Bougies,  Trucs et astuces

Faire ses bougies: tout savoir sur les ingrédients

Faire ses bougies: tout savoir sur les ingrédients

Même si chaque saison sait tirer profit des bougies (pensez à l’incontournable citronnelle l’été et à la cannelle l’hiver!), il est indéniable que l’automne reste celle où l’on apprécie différemment la chaleur et le parfum qu’elles émettent, sans parler de l’ambiance qu’elles participent à créer. Et puis, il faut bien reconnaître qu’elles représentent une idée de cadeau simple et rapide à réaliser tout en étant parfaitement personnalisables. Pensez-y la prochaine fois que vous vous creuserez la tête!

Afin de guider les débutants et de permettre en même temps aux habitués d’apprendre quelques astuces supplémentaires, voici tout ce que vous devriez savoir au moment de rassembler tous les ingrédients nécessaires à la confection d’une bougie qui vous apportera des “oh!” et des “ah!” de surprise et de satisfaction.

Choisir une cire Faire ses bougies: utiliser et primer une mèche Faire ses bougies: parfumer Faire ses bougies: colorer

Faire ses bougies: mouler et présenter

Quelques mesures de sécurité

  • Protégez votre espace de travail avec de vieux journaux: cela vous économisera de nombreux efforts de nettoyage!
  • Ne chauffez jamais la cire directement sur le feu, préférez la méthode du bain-marie.
  • Ne faites jamais bouillir la cire.
  • En cas d’incendie, ne jetez pas d’eau sur la bougie mais du bicarbonate de soude.
  • Ne laissez jamais une bougie brûler sans surveillance.
  • Ne placez pas votre bougie allumée à proximité d’un courant d’air, d’un rideau ou voilage.
  • Assurez-vous que votre bougie est hors de la portée des enfants et des animaux.
  • Une fois votre bougie allumée, ne la déplacez plus.
  • Enfin ne laissez jamais d’embouts d’allumettes dans le cratère de la bougie.

Ces conseils et astuces vous ont-ils été utiles? Quelles recommandations ou astuces ajouteriez-vous? De quoi se composent vos plus belles créations?

62 Comments

  • Sabrina

    Bonjour,

    je souhaite me lancer dans un projet de création de bougie! J’ai parcourut les theme de votre site concernant la fabrication de bougie maison mais j’aurais une question. Comment peut-on évaluer le poids de cire que nous devrions avoir besoin? Exemple, si j’utilise le Contenant en verre, couvercle doré 110mL que vous vendez combien de cire j’aurais besoin? Comment puis-je évaluer?

    Merci d’avance :)

  • Jennifer

    Bonjour,

    Je fais déjà des savon et j’aimerais savoir s’il est possible d’utiliser les mêmes colorants et les mère parfums.

    Merci

    • Coop Coco

      Bonjour Jennifer,

      les réponses à vos questions se trouvent ici et ici. Les pigments utilisés pour colorer les savons ne conviennent pas à la fabrication de bougies.

      Merci et bonne journée !

      • Rosalie

        J’ai beaucoup de difficulté à choisir ma ma cire
        Je désire mettre des huiles essentiels
        Donc quel serait la cire idéal pour moi ?

        • Coop Coco

          Bonjour Rosalie,

          Vous pouvez utiliser la cire de votre choix, elles sont toutes très bien! Sachez cependant que la cire d’abeille est naturellement parfumée (elle a une bonne odeur de cire). De nombreuses personnes préfèrent donc ne pas la parfumer pour pouvoir profiter de son agréable odeur naturelle.
          Si vous souhaitez utiliser la cire d’abeille tout de même, mais pas son parfum, nous vous recommandons de prendre de la cire d’abeille blanche, qui est désodorisée.
          Néanmoins, si vous débutez en création de bougies, nous vous conseillons de choisir une cire EcoSoya. Ces dernières sont un peu plus simples à utiliser et se parfument très bien!

          Bonnes bougies!

  • Joshua

    Bonjour cher partenaire, je suis content pour vos details sur la fabrication des bougies mais j’aimerai aussi me lancé dans cette belle aventure, il se oeut que je n’ai aucune competence dans le domaine, et comment pouvez-vous m’aidé avec tout ses etapes?
    Merci

  • Rose-Aimée Auclair

    Bonjour!

    Lorsqu’on fait des bougies, la cire d’abeille fondue doit-elle atteindre une température précise avant de la verser dans les moules?

    Merci!

      • Rose-Aimée Auclair

        Bonjour!

        Je ne suis pas certaine de comprendre la différence entre une bougie coulée et une bougie moulée…Est-ce que le type moulée se fait avec des moules à bougie alors que le type coulée se fait en plongeant la mèche dans la cire à plusieurs reprises pour obtenir une bougie?

        Si j’ai bien compris, dans mon cas, je souhaite faire des bougies moulées, c’est-à-dire avec des moules à bougie.

        Merci à l’avance!

        • Coop Coco

          Bonjour Rose-Aimée,

          La bougie moulée est effectivement versée dans un moule, alors que la bougie coulée est versé dans un contenant, et est ensuite démoulée pour donner des piliers. Pour faire des bougies moulées à la cire d’abeille, il faut laisser refroidir la cire jusqu’à il y ait une fine peau sur le dessus de la cire avant de couler dans le moule. La technique est différente pour les bougies coulées (et démoulées).

          Bonne fabrication !

          • Rose-Aimée

            Bonjour!

            Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à ma question. Si c’est possible, est-ce que je pourrais aussi avoir les informations à propos de la technique des bougies coulées. Ça m’intéresserait aussi de faire des bougies de ce type-là.

            Merci à l’avance!

          • Coop Coco

            Bonjour Rose-Aimée,

            Il semblerait que j’aie inversé les termes… Je vais donc vous redonner les informations sur les 2 types de bougies, de façon plus claire !

            Pour des bougies à la cire d’abeille coulées dans un contenant, il est préférable de mélanger la cire d’abeille avec 10-20 % d’huile végétale afin d’éviter le phénomène de rétraction.
            Pour les bougies à cire d’abeille qui seront démoulées, laisser refroidir jusqu’à il y ait une fine peau avant de couler.

            Désolé de vous avoir induit en erreur, en espérant que vos prochaines bougies seront réussies !

  • Nadia

    Bonjour,
    je fais des bougies à base de soya en pot. Lorsque la bougie refroidi, il se forme des crevasses autour de la mèche. Avez-vous une solution?
    Merci

    • Coop Coco

      Bonjour Nadia,

      Cela est tout à fait normal. Généralement, les bougies nécessitent deux coulées, car la surface de la première est rarement lisse. Pour y remédier, il faut percer 1 ou 2 trous à la surface de la bougie lorsque celle-ci commence à se solidifier en surface, puis couler une dernière couche de cire sans dépasser le niveau initial de cire. Comme vos bougies sont déjà figées, vous pouvez simplement verser un peu de cire chaude à la surface pour avoir une surface lisse !

      Bonne journée !

    • Isabelle doutre

      Bonjours j’ai commencer récemment à fabriquer des chandelles a la maison et sa vas très bien mais le seul hic ses le colorant se melange pas y reste en petite billes et même quand je le melanger y se mélange pas et quand j’ai terminer bien le colorant deviens toute liquide et vas aux fond dû vase …voulez vous me dire svp ses quoi que jefais pas de correct svp et merci beaucoup

      • Coop Coco

        Bonjour Isabelle,
        Quels colorants utilisez-vous? Si ce sont ceux faits pour les bougies il ne devrait pas y avoir de problèmes! Mais si vous en avez pris d’autres, il est possible que votre colorant ne soit soluble que dans l’eau et non dans l’huile, ce qui expliquerait que la couleur ne se mélange pas à votre cire.

  • johanne proulx

    bonjour

    je voudrais commencer à faire des bougies, et je suis débutante. donnez vous un cours de base pour débutants. Et peut on le suivre sur un de vos sites, via internet. combien ca coute pour ca. Merci

    • Coop Coco

      Bonjour Johanne,

      Oui, nous avons un cours de fabrication pour débutants, toutes les informations se trouvent ici.

      Les ateliers sont donnés à Montréal, à l’adresse de la boutique. Nous n’avons malheureusement pas de cours en ligne.

      Au plaisir de vous voir dans notre atelier !

  • Telma

    Je voudrais acheter le matériel nécessaire pour faire mes propres chandelles. Je ne connais rien sur l’art de la fabrication de chandelles,mais j’aimerais fabriquer 15 chandelles que je placerai dans 15 petits pots de yogourt en verre. Je ne sais pas quel matériel je dois acheter, ou quelle quantité ou quelle type de cire convient le mieux pour ce genre de chandelles?

    • Coop Coco

      Bonjour Telma,

      la meilleure façon de débuter en fabrication de bougies est de lire sur le sujet, puis de faire des essais avec de petites quantités. Il y a des milliers de possibilités de combinaisons d’ingrédients, qui dépendent du format des contenants choisis, entre autre.

      Bonne journée,

  • AUDREY FORTIN

    Boujour,
    Pour la fabrication de bougie, j’aimerai savoir à quelle température je doit amener la cire d’abeille ?
    Merci,

    • Coop Coco

      Bonjour Audrey,

      Pour utiliser la cire d’abeille dans la fabrication de bougie, elle doit simplement être complètement fondue sans être surchauffée.

      Bonne fabrication !

  • Michel Lachance

    J’aimerais me lancer dans la fabrication de cierge de tout forme et toute grosseur!. Mais je suis vraiment profane donc ma question y a t’il un livre sur comment et ou puige acheter tous les ingrédients incluant la cire…Merci! de me fournir cette info..

    Michel

  • Emilie

    Bonjour
    J ai fait mes premieres chandelles et en refroidissant, un creux s est formé au centre de chacune. Y a t il une explication, un truc pour ne pas que ca arrive…

    • Coop Coco

      Bonjour Emilie,
      Il est normal qu’un creux se forme, c’est dû à la rétractation naturelle de la cire. Si c’est juste un affaissement autour de la mèche ce n’est pas grave, puisqu’une fois la bougie allumée, la cire en surface va se lisser.
      Sinon avec un sèche-cheveux on peut venir faire fondre la cire en surface, et en refroidissant le niveau va se réajuster.
      Belles chandelles et à bientôt!

  • Claude Forest

    En mai dernier j’ai eu le plaisir de suivre un cours sur la fabrication de bougies…tout en tentant de bien suivre la méthode enseignée, j’ai encore de la difficulté à obtenir une bougie qui brûle sans se creuser du milieu….je maintiens l’es température selon les instructions, par contre les bougies faites avec de la paraffine se creusent toujours…un conseil serait précieux.

    Merci

    • Coop Coco

      Bonjour Claude,
      Tout d’abord, sachez que nous ne nous y connaissons pas du tout en cire à la paraffine puisque cette dernière n’est pas naturelle et que nous ne la vendons donc pas. Ainsi, notre réponse ne peut être totalement assurée!
      Néanmoins, le problème que vous décrivez viendrait, selon nous, de la taille de votre mèche qui doit être trop petite pour le contenant. Pour en apprendre plus à ce sujet, nous vous conseillons de vous reporter à la page 11 de votre dossier!
      Belles bougies et à bientôt!

  • Marie

    Bonjour,
    Est-ce possible de faire des chandelles à base de soya dans des contenants de confiture Bonne maman ou le verre n’est pas assez épais?
    Merci beaucoup!

  • Sylvie Bertrand

    Bonjour a vous,

    Est ce que cela serai possible pour vous, de me faire parvenir par la poste de la documentations sur vos produits.

    Je m’intéresse surtout aux produits naturels et NON TOXIQUES pour les gens et pour notre environnement. Je suis NOVICE dans ce domaine, mais je voudrais commencer cette activités tout en m’assurant que je suis sécuritaire pour les autres et pour moi même dans la fabrication de bougies parfumées! Touts infos sur vos produits serai bien apprécier!

    Pour l’instant cela serai qu’une activité a offrir a mon entourage immédiat et ont ne sait jamais…! Merci pour votre dévouement devant ma question!

    • Coop Coco

      Bonjour Sylvie,
      Merci pour votre message. Vous avez tout à fait raison de désirer vous mettre à la fabrication de vos produits, c’est très gratifiant!
      Malheureusement nous n’avons pas de documentation supplémentaire à vous fournir autres que celles que vous pouvez trouver sur notre blog. Nous donnons également des ateliers pour apprendre à faire ses produits mais ils sont sur Montréal uniquement.
      Pour faire des bougies, sachez que nous vendons tout le matériel nécessaire à cela et que l’article sur lequel vous vous trouvez est très complet à ce sujet. Le plus important ici pour faire des bougies sécuritaires est de bien choisir des huiles essentielles possédant un point éclair élevé afin que ces dernières ne prennent pas feu dans votre bougie. Nous faisons une liste des huiles essentielles sécuritaires pour les bougies sur notre site internet.
      Vous pouvez également utiliser des essences aromatiques, elles sont toutes sécuritaires pour une utilisation en bougie!
      Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas!
      Belle journée et à bientôt chez Coop Coco.

  • Nathalie Soucy

    bonjour je fais mes bougies pour mon propre plaisir mais j’ai un problème , pour la cire elle fond mais reste dans la chandelle et de fais la flamme de la mèche reste toute petite si j’enlève la cire de la chandelle la flamme grossi

    merci de bien vouloir maider

    • Coop Coco

      Bonjour Nathalie,
      Il est possible que cela soit à cause de la taille de votre mèche, qui serait trop petite pour votre contenant. Voici comment bien choisir la taille de vos mèches:

      La mèche #1 est conseillée pour une bougie de diamètre de 4,5cm (1.8″), chauffe-plat par exemple.

      Pour les bougies de diamètre de 5 cm (2″) nous recommandons la mèche #3

      Pour les bougies de diamètre de 6,1 cm (2.4″) nous recommandons la mèche #5

      Pour les bougies de diamètre de 7,1 cm (2.8″) nous recommandons la mèche #7, pot mason ou pot à bougie par exemple.

      Belle journée et à bientôt chez Coop Coco!

  • naomie

    Bonjour!
    J’ai commencé mes chandelles avec vos produits depuis peu et lorsqu’elles sèchent elles ont une sorte de couche craqué.. c’est l’endroit qui sèche à l’aire.. je ne comprends pas pourquoi ? le savez-vous ce qui créer cette couche? mercii!!

  • Mélissa Godin

    Bonjour! J’aimerais savoir pourquoi il est recommandé de faire fondre la cire au bain-marie plutôt que directement sur le feu? J’aime bien comprendre exactement ce que je fais! Merci!

  • Mélissa Godin

    Merci pour la réponse! Et y a-t-il un problème à faire surchauffer la cire? Je me posais justement la question car je planifie colorer mes bougies avec des poudres végétales (plutôt que la cire colorante synthétique) et pour ce faire, celles-ci doivent infuser dans une cire très chaude… Merci!

    • Coop Coco

      Bonjour Mélissa,
      En général, il n’est jamais conseillé de trop chauffer un ingrédient, car cela peut le dénaturer. Dans le cas de la cire, cela pourrait en altérer la qualité. De plus, pensez bien à ne pas ajouter les ingrédients olfactifs lorsque la cire est trop chaude, où l’odeur aurait tendance à se volatiser et serait donc bien moins puissante.
      Bonne fabrication!

  • Guylaine

    Bonjour,
    J’ai suivi votre atelier sur les bougies il y a cela trois semaines et je me demande avec quoi nettoyer le chaudron et les ustensiles utilisés…. ceux dont je me suis servi reste tout collé.
    Merci de votre commentaire!

    • Coop Coco

      Bonjour Guylaine,
      Cela va dépendre de la cire utilisée. Si vous utilisez de la cire type EcoSoya, celle-ci se nettoie très bien avec de l’eau bien chaude.
      Si votre question concerne davantage la cire d’abeille, sachez que cette cire est en effet assez dure et est donc plus difficile à nettoyer. Nous avons fait le choix d’avoir un contenant pour faire fondre la cire d’abeille qui ne sert qu’à ça. Il y a donc toujours une couche de cire d’abeille au fond de ce dernier, mais cela n’est pas gênant et n’altère en rien la qualité des bougies. Sinon, vous pouvez mettre votre chaudron au congélateur puis retirer la cire au couteau lorsque celle-ci aura bien durci.
      Belle journée!

  • Guylaine

    Bonjour,
    J’aimerais savoir pourquoi quand je mets l’huile essentielle dans la cire (en bas de 45 degrés) celle-ci fige dans le mélange… faut-il la brasser au fouet?

    Merci!

    • Coop Coco

      Bonjour Guylaine,
      L’ajout d’huiles essentielles peut quelquefois faire solidifier la cire, en effet! Quand cela arrive, vous pouvez faire chauffer très légèrement votre cire parfumée de nouveau, afin qu’elle soit suffisamment liquide pour être coulée dans votre contenant.
      Bonne fabrication!

    • Coop Coco

      Bonjour Jessica,
      Votre question est un peu compliquée car n’étant pas à vos côtés lors de la fabrication de vos bougies, nous ne pouvons pas vraiment savoir ce que vous faites de mal ou non. Il y a cependant trois éléments à prendre en compte :
      1. Une bougie maison ne sentira jamais aussi fort qu’une bougie que vous achetez dans le commerce.
      2. La proportion de parfum.
      3. La température à laquelle vous ajoutez votre parfum dans la cire.
      Pour les deux derniers éléments, nous vous conseillons la lecture de cet article qui est très complet et présente tout ce qu’il faut savoir à ce sujet : https://blogcoopcoco.ca/faire-ses-bougies-parfums/
      Bonnes bougies!

  • Valérie

    Bonjour!

    Lorsque je fais mes chandelles 100% cire d’abeille, je note qu’elles deviennent très chaudes lorsqu’elles brulent. J’aurais aimé faire des chauffe-plats, mais ca devient trop chaud. Quelles sont vont suggestions pour remédier à ce problème? Ajouter de la cire de soja dans ma cire d’abeille? Si oui, quelle proportion suggérez-vous?

    Merci!

    • Coop Coco

      Bonjour Valérie,
      Nous vous conseillons d’ajouter une huile végétale (caprylis est très bien pour cet usage car elle est incolore et inodore). Vous pouvez en ajouter entre 10 et 20 %!
      En effet, le point de fusion de la cire d’abeille est de 61 à 66 degrés Celsius. Ajouter de l’huile va aider à baisser le point de fusion et elles devraient ainsi moins chauffer!
      Belle journée

  • Joanie

    Bonjour je prévoie me lancer dans la création de bougie. J’aimerai savoir s’il es possible d’utiliser des huile essentielle pour l’arôme de la bougie ou sa doit être réellement de l’essence aromatique ? Merci

  • Brigittr

    je réutilise de la cire de reste de bougie je la fait fondre et verse dans un contenant approprié
    j’utilise une mèche de cotton préalablement trempée dans la cire fondue
    lorsque la cire se solidifie la bougie creuse au centre et lorsque j allume la bougie elle s’éteint après
    quelques minutes noyée dans la cire
    Merci pour des conseils/solutions !!!

    • Coop Coco

      Bonjour Brigitte,
      Soit votre mèche est trop courte, soit son diamètre est trop petit par rapport à la taille de votre contenant. Notez que si vous prenez de la cire d’abeille, il faudra prendre une taille de mèche au-dessus que d’habitude car c’est une cire très dure!
      Pour le creux au centre, c’est tout à fait normal, il s’agit de la rétractation naturelle de la cire!
      Belle journée.

  • Chantal dupont

    Bonjour ,j’ai essayer votre methode defabrication de chandelle et cela est un fiasco ,soi le dessus craque ,soit il y a des petit trou due a l’essence aromatique peut etre , ou bien la cire colle sur le pot et ce n’est guerre jolie ns aimerion plus de detaille faut il chauffer nos pot ?j’ai essayer de coulee la cire a 38* c et vrm ca n’etait guerre mieux ca l’aire tellement facile mais pour moi c’est de la merde je suis un peu decourager merci de me repondre ……

  • anne boisvert

    Bonjour, je fais des bougies avec le cire de soya golden brand 415 et 444. Je suis les instruction a la lettre lors de la confection, mais je trouve que mes chandelles ne sentent jamais assez forte a mon gout. Je sais que les chandelles maison ne sentent pas aussi forte que celles vendu en magasin, mais je me demandait si il était possible de mettre plus que 10% d’huile parfumé. Merci :)

    • Coop Coco

      Bonjour Anne,
      Il n’est pas possible de dépasser les limites de parfum données par les fabricants des cires. Si les bougies du commerce sentent aussi fort, c’est bien souvent car elles sont sur une base de paraffine, qui restituerait davantage les parfums.
      Belle journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *