Avancé,  Crème visage,  Tutoriels et recettes,  Visage

Échec & Matifiante en 1 coup grâce à cette lotion maison!

faire crème peau grasse faire crème peau grasse

Une recette à l’action purifiante et matifiante

Avoir la peau grasse n’est pas toujours simple. On veut se faire un joli teint, mais elle se met à (beaucoup trop) briller, on essaye un nouveau soin et elle se met à bourgeonner… Il est temps de changer de stratégie et de la mettre en Échec & Matifiante grâce à une pièce maîtresse : une crème maison spéciale peaux grasses!

Pour faire la recette de cette lotion, nous nous sommes concentrés sur trois aspects. De la légèreté tout d’abord, pour ne pas « alourdir » davantage la peau, grâce à l’Olivem 1000. Puis, une action purifiante, une qualité très importante pour les peaux grasses, grâce aux huiles végétales, à l’hydrolat, à l’huile essentielle et aux conservateurs (oui, rien que ça). Enfin, nous avons également souhaité qu’elle ait des propriétés matifiantes, pour dompter les dernières brillances pouvant subsister, grâce à la fécule. L’ensemble donne donc une lotion maison fluide et légère, très agréable, aidant à réguler la production de sébum et à avoir un teint unifié.

La peau grasse? On lui dit Échec & Matifiante!

Comment faire une crème pour peaux grasses?

Ingrédientscrème maison pour peaux grasses

Phase aqueuse 

Phase huileuse

Phase de refroidissement 

Ustensiles

Bon à savoir!

  • L’hydrolat de romarin est astringent et purifiant.  
  • Nous avons choisi d’utiliser l’Olivem 1000, car il s’agit d’un émulsifiant donnant de la légèreté ainsi qu’un effet frais et hydratant à l’émulsion. Il ne peut pas être remplacé par un autre émulsifiant.
  • Les huiles de nigelle et de jojoba ont été choisies pour leur action purifiante et parce qu’elles régulent le sébum, ce qui est justement recherché dans un produit pour les peaux grasses.
  • Nous avons choisi d’utiliser la fécule de maïs pour ses belles propriétés absorbantes et parce qu’elle permet également de matifier la peau. Elle peut être remplacée par n’importe quelle fécule. 
  • L’huile essentielle de lavande vraie est connue pour ses propriétés purifiantes. Elle pourrait être remplacée par l’huile essentielle de petit grain, qui possède les mêmes propriétés. 
  • L’extrait de sureau protège cette lotion maison des bactéries et des champignons pouvant se développer à cause de la présence d’eau (la phase aqueuse) dans la recette. Cette propriété antibactérienne est également très intéressante pour un produit spécial peau à problèmes, car cela va purifier la peau. 
  • L’oléorésine de romarin est un antioxydant qui protège la crème de l’oxydation (contre le rancissement des huiles). Cet ingrédient possède lui aussi des propriétés purifiantes. 

Étapes à suivre 

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser les ingrédients de la phase aqueuse dans un petit bol et mettre à chauffer au bain-marie pour atteindre une température comprise entre 70 et 80 °C, en couvrant le bol pour éviter que les ingrédients ne s’évaporent.
  3. Peser l’Olivem 1000, l’huile de jojoba et l’huile de nigelle dans le deuxième bol et faire chauffer sur le second bain-marie pour atteindre une température comprise entre 70 et 80 °C.recette de crème pour peaux grasses
  4. Peser la fécule dans un ramequin. Une fois que l’Olivem 1000 est fondu, y ajouter la fécule. Mélanger à l’aide de la spatule pour disperser la fécule.
  5. Peser les ingrédients de la phase de refroidissement dans un ramequin et réserver.  
  6. Quand les phases aqueuse et huileuse se trouvent entre 70 et 80 °C, retirer des bains-marie, puis verser la phase huileuse dans la phase aqueuse. Mélanger à l’aide du mini-fouet. lotion maison pour peaux grasses
  7. Placer le bol dans un bain d’eau froide et continuer à mélanger. Si la crème est trop épaisse pour le mini-fouet, continuer avec la spatule. 
  8. Quand l’émulsion atteint une température de 45 °C ou moins, ajouter la phase de refroidissement et bien mélanger de nouveau.lotion peau grasse DIY
  9. Verser la lotion dans un sac de type Ziploc. Couper le coin du sac (le trou doit être plus petit que l’ouverture de la bouteille). Appuyer le trou du sac Ziploc sur l’ouverture de la bouteille et presser le sac pour verser la lotion dedans. Il est également possible de remplir la bouteille en transvasant cette crème visage maison à l’aide d’une cuillère, directement depuis le bol. C’est prêt!faire lotion peau grass

Utilisation et conservation

Cette lotion maison est formulée pour les peaux grasses. Elle peut également convenir aux peaux mixtes et à tendance acnéique. Elle peut être appliquée matin et/ou soir, après avoir utilisé votre tonique visage fait maison.

Fabriquée dans des conditions d’hygiène optimales, elle se conservera au moins 3 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *