Corps,  Débutant,  Tutoriels et recettes

Liniment: nettoyant doux pour les fesses de bébé

Liniment

Liniment

Comment faire du liniment?

Le liniment, derrière ce nom barbare se cache un recette très simple, très douce pour la peau des bébés et éprouvée depuis des années.

Prise séparément, l’eau de chaux est un produit qu’il faut manipuler prudemment et éviter de se mettre pur sur la peau (c’est irritant), mais une fois mélangée à l’huile d’olive le liniment qui en résulte est tout indiqué pour les peaux sensibles.

Ingrédients

Ustensiles

Étapes à suivre

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Mesurer l’huile d’olive et l’eau de chaux.
  3. À l’aide d’un entonnoir les verser dans la bouteille.
  4. Bien secouer.

Comment ça marche ?

Dans la couche, l’urine acidifie la peau ce qui provoque généralement un érythème fessier. Appliquer une base (l’eau de chaux) permet de rétablir le pH naturel de la peau, tandis que l’huile protège la peau de l’urine lorsque la couche sera de nouveau remplie. (source Wiki)

Comment l’utiliser ?

On brasse la bouteille, on applique une petite quantité du liniment sur une lingette ou un linge propre qu’on va utiliser pour nettoyer les fesses de bébé lors du changement de couche.

Le produit se sépare au bout de quelques minutes, il suffit de le brasser avant chaque utilisation.

Il est aussi possible d’utiliser le liniment comme démaquillant maison très doux.

27 Comments

    • Coop Coco

      Bonjour Val,
      Comme le liniment ne contient pas d’ajout de conservation, nous recommandons de ne pas l’utiliser au-delà de 3 semaines après sa fabrication. Si vous désirez le conserver plus longtemps, vous devez ajouter un conservateur.
      Bonne journée!

        • Coop Coco

          Bonjour Andréa,

          le sorbate de potassium n’est pas efficace contre les bactéries, il empêche la croissance des moisissures. Pour une conservation efficace, vous pourriez opter l’extrait de pépins de pamplemousses (ajouter 1%). Toutefois, comme nous n’avons pas testé l’ajout de ce conservateur, nous vous suggérons de faire le test avec une petite quantité avant de faire une plus grosse recette (pour voir si le produit est stable).

          Bonne journée !

          • Annie Bujeault

            Je fais cette recette depuis un p’tit bout. J’ajoute 30g de beurre de karité ou beurre de cacao, 1.5g de cire d’abeille pour stabiliser l’émulsion et 2.5g de vitamine E (une fois l’émulsion stabilisée pour l’effet anti-oxydant). Si ton bébé a plus de 6 mois, tu peux ajouter qq gouttes de HE lavande et de HE melaleuca (les études semblent pas claires à ce propos, mais par précaution, quand bébé est petit, je m’abstiens). J’ai testé le pH et j’étais à 9.5. Ça semble élevé par rapport à ce que je vois sur le web, mais j’ai une peau super sensible et j’ai zéro réaction. Ma puce non plus d’ailleurs. Je n’y mets pas de conservateur. La fois où j’ai mis de l’EPP, mon pH était vraiment descendu pcq l’EPP est acide et après genre 1 mois, j’avais dû jeter mon liniment. Je garde la recette actuelle sur le comptoir pour 6 mois sans problème. Je le mets dans une bouteille stérilisée et avec une pompe à vide, donc pas de contamination des doigts. Je mets le reste du contenant au frigo. Quand je prépare mon liniment, tout est désinfecté à l’alcool et les bocaux et instruments stérilisés à la vapeur pour 20 minutes. J’ai comme l’impression que y’a pas beaucoup de bactéries et de moisissures qui doivent aimer ça un pH aussi élevé… En plus, si tu fais attention à la préparation du produit à en introduire le moins possible, tu minimises tes risques.

  • chantal

    Bonjour,
    j’aimerais ajouter de la cire d’abeille comme émulsifiant. Quelle quantité devrais-je ajouter pour les quantités de votre recette?

    merci!

    • Coop Coco

      Bonjour Chantal,

      Bien que nous ne l’ayons pas testé, mes recherches m’ont permis de vous proposer un ajout de 10 à 12 g de cire d’abeille pour la recette formulée dans notre article. Vous devriez avoir un texture crémeuse et uniforme. Si vous en faite l’essai, partagez-nous vos résultats !

      Bonne journée!

  • Julie Tremblay

    Bonjour, c’est la troisième fois que j’essaie la recette de liniment et j’ai toujours le même problème. Quand je fais sortir le produit (avec un flacon-pompe) il y a toujours de l’eau de chaux non mélangée qui sort avec le mélange plus homogène huile-eau de chaux. Pourquoi? J’agite toujours bien la bouteille avant. Comme si le melange n’arrivait pas à se faire complètement. Est-ce qu’il y a trop d’une chose ou de l’autre? Je mets pourtant la même quantité d’huile d’olive et d’eau de chaux ( 50 ml de chaque parce que je n’en passe pas trop ). Aussi je fais chauffer un peu l’huile au bain marie et j’ajoute un peu de cire d’abeille avant de mélanger à l’eau de chaux. Merci

    • Coop Coco

      Bonjour Julie,

      Comme le produit se déphase entre chaque utilisation, je soupçonne qu’il se déphase également à l’intérieur de la paille du flacon pompe, et que votre agitation juste avant de l’utiliser est insuffisante pour mélanger le contenu de la “paille” de la pompe.
      Voici des ajustements que je vous propose, pour votre recette d’environ 100 ml :

      Essayez en mettant 48 ml d’eau de chaux + 53 ml d’huile d’olive + 5g (1/2 cu. table) de cire d’abeille. Chauffez la cire d’abeille et l’huile ensemble, et chauffez l’eau de chaux dans un autre récipient. Mélangez le tout. Versez dans un contenant différent de votre contenant habituel, pour bien voir s’il y a un déphasage, et agitez avant utilisation.

      Donnez nous des nouvelles si vous en faite l’essai !

        • Julie Tremblay

          Bonjour,
          J’ai essayé cette recette en changeant le flacon pour un contenant sans pompe et en effet ça fonctionne! C’était la pompe le problème. Merci!

        • Coop Coco

          Bonjour Chantal,

          La cire d’abeille fond à environ 61ºC, il sera donc nécessaire de chauffer les deux phases jusqu’à cette température. Une fois les deux phases mélangées, vous pouvez mélanger en plaçant votre bol dans un bain d’eau froide, pour que le tout forme un mélange uniforme en refroidissant.

          Bonne fabrication !

  • Emilie

    Bonjour! J’ai voulu prendre de l’avance et faire mon liniment mais j’ai pas encore accouché!! Hihi
    J’ai mis de l’huile de pépin de pamplemousse…mais j’aimerais savoir si jpeux le réfrigérer ou le congeler? ( pour ne pas avoir à le jeter puisque j’en ai fait une grosse quantité) merci!

    • Coop Coco

      Bonjour Émilie,

      Tout d’abord félicitations!
      Nous vous conseillons de garder votre préparation au frais. Elle peut se conserver environ trois mois. Bien évidemment cela peut-être plus ou moins selon le mode d’utilisation, mais aussi si vous avez correctement nettoyé et désinfecté vos ustensiles et récipients lors de la préparation.
      En tous les cas nous vous conseillons de bien vérifier l’aspect du produit avant de l’utiliser.

      Belles créations et à bientôt!

  • Morgane

    Bonjour!

    J’utilise l’eau de chaux et le macérât de calendula Coop Coco pour faire mon liniment depuis quelques semaines (habituellement je vis à l’étranger et achète mes ingrédients la bas), et mon liniment est en permanence déphasé, même quand je le verse directement après l’avoir bien secoué, le liniment sur le coton est déphasé…
    Je n’ai jamais eu ce souci, même quand je le fais simple sans cire d’abeille!

    Merci pour vos conseils…

    • Coop Coco

      Bonjour Morgane,
      Il est normal que l’eau de chaux et l’huile ne se mélangent pas, car ce ne sont pas des phases miscibles. Notez également que certaines huiles végétales produisent un liniment très liquide qui perd sa structure au bout de quelques heures, et d’autres produisent des liniments épais proches d’une crème visage. Cela peut donc également dépendre de l’huile végétale utilisée pour produire le macérat!
      Belle journée.

    • Heidi Loubert

      La recette est compatible sans problème avec les couches lavables! J’utilise une version avec cire d’abeille (qui n’est pas conseillé avec les lavables), mais la quantité est tellement minime que cela m’imperméabilise pas les couches.
      Bonne journée!

  • Catherine

    Bonjour, je suis à ma première expérience de fabrication de produit maison donc, le liniment, est-ce qu’il y des signes à surveiller qui nous dit que le liniment n’est plus bon ou on le jette au bout de 3 semaines sans se poser de question? Et, on l’utilise sur des lingettes sec ou humide? Merci, bonne journée :)

    • Coop Coco

      Bonjour Catherine,
      Si l’odeur, la texture ou la couleur de votre liniment change, c’est qu’il ne faut plus l’utiliser! Vous pouvez utiliser ce liniment comme un liniment classique.
      Belle journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *