Débutant,  Tutoriels et recettes

Savon détachant maison – recette

Envie de faire votre savon du pays maison?

Le savon de pays nous vient de nos ancêtres. Il a été fabriqué à la main par procédé à froid durant des décennies. Alors, si on se faisait un petit retour dans le passé et que l’on fabriquait le nôtre? Nous vous proposons donc cette recette de savon du pays, légèrement revue mais toujours aussi efficace!

Ce savon détachant naturel est extrêmement efficace contre tout type de tâches sur les vêtements, et ce naturellement. C’est d’ailleurs pour cela que nos grands-mères l’utilisaient.

Traditionnellement fait à partir de graisse animale, nous avons conçu une version avec des huiles végétales mais aussi des ajouts tels que des cristaux de soude. Ces derniers aident à blanchir le tissu.

Découvrez la fabrication du savon du pays en seulement 8 étapes.

Recette de savon détachant

Ingrédients

Exemple: Citron, Orange, Verveine des Indes, Palmarosa, Lime, Pamplemousse. Nous avons choisi les agrumes en raison de leurs propriétés qui enlèvent le gras.

Équipement

Étapes à suivre

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Prendre les précautions nécessaires pour la manipulation de la soude caustique.
  3. Préparer la solution de soude caustique (mesurer, verser la soude caustique dans l’eau contenue dans une tasse en pyrex ou un pot en HDPE, mélanger) et laisser refroidir.
  4. Faire fondre les huiles solides. Retirer du feu et y ajouter les huiles liquides.
  5. Peser et mélanger les huiles essentielles dans un ramequin.
  6. Dès que les huiles et la soude caustique atteignent une température de 40ºC, ajouter la solution de soude caustique aux huiles. Idéalement, la différence de température entre les deux ne doit pas être de plus de 10ºC.
  7. Mélanger avec un mélangeur à immersion en prenant soin d’arrêter le moteur fréquemment et de remuer à la main. S’assurer qu’il est complètement submergé afin d’éviter les éclaboussures de savon caustique sur vous ou vos articles de cuisine.
  8. À la trace légère (elle devrait arriver rapidement), ajouter les cristaux de soude, le borax et les huiles essentielles.
  9. Bien mélanger avec un mélanger à immersion (à la plus basse vitesse) jusqu’à obtention d’une trace moyenne. Verser dans un moule. Privilégier des moules de formes individuelles, car le savon sera très dur à couper.
  10. Couper les savons 2 à 3 heures après le moulage (en portant les gants) si besoin. 
  11. Laisser sécher en cure de 4 à 6 semaines avant d’utiliser.

 

Ce savon a un surgraissage à 0%. Il peut se conserver de 6 à 12 mois.

Instagram
Facebook
Pinterest
Twitter

30 Comments

  • L

    Ça m’a l’air bien ! je cherche une recette plus simple pour remplacer le produit qu’on met pour faire une lessive… avec ajout d’une goutte d’huile essentielles pour qu’il y ait une odeur en plus d’être propre..
    Ma seule réserve est l’ajout de Borax. C’est pas s’qui a de mieux mettons.

    • Audrey

      Bonjour Ginette, en cliquant sur les ingrédients vous allez être dirigée vers notre boutique en ligne. Là vous pouvez vous procurer les produits de cette recette. Nous livrons dans tout le Canada et il est possible de commander en ligne et de ramasser votre commande dans notre magasin situé à Montréal.

    • Florian

      Bonjour Céline,

      Le savon doit être coupé dans les trois heures (et non 24h comme pour les autres savons) sinon il devient très dur et très cassant. Mais pour le reste c’est un savon de procédé à froid, donc oui, laissez-le curer 4 à 6 semaines. Cela évitera qu’il fonde trop vite à l’utilisation.

      Bonne journée

  • Josee

    Bonjour, est-ce que ce savon est plus efficace que les détachant de style oxy-clean? Si on n’a pas de rack spécifique pour curer que nous conseiller vous?

    • Florian

      Bonjour,

      La question de savoir si ce savon est plus ou moins détachant que les détachants-blanchissants en poudre ou liquide est un peu subjective. CE ne sont pas les mêmes produits, ni les mêmes utilisation. Il y a détachant et il y a blanchissant. Le savon du pays contient du carbonate de sodium qui a un effet blanchissant, mais le savon en lui-même n’est pas un blanchissant. Le savon du pays est un savon à linge qui peut être utilisé de deux façons: en complément d’un lavage à la machine, en mouillant et frottant les tâches avant de mettre le linge à la laveuse ou alors, à l’ancienne, pour laver le linge à la main. Le comparer avec un autre type de produit, qui n’a pas le même effet, est un peu compliqué et dépend beaucoup des attentes de chacun. Nombre de personnes ne jurent que par le savon du pays, moi-même je le fabrique et l’utilise avec satisfaction. Mais il y a aussi des personnes qui préfèrent les détachants en poudre ou liquide, il n’y a pas de réponse tranchée sur la question.

      Quant aux clayettes (les racks) pour faire sécher vos savons, il n’est pas nécessaire de faire de grands investissements, pour ma part à la maison je réutilise les cagettes (cassots) de clémentines, mais vous pouvez tout aussi bien poser vos savons sur un plateau en plastique, l’important étant de les espacer de façon qu’ils ne se touchent pas.

      Bonne journée

  • Suzanne

    Bonjour,

    Je fais déjà mon savon du pays. Je l’utilise partout, y compris pour laver mes fruits et légumes. Mais je n’y ai jamais mis de borax ou de soude à lessive, et je trouve l’idée excellente.
    Mais ces temps-ci, je tombe souvent sur de l’info controversée et diffifile à vérifier, selon laquelle le borax serait dangereux pour la santé. Quelle est votre opinion sur le sujet?

    Merci à l’avance!

    • Coop Coco

      Bonjour Suzanne,
      Nous avons ajouté du borax et des cristaux de soude pour augmenter le pouvoir détachant de notre savon du pays, recommandé pour un usage ménager uniquement. Ce sont deux ingrédients de base dont nous suggérons l’utilisation dans le cours de produits ménagers. Le borax est d’origine minérale, c’est un sel alcalin. Il peut être irritant pour la peau et il est toxique si ingéré. Toutefois, il n’en reste pas moins qu’il est souvent recommandé pour la fabrication de produits ménagers maison moins dangereux pour la santé et l’environnement que certains produits du commerce. On recommande de le manipuler avec précautions.

  • Luce Bedard

    Bonjour, je ne comprends pas bien les étapes a suivre pour faire le savon de pays. Je ne vois pas les instructions pour les étapes. Merci de me renseigner.

  • Lise Couture

    Bonjour
    Par quelle huile je peux remplacer l’huile de palme dans votre recette de savon du pays??? je n’utilise plus l’huile de palme par respect de l’environnement…merci

    • Coop Coco

      Bonjour Lise,

      Tout d’abord, j’aimerais vous indiquer que notre huile de palme est certifiée RSPO. Vous trouverez plus d’informations sur cette certification en cliquant ici. Ensuite, si vous désirez modifiez la recette, vous pourriez remplacer l’huile de palme en ajoutant encore de la noix de coco et aussi de l’huile d’olive (par exemple). Toutefois, à cause de l’indice de saponification des huiles, il faut toujours recalculer la quantité de soude à utiliser lorsque l’on désire modifier une recette. Il existe des calculateurs en ligne tels que celui-ci. Sachez que le produit final sera différent de celui que nous avons formulé.

      Bonne saponification !

      • Lise Couture

        Merci beaucoup pour votre réponse rapide et instructive!!!Vous me réconciliez avec tout les producteurs d’huile de palme qui ont le respect envers l’environnement!!!Et enfin,je vais recommencer à utiliser l’huile de palme et profiter de toutes ses belles propriétés!!!merci

  • Pascale Moisan

    Bonjour,
    Je suis allé a votre boutique et je me suis procurer un exemplaire de votre savon de pays et tout les ingrédients pour le fabriquer. La raison que j’ai choisi ce savon était simplement pour sa texture très dur et sec. Toutefois je n’ai pas besoin qu’il soit détachant, donc je n’aurais pas besoin de Borax et de Soude. Avec quoi je remplace ces deux composantes pour arriver au même résultats et dans quelle proportion. Merci infiniment à l’avance! et bonne journée

    • Coop Coco

      Bonjour Pascale,

      Le borax et les cristaux de soude sont les ingrédients qui rendent ce savon dur et sec. En les retirant de la recette, vous aurez un savon totalement différent. Nous ne pouvons vous conseiller sur un ingrédient optimal en remplacement de ces ingrédients. Voici notre recette de savon du pays.

      Bonne journée!

  • Carole

    Bonsoir, j’aimerais savoir si je voulais utiliser seulement le borax sans le carbonate de sodium, est-ce que j’en mets 60g ou 120g ?

    • Coop Coco

      Bonjour Carole,

      il est difficile de faire une telle estimation. Nous vous suggérons de faire un premier essai sans doubler le borax (ou en l’augmentant un tout petit peu). Si tout ce passe bien, vous pourriez en mettre un peu plus la prochaine fois. Attention, il se peut que cette modification rende la recette moins efficace que l’originale.

      Bonne fabrication !

  • Christel Jacob

    Bonjour, je vois qu’on doit utiliser de l’eau distillée, mais est-ce que l’eau de source peut faire aussi?

    Merci!

    • Coop Coco

      Bonjour Christel,

      Idéalement, on choisit une eau qui ne contient pas de minéraux pour éliminer d’éventuels dépôts ou réaction indésirable dans le savon. Mais sous toute réserve, il est possible de fabriquer du savon en utilisant de l’eau de source.

      Bonne journée,

  • Denis Carignan

    Bonjour,

    En calculant la quantité de NaOH à utiliser à l’aide de l’indice de saponification de chaque corps gras, on constate qu’il faudrait 170,4g de NaOH pour 600g d’huile de coco et 400g d’huile de palme. Pourquoi dans la recette avez-vous indiqué 160 g de NaOH?

    • Coop Coco

      Bonjour Denis,

      En utilisant notre calculateur, il apparait qu’avec 170,4g de NaOH, cela donne un surgraissage de 0%. Il y a donc un risque d’avoir un excès de soude dans le mélange et ainsi que le savon soit irritant.
      Puisque ce savon est déjà très dégraissant (car il est utilisé pour laver les vêtements et non la peau), nous avons choisi de lui mettre un surgraissage d’environ 6% afin qu’il ne soit pas irritant pour les mains lors de l’utilisation. C’est ce surgraissage qui explique les 160 g de NaOH.
      Sachez que ce surgraissage est suffisant pour ne pas irriter les mains mais ne va pas graisser les vêtements pour autant. Il est donc idéal pour les deux!
      Néanmoins, si vous le souhaitez vous pouvez tout à fait tester une recette avec une réduction de soude moins importante, avec 165g de NaOH par exemple!

      Belles créations et à bientôt chez Coop Coco!

  • Linda

    Bonjour j’aimerais savoir lors de l’ajout du borax et des cristaux de soude doit-on les ajouter sans être dilué au préalable ? Merci !

    • Coop Coco

      Bonjour Linda,
      On peut prémélanger le borax et la soude ensemble afin d’avoir un mélange homogène et sans grumeaux. Vous pourrez ensuite les intégrer directement dans la pâte à savon, sans les dissoudre dans quoi que ce soit.
      Les cristaux seront comme emprisonnés dans le savon et vont dégraisser les vêtements!
      Bonne recette et à bientôt!

  • Eve

    Bonjour, pour votre info, j’ai ajouté de l’HE d’orange et ça a fait des tâches jaunes sur mes vêtements blancs… zut

    • Coop Coco

      Bonjour Eve,
      Nous sommes vraiment désolés et surpris de lire votre commentaire… Nous n’avons jamais eu connaissance de ce problème auparavant. Avez-vous bien mélangé votre huile essentielle et respecté les quantités données?
      Pour blanchir les vêtements et essayer l’éliminer ces taches jaunes, le percarbonate de sodium serait bien efficace. Nous n’en vendons pas, mais avons déjà eu de bons retours dessus. Mélangez du percarbonate de sodium avec de l’eau tiède (en portant des gants), appliquez sur les taches, laissez poser quelques instants puis laver.
      Nous espérons que vos vêtements retrouveront leur belle blancheur!
      À bientôt chez Coop Coco.

  • Sylvie Legris

    Bonjour Je veux faire votre recette de savon détachant. J’ai été sur le site pour calculer les ingrédients comme l’eau et la soude. Il mentionne 380g d’eau. J’hésite à la faire car dans votre recette, vous mentionnez 280g d’eau. Pourriez-vous svp me répondre si votre recette est correct et que selon vos ingrédients, je peux la faire sans problème avec vos ingrédients et leur quantité. Merci

    • Coop Coco

      Bonjour Sylvie,
      Nous pouvons vous assurer que ces calculs sont corrects. Nous les avons refait dans notre calculateur et la proportion d’eau est tout à fait correcte. Nous avons fait une capture d’écran de nos calculs si vous le souhaitezcapture d'écran savon du pays!
      Belle journée.

  • Karine Genest

    Bonjour,
    est-ce que je peux remplacer l’huile de palme pour un autre huile? Je ne suis pas en faveur de cette huile vue les dommages environnementaux qu’elle produit…
    est-ce qu’il est possible de change parfois aussi l’huile de coco pour d’autre huile qui égale 1000grammes aussi?
    merci beaucoup

    • Coop Coco

      Bonjour Karine,
      Si vous désirez changer une huile d’une recette de savon saponifié à froid, il vous faudra alors recalculer l’ensemble de la recette dans un calculateur. Il vous faudra également choisir une huile possédant les mêmes propriétés en savonnerie. Dans le cas de l’huile de palme, elle apporte de la dureté au savon mais permet également de produire une belle mousse.
      De plus, sachez que notre huile huile de palme est certifiée RSPO et est EcoResponsable. Nous accordons une grande importance à la qualité et à l’origine de nos produits, l’huile de palme n’y fait pas exception! Si vous souhaitez en apprendre plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre site internet : https://coopcoco.ca/tout-sur-le-palme
      Bonne savonnerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *