Avancé,  Maquillage,  Trucs et astuces,  Visage

Un mascara maison pour lever les Cils au Ciel

mascara DIY mascara DIY

Le ciel est la seule limite du fait maison!

Portez votre regard à un autre niveau! Direction la voûte céleste, où l’hypnose rencontre l’élégance en un clin d’oeil grâce à Cils au Ciel, un mascara maison aux multiples teintes. Parfait pour être au zénith de son maquillage!

Il est important de noter que ce type de projet DIY présente quelques défis. En effet, une recette de mascara est en fait une émulsion, réalisée en petites proportions. Cela requiert donc une grande précision… Ou d’en faire un grand nombre pour ensuite en faire cadeau à tous ses proches. Le choix est vôtre! Ici, nous avons décidé d’aller avec la seconde option, car il est toujours plus sympathique de partager avec ceux que l’on aime!

Inutile de lever les yeux au ciel devant ce mascara fait maison, les cils suffisent!

Comment faire du mascara?

Ingrédients (pour faire sept petits tubes ou trois grands tubes)mascara maison

Phase huileuse 

Phase aqueuse 

Phase gélifiante 

Phase de refroidissement  

Phase pigmentaire 

Mascara noir

À ajouter directement aux huiles fondues

Mascara brun

Mixer l’oxyde brun et le dioxyde de titane dans un mélangeur à pigments jusqu’à obtenir un mélange homogène. Puis ajouter la poudre de mica, et mixer dans un moulin à café.

Mascara vert foncé 

Mixer les deux poudres dans un moulin à café. 

Ustensiles

Bon à savoir!

  • L’huile de ricin est connue pour ses propriétés fortifiantes. 
  • Petite astuce : si vous avez déjà un tube de mascara que vous aimez beaucoup, réutilisez-le! Pour bien le nettoyer, il suffit de mettre de l’alcool à 70 % dans le tube et d’agiter. 
  • Nous vous proposons deux types de contenants ayant chacun une brosse différente : le tube avec applicateur allonge les cils, le tube souple donne du volume et recourbe les cils.
  • N’hésitez pas à jouer avec les micas pour apporter des reflets brillants à votre mascara maison. Par exemple, vous pouvez remplacer la poudre de mica par du mica cuivré nacré dans votre mascara marron!
  • Plusieurs tests ont été réalisés pour faire un mascara bleu (en utilisant de l’Ultramarine bleu). Malheureusement, dès que l’émulsion se forme, une odeur de soufre se dégage du mélange. C’est inoffensif, mais plutôt désagréable! Nous avons donc décidé de ne pas proposer cette teinte, car, même en ajoutant des essences aromatiques, l’odeur persiste, ce qui n’est vraiment pas l’idéal! 

Étapes à suivre 

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser la phase huileuse dans un petit bol et la faire fondre au bain-marie.
  3. Peser la phase aqueuse dans un second petit bol et la faire chauffer au bain-marie, en la couvrant pour éviter que l’eau ne s’évapore. 
  4. Peser la phase gélifiante dans un ramequin. L’ajouter à la phase aqueuse lorsque celle-ci atteint environ 50 °C. Bien remettre le couvercle.
  5. Écraser la gomme avec la petite spatule jusqu’à formation d’un gel. Au besoin, mixer légèrement avec le mini-fouet. Penser à bien remettre le couvercle entre chaque mélange.recette de mascara
  6. Laisser le gel sur le bain-marie jusqu’à atteindre une température de 60 °C.   
  7. Peser la phase pigmentaire dans un ramequin, la mixer au besoin (voir la partie « ingrédients »). L’ajouter à la phase huileuse. À l’aide de la mini-spatule, écraser les grumeaux de poudre s’ils se forment. Laisser sur le bain-marie jusqu’à atteindre une température de 60 °C. 
  8. Peser la phase de refroidissement dans un ramequin et la réserver. 
  9. Lorsque les phases aqueuse et huileuse sont toutes deux à 60 °C, retirer du bain-marie, verser la phase huileuse sur la phase aqueuse en mélangeant à l’aide du mini-fouet. mascara fait maison
  10. Lorsque le mélange est homogène et que la température est inférieure à 60 °C, ajouter la phase de refroidissement. Mélanger à l’aide du mini-fouet.faire mascara marron
  11. Remplir rapidement les tubes à mascara à l’aide de la seringue de remplissage. comment faire du mascara maison comment faire du mascara maison
  12. Laisser les tubes ouverts jusqu’à ce que le mélange refroidisse, avant de les refermer. Cela permet d’éviter la formation de condensation à l’intérieur du tube. Cela rajouterait de l’eau dans votre mascara maison, ce qui aurait pour effet de modifier sa texture et de diminuer son temps de conservation.faire du mascara

Utilisation et conservation

Appliquer sur les cils et démaquiller avec un démaquillant ou de l’huile végétale. 

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, ce mascara fait maison se conservera maximum 3 mois.

17 Comments

  • MISS34

    bonjour,

    enfin la recette que j’attendais avec impatience!!! alors il tient dans la journée ? sans bavure ?

    comment il est ??? bien?

    • Coop Coco

      Bonjour,
      Nous sommes ravis que cette recette vous plaise. Toutes les recettes que nous sortons sur ce blog sont testées durant de longues semaines voire mois avant leurs sorties, nous trouvons donc cette recette très bien oui.
      Belle journée!

      • miss34

        oh super!!!!

        j’adore vraiment votre site, vos recettes (j’en veux plein lol), je trouve les explications en plus très clair.

        Chaque semaine, je regarde si il y a des nouvelles recettes, c’est pour dire :)

        merci beaucoup!!!

  • Francine

    Bonjour. J’aimerais savoir à quoi sert le dioxyde de titane et la poudre de mica (blanche j’imagine) dans la recette de mascara brun. Puis-je les omettre et les remplacer par la même quantité d’oxyde brun?
    Merci beaucoup

    • Coop Coco

      Bonjour Francine,
      La poudre de mica est utilisée pour la consistance et la tenue de votre mascara. Le dioxyde de titane quant à lui sert à obtenir la teinte recherchée. En effet, l’oxyde brun étant assez sombre, si nous ne mettions que cela, le résultat semblerait presque noir!
      Nous vous déconseillons donc d’omettre ces ingrédients.
      Belle journée!

  • Zoé Plouffe

    Bonjour,

    Je suis plus qu’heureuse de la sortie de cette recette tant attendue! Je me demande si il y a un substitut à la gomme arabique. Je ne veux pas acheter 100g pour utiliser 0.5g… Est-ce que la gomme d’agar agar a un effet semblable? Ou plus de gomme de xanthane?

    Merci!

    • Coop Coco

      Bonjour Zoé,
      La gomme arabique est ici utilisée pour allonger les cils et n’est pas remplaçable par un autre produit. Cependant vous pouvez l’omettre et mettre 0,5 % de plus d’huile de ricin et 0,5 % de plus de jus d’aloès.
      Bonne fabrication!

  • colibri

    MERCI merci merci.
    Je viens de faire la recette, je suis très satisfaite. J’ai remplacé le beurre de mangue par du karité, la gomme d’acacia par de la gélatine en poudre, et xyliance comme cire emulsifiante,dans les mêmes proportions. Je viens juste de le tester donc je ne peux encore rien dire pour la tenue ou s’il coule mais ça a l’air très bien. Encore merci!

  • Marie-Jeanne Rioux

    Bonjour, peut-on remplacer la cire émulsifiante Polawax par la cire émulsifiante EmulsiFuze (Glyceryl Stearate, Cetearyl Alcohol, Sodium Stearoyl Lactylate)? Merci beaucoup! Cette recette a vraiment l’air géniale!

    • Coop Coco

      Bonjour Marie-Jeanne,
      Nous ne connaissons absolument pas cette cire émulsifiante et ne connaissons pas les proportions des ingrédients qui la composent. Il est donc difficile de vous répondre avec précision. Le mieux que nous pouvons vous conseiller est de faire des tests!
      Belle journée.

      • Marie-Jeanne Rioux

        Merci beaucoup pour votre réponse! Et qu’en est-il de l’oxyde noir, peut-on le substituer par du charbon végétal activé? Merci!

        • Coop Coco

          Bonjour Marie-Jeanne,
          Nous sommes ravis de vous aider!
          Le charbon végétal activé risque d’assécher le mélange, nous déconseillons donc de l’utiliser en tant que colorant.
          Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *