Lotion Doudou prend soin de la peau de nos tout-petits

lotion maison pour bébé

lotion maison pour bébé

Moment douceur avec cette lotion maison pour bébés

Qu’il est agréable et rassurant pour les bébés d’avoir un nounours qui les accompagne au quotidien, les protège de ce qui est mauvais et leur apporte de la douceur. Ce sont ces petits héros en peluche ou fait de couvertures qui nous ont inspiré notre nouvelle recette: une lotion maison pour bébés, prenant soin de la peau des plus jeunes en l’hydratant, la protégeant et l’adoucissant.

Lotion Doudou est la grande amie des plus jeunes. En effet, la peau des bébés est sensible et réclame des soins particuliers. Nous l’avons donc formulé avec de l’avoine colloïdale, de la glycérine végétale et du beurre de karité. Ces ingrédients sont tous trois connus pour leurs belles propriétés et créent ainsi un parfait mélange pour la peau de nos petits chérubins, mais pas seulement! En effet, ce produit peut également être utilisé par toute la famille, en particulier par ceux ayant la peau sensible. On peut donc tous en profiter!

Avec cette lotion pour bébés faite maison, vous leur offrez un véritable moment de douceur et de confort… Comme lorsqu’ils sont emmitouflés dans leur doudou!

Comment faire de la lotion pour bébés?

Avant de débuter

Comme pour tout nouveau produit appliqué sur la peau, il est important de faire un test d’allergie préalable. Appliquer un peu de crème dans le pli du coude et attendre 48 heures en vérifiant l’apparence de la peau durant cette période.

Ingrédients

lotion pour bébé fait maison

Phase huileuse

Phase aqueuse

Phase de refroidissement

Ustensiles

Bon à savoir!

Tous les ingrédients sélectionnés sont employés à un taux d’usage sécuritaire pour une utilisation chez les bébés.

Étapes à suivre

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser les ingrédients de la phase huileuse dans le premier bol en inox. Faire chauffer au bain-marie (entre 70 et 80°C) pour faire fondre la cire.
  3. Dans le second bol, mélanger l’eau déminéralisée (de la phase aqueuse) et l’avoine colloïdale. Utiliser le mini-fouet pour bien disperser les grumeaux d’avoine. Faire chauffer doucement au bain-marie pour atteindre une température entre 70 et 80°C.lotion pour bébé DIY
  4. Mélanger la glycérine et la gomme dans un ramequin.
  5. Dans un autre ramequin, dissoudre le geogard ultra avec l’eau déminéralisée (tiède idéalement) de la phase de refroidissement. Une fois que le mélange est homogène, ajouter la vitamine E.
  6. Verser le mélange de glycérine dans le bol contenant l’eau et l’avoine. Bien fouetter le tout manuellement pendant une minute.recette lotion pour bébé
  7. S’assurer que les phases aqueuse et huileuse sont suffisamment chaudes (minimum 70°C), puis verser la phase huileuse dans la phase aqueuse. Mélanger avec le mini-fouet pendant une minute.fabriquer lotion pour bébé
  8. Lorsque l’émulsion est refroidie (moins de 45°C), ajouter les ingrédients de la phase de refroidissement et bien mélanger au fouet pendant une autre minute.comment faire de la lotion pour bébé
  9. Lorsque  l’émulsion est à moins de 30°C, verser celle-ci dans le contenant désinfecté à l’aide du petit entonnoir. Fermer et identifier le contenant avec la date de fabrication. Votre lotion pour bébé DIY est prête!recette lotion hydratante pour bébé

Utilisation et conservation

Cette lotion maison pour bébés est formulée pour les peaux sèches et/ou sensibles. Elle convient donc tout particulièrement à la peau des bébés, mais peut également convenir à toute la famille!

Fabriquée dans des conditions d’hygiène optimales, la Lotion Doudou se conservera au moins 3 mois.


Comments

Lotion Doudou prend soin de la peau de nos tout-petits — 11 commentaires

  1. Bonjour,
    Je viens de tenter la recette pour moi-même, j’aime le résultat et le recommande.
    Je me demande toutefois s’il est possible de jouer sur certains ingrédients pour diminuer la sensation collante pour ma peau?

    Merci :)

    • Bonjour Sarah,
      Merci pour votre commentaire, il nous fait très plaisir de savoir que cette recette vous plait autant!
      Nous pensons que ce côté collant provient de l’olivem 1000. Nous sommes en train de faire des tests pour voir comment nous pouvons modifier cela et nous revenons très vite vers vous.
      Merci de votre patience et à bientôt donc :)

    • Bonjour Sarah,
      Vous pouvez essayer de remplacer l’olivem 1000 par de l’écomulse, à hauteur de 6%. Puisque cela augmente la proportion de l’émulsifiant dans la recette, il faut réduire quelque peu l’huile et le beurre et supprimer la gomme de xanthane. Cela devrait donner une texture plus aisée à étaler!
      N’hésitez pas à nous faire part de vos retours.
      À bientôt!

      • Pouvez-vous expliquer davantage ce que vous voulez dire par: «à hauteur de 6%» ? De plus, combien exactement il faut enlever d’huile et de beurre? Je suis débutant dans le DIY et je suis un peu cartésien, alors il me faut des quantités chiffrées. Merci beaucoup en avance de votre aide et j’adore votre magasin et ce que vous faites.

        Bonne journée !

        • Bonjour Chad,
          À hauteur de 6 % signifie que l’ingrédient doit représenter 6 % de la recette totale. 6 % de 240 représente 14,4, c’est donc ce qu’il vous faudra ajouter comme écomulse. Dans la recette il est noté 10 g d’Olivem 1000 or ici nous le remplaçons par 14,4 g d’un autre ingrédient. Il faut donc diminuer d’autres ingrédients de 4,4 g afin que la recette garde les bonnes proportions. C’est pour cela que nous conseillons de mettre moins d’huile de tournesol, 4,4 g en moins pour être précis.
          Ces calculs sont très importants dans l’élaboration d’une recette, il est donc important de bien comprendre les %. C’est d’ailleurs pour cela que nous ajoutons désormais les pourcentages de chaque ingrédient dans nos recettes depuis environ un mois. Nous espérons pouvoir le réaliser également sur les anciennes recettes (dont celle-ci) dans un futur proche!
          Belle journée.

  2. J’adore vraiment cette recette. Sa texture peu grasses en fait une bonne crème pour le visage. Est ce que c’est possible d’ajouter de l’oxyde de zinc durant le refroidissement pour en faire un crème solaire pour le visage?

    • Bonjour Stacy,
      Merci pour vos compliments sur cette crème, elle est vraiment très appréciée aussi bien des plus jeunes que des adultes!
      Il est possible d’ajouter de l’oxyde de zinc à hauteur de 2 à 10 %. Il faut l’ajouter à la phase aqueuse, avant la formation de l’émulsion.
      Prenez cependant en compte deux choses : l’ajout de cet ingrédient va modifier la texture de la lotion, elle devrait l’épaissir et la blanchir. De plus, nous ne pouvons vous donner un FPS précis quant à la protection solaire que l’oxyde de zinc peut ajouter à cette crème. Nous donnons plus de détails à ce sujet dans cet article.
      Belle journée et à bientôt chez Coop Coco!

  3. Bonjour,

    pour qu’elle raison cette crème se conserve seulement 3 mois? Est-ce qu’il y a quelque chose qu’on peut faire pour augmenter la durée du produit ? Qu’est-ce qu’il arrive à la crème après 3 mois ?

    Merci de votre précieuse réponse
    Chad G.

    • Bonjour Chad,
      Les produits “fait maison” ne peuvent pas se conserver aussi longtemps que les produits du commerce, qui eux sont réalisés dans des laboratoires et dans des conditions d’hygiène bien plus strictes. Il n’est donc pas possible d’étendre cette durée de conservation.
      Néanmoins sachez que 3 mois est une approximation, cela peut-être plus… comme cela peut-être moins! Le mieux est de toujours rester vigilant quant à l’état de votre crème. Si vous constatez un changement de texture, d’odeur, de couleur, c’est que cette dernière n’est plus utilisable.
      Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous recommandons la lecture de cet article : https://blogcoopcoco.ca/nettoyer-desinfecter-materiel-cosmetique/
      Belle journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *