Avec les enfants,  Bain,  Bain moussant,  Débutant,  Tutoriels et recettes

Cette recette de pain moussant fait des Bubulles!

comment faire du pain moussant comment faire du pain moussant

Attention, ça va mousser!

Bubulles, il fait des bulles. Il rend l’heure du bain encore plus plaisante et il fait beaucoup rire les enfants et les plus grands. Mais quel est donc ce joyeux compagnon aquatique? C’est un pain moussant maison, bien sûr!

Ce qu’on aime tant avec Bubulles, ce ne sont pas seulement ses bulles, c’est aussi que l’on peut vraiment s’amuser en le faisant. Il peut être de toutes les couleurs, de toutes les senteurs et de toutes les formes… Parfait pour avoir du fun de la création à l’utilisation! 

Le seul problème de Bubulles, c’est qu’à peine nous sommes sortis du bain, nous voulons déjà y retourner! D’ailleurs, c’est quand le prochain?!

Surtout, n’hésitez pas à partager avec nous des photos de vos créations, en les envoyant sur nos pages Facebook ou Instagram! Nous avons hâte de voir comment seront vos Bubulles!

Comment faire du pain moussant?

Avant de débuter

  • Le SCI peut être irritant pour les voies respiratoires, il faut donc le manipuler avec précaution dans un espace aéré et/ou en portant un masque à poussière.
  • Pour faire ce pain moussant, vous allez manipuler un ingrédient ayant un pH extrême à l’état pur : du coco glucoside (pH : 11-12). Il est donc indispensable de porter des gants et des lunettes. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir concernant le pH du produit final.

Ingrédientsfaire du pain moussant

Ustensiles

Bon à savoir!

  • Dans cette recette facile de pain moussant, nous avons choisi d’utiliser la fécule de marante pour ses belles propriétés adoucissantes. Vous pouvez cependant utiliser la fécule de votre choix.
  • Le SCI, le coco glucoside et le coco bétaïne vont produire de la mousse, tandis que la crème de tartre va la faire tenir.
  • Le coco glucoside et le coco bétaïne sont des agents nettoyants doux pour la peau. Ils conviennent bien à toutes les peaux, y compris les plus sensibles. 
  • Attention, certaines huiles essentielles sont dermocaustiques (cannelle, clou de girofle, lavande aspic, menthe poivrée, thym, etc.), elles ne peuvent donc pas représenter plus de 0,5 % du total de la recette. En effet, elles peuvent irriter, voire brûler, la peau.
  • Il est possible d’utiliser des micas ou des oxydes pour colorer vos pains moussants maison (jusqu’à 3 %).

Étapes à suivre 

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser le SCI et le broyer précautionneusement à l’aide du moulin à café ou du mortier, en portant un masque à poussière, ou en se plaçant sous une hotte allumée. 
  3. Peser et mélanger les ingrédients secs (fécule de marante, crème de tartre et SCI) dans un premier bol. recette de pain moussant maison
  4. Peser les ingrédients liquides (coco glucoside, coco bétaïne et senteurs) dans un second bol. 
  5. Ajouter les ingrédients liquides au bol d’ingrédients secs. Bien mélanger à la spatule tout d’abord, puis avec les mains, jusqu’à obtenir une pâte compacte et homogène. recette facile de pain moussant
  6. Ajouter quelques gouttes de colorant liquide et mélanger à nouveau à la main, jusqu’à obtenir une couleur homogène. recette de pain moussant
  7. Mettre la pâte dans les moules et bien tasser.pain moussant diy 
  8. Laisser sécher 2-3 jours dans les moules, jusqu’à ce que les pains moussants soient totalement secs. 

Utilisation et conservation

Cette recette est formulée pour tous les types de peaux. 

Pour l’utiliser, placer le pain moussant (ou un morceau de ce dernier) sous le jet d’eau de la baignoire. Plus le jet est puissant, plus la quantité de mousse sera importante. 

Conserver les morceaux non utilisés à l’abri de l’humidité. Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, ils se conserveront au moins 6 mois.

8 Comments

  • Hélène Bouchard

    Bonsoir! Pouvez-vous me dire comment on utilise le SCI ? Les petites boules ne fond pas dans la recette et quand je le mets dans l’eau ça mousse vraiment trop .. :-(

  • Judith

    Bonjour !
    J’ai fait les pains moussants…..J’ai mis un peu de poudre de mica, car je trouve que le colorant liquide ne se mêle pas uniformément aux ingrédients secs…. Est-ce pour cette raison que j’ai une odeur étrange ? (presqu’une odeur d’œuf pourris,…) je sais qu’on ne peut pas mélanger la poudre de mica a l’acide citrique…mais y’a t-il un ingrédient dans cette recette ci qui est contre indiqué avec la poudre de mica ?

    Merci !

    • Coop Coco

      Bonjour Judith,
      Le mica est stable dans un pH entre 5 et 9. Le coco glucoside possédant un pH de 12, il pourrait être le responsable de la mauvaise odeur! Nous vous conseillons d’essayer d’ajouter les micas à la toute fin de la recette.
      Belle journée!

  • Christine

    Bonjour, j’ai fait la recette comme prévu mais j’aimerais obtenir un résultat plus solide.
    Que me conseiller vous? Puis-je ajouter decyl glucoside? Ou encore glyceryl stéarate? Ou pt cire d’abeille fondue?

    • Coop Coco

      Bonjour Christine,
      Pour le rendre plus solide, vous pourriez essayer d’ajouter davantage de SCI mais nous n’en avons jamais fait les tests…
      Belle journée.

  • Émilie Rodrigues

    bonjour,
    Pourquoi utiliser 2 tensioactifs si j’ai seulement coco bétaine est-ce que ca fonctionne
    Merci beaucoup

    • Coop Coco

      Bonjour Emilie,
      Nous utilisons ces deux tensioactifs ensemble car ils travaillent en synergie et permettent d’obtenir un produit plus moussant que si on les utilisait seuls. Notez qu’il serait possible d’utiliser le coco bétaine seul cependant, mais pas le coco glucoside seul (à cause de son pH).
      Belle journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *