle-ci!
      Mais, puisque pour le gouvernement du Canada les écrans solaires sont considérés comme des médicaments, nous n’avons pas le droit de vous déclarer que ce produit peut faire office d’écran solaire.
      Si vous souhaitez en apprendre plus à ce sujet vous pouvez visiter le site du gouvernement du Canada. Nous avons également fait un article très complet sur le sujet des UV!
      Encore merci pour votre question et bel été également!!
      À bientôt chez Coop Coco,

    • Bonjour Josée,
      Le stéarate de magnésium est là pour augmenter l’adhérence du produit à la peau et ainsi avoir une poudre qui reste tout au long de la journée. Il est donc possible de l’omettre, mais il vous faut alors prendre en compte qu’il vous faudra sans doute faire des retouches au cours de la journée!
      Belle journée et belles créations!

  2. Bonjour,

    Pourquoi déconseillez-vous de changer les ingrédients de la recette? Ne pourrait-on pas mettre 16grammes d’oxyde de zinc au lieu de 8g de dioxyde de titane et 8 de zinc?
    Merci !

    • Pamela,
      Notre conseil de ne pas modifier les ingrédients de la recette était plus particulièrement pour la couleur de cette dernière. En effet, en changeant les proportions d’oxyde rouge/brun/jaune ou de la poudre de mica, le résultat peut être différent.
      Vous pouvez tout à fait utiliser 16 grammes d’oxyde de zinc ou de dioxyde de titane! Cependant, n’ayant jamais testé cela, nous ne pouvons pas vous assurer le résultat final, si ce dernier sera similaire à celui présenté dans notre article.
      N’hésitez pas à nous faire vos retours!
      Belle journée et à bientôt chez Coop Coco!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *