Corps,  Débutant,  Tutoriels et recettes,  Zéro déchet

Un pain à rasage maison Tout Doux!

pain rasage maisonpain rasage maison

Les peaux sensibles vont adorer cette recette

Si vous avez la peau sensible, il est probable que le rasage soit un moment quelque peu délicat pour vous. C’est une véritable agression pour l’épiderme, qui peut s’en retrouver irrité et enflammé. Heureusement, nous avons un pain à rasage maison Tout Doux pour vous. Allez, cap vers la douceur!

Ici, nous avons rassemblé des ingrédients apaisants, cicatrisants et régénérants pour un moment tout en douceur avec le rasoir. Bien évidemment, nous avons également sélectionné des agents moussants et glissants, car ce sont des propriétés importantes pour un produit de rasage. Et voilà, il n’y a besoin de rien de plus! Avec quelques ingrédients seulement, on obtient un pain à rasage maison très agréable

Un résultat Tout Doux, qui plaira beaucoup aux peaux sensibles… mais aussi à toutes les autres! Après tout, chacun mérite d’avoir un peu de douceur dans sa vie!

Comment faire un pain à rasage?

Avant de débuter

  • Le SCI peut être irritant pour les voies respiratoires, il faut donc le manipuler avec précaution dans un espace aéré et/ou en portant un masque à poussière.
  • Dans cette recette, il est possible d’employer un moulin à café pour réduire le SCI en poudre. Nous vous conseillons de rincer soigneusement l’appareil après utilisation et de ne pas le réutiliser pour des besoins alimentaires par la suite.
  • Pour faire ce pain à rasage, vous allez manipuler un ingrédient ayant un pH extrême à l’état pur : le coco glucoside (pH : 11-12). Il est donc indispensable de porter un équipement de sécurité pendant toute la fabrication. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir concernant le pH du produit final.

Ingrédientsrecette pain rasage

Ustensiles

Bon à savoir!

  • Le SCI est l’agent moussant de cette recette de pain à raser.
  • Il est possible de ne pas réduire le SCI en poudre. Il vous faudra simplement le faire fondre au maximum au bain-marie, lors de l’étape 2. Prenez cependant en compte que votre produit final aura un rendu moins lisse. Son efficacité restera la même, cependant.
  • Le coco glucoside donne de l’onctuosité et de la mousse au produit final. 
  • Le macérât huileux de millepertuis a des propriétés apaisantes, réparatrices et adoucissantes. 
  • La gomme agar-agar apporte le côté glissant. 
  • L’argile blanche a des propriétés apaisantes et purifiantes.
  • L’aloès est cicatrisant. 
  • L’huile essentielle de patchouli possède des vertus cicatrisantes et régénérantes.

Étapes à suivre 

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Réduire le SCI en poudre à l’aide d’un moulin à café ou d’un pilon. Verser dans un bol et y ajouter l’eau et la gomme agar-agar. Mettre à fondre au bain-marie.comment faire pain de rasage
  3. Pendant ce temps, peser le coco glucoside et le macérât de millepertuis dans un ramequin. Puis, peser l’argile, le gel d’aloès et l’huile essentielle dans un second ramequin.
  4. Lorsque le SCI est fondu, retirer de la chaleur. Ajouter le ramequin contenant le coco glucoside et le macérât de millepertuis. Mélanger doucement à l’aide de la spatule pour éviter de faire mousser le produit. pain de rasage solide
  5. Ajouter le ramequin contenant l’argile, le gel d’aloès et l’huile essentielle. Mélanger doucement à l’aide de la spatule jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  6. Mettre dans le moule et bien compacter. Laisser sécher pendant 24 heures. Votre pain de rasage maison est prêt!Pain rasage DIY

Utilisation et conservation

Mouiller le pain de rasage maison puis le passer sur peau humide (il est également possible de le frotter entre les mains et d’appliquer le produit obtenu sur la partie du corps à raser). Raser puis rincer. Il n’est pas nécessaire de laver la peau par la suite. Appliquer une crème hydratante après le rasage.

Bien laisser sécher entre chaque utilisation. Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, ce pain de rasage DIY se conservera au moins 6 mois.

6 Comments

  • Julie Brazeau

    Chouette, j’ai bien hâte de l’essayer!!!
    Es-ce possible de changer la gomme agar par une autre gomme?
    Merci pour vos belles recettes!!! :)

  • Valérie

    Bonjour

    Je n’est pas d’huile de macérât de millepertuis est se que je peu prendre une autre huile pour faire cette recette qui a plus ou mon les mêmes propriétés?

    merci

    • Coop Coco

      Bonjour Valérie,
      Vous pourriez remplacer cette huile par une autre huile de votre choix, mais ce pain de rasage ne sera plus vraiment adapté aux peaux sensibles. Ce macérat est assez unique au niveau de ses propriétés! Celui de calendula pourrait également être intéressant.
      Belle journée!

  • Francine Roch

    Bonjour, j’ai fait une commande dans la semaine du 17 avril, je voulais savoir comment je fais pour retracer mon colis
    Merci Bonne journée
    Francine Roch

    • Coop Coco

      Bonjour Francine,
      Nous avons transmis votre question au département des commandes, qui est différent de celui en charge du blog. N’hésitez pas à leur écrire directement la prochaine fois!
      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *