Faire ses bougies: tout savoir sur les ingrédients

Faire ses bougies: tout savoir sur les ingrédients

Même si chaque saison sait tirer profit des bougies (pensez à l’incontournable citronnelle l’été et à la cannelle l’hiver!), il est indéniable que l’automne reste celle où l’on apprécie différemment la chaleur et le parfum qu’elles émettent, sans parler de l’ambiance qu’elles participent à créer. Et puis, il faut bien reconnaître qu’elles représentent une idée de cadeau simple et rapide à réaliser tout en étant parfaitement personnalisables. Pensez-y la prochaine fois que vous vous creuserez la tête!

Afin de guider les débutants et de permettre en même temps aux habitués d’apprendre quelques astuces supplémentaires, voici tout ce que vous devriez savoir au moment de rassembler tous les ingrédients nécessaires à la confection d’une bougie qui vous apportera des “oh!” et des “ah!” de surprise et de satisfaction.

Choisir une cire Faire ses bougies: utiliser et primer une mèche Faire ses bougies: parfumer Faire ses bougies: colorer

Faire ses bougies: mouler et présenter

Quelques mesures de sécurité

  • Protégez votre espace de travail avec de vieux journaux: cela vous économisera de nombreux efforts de nettoyage!
  • Ne chauffez jamais la cire directement sur le feu, préférez la méthode du bain-marie.
  • Ne faites jamais bouillir la cire.
  • En cas d’incendie, ne jetez pas d’eau sur la bougie mais du bicarbonate de soude.
  • Ne laissez jamais une bougie brûler sans surveillance.
  • Ne placez pas votre bougie allumée à proximité d’un courant d’air, d’un rideau ou voilage.
  • Assurez-vous que votre bougie est hors de la portée des enfants et des animaux.
  • Une fois votre bougie allumée, ne la déplacez plus.
  • Enfin ne laissez jamais d’embouts d’allumettes dans le cratère de la bougie.

Ces conseils et astuces vous ont-ils été utiles? Quelles recommandations ou astuces ajouteriez-vous? De quoi se composent vos plus belles créations?


Comments

Faire ses bougies: tout savoir sur les ingrédients — 28 commentaires

  1. Bonjour,

    je souhaite me lancer dans un projet de création de bougie! J’ai parcourut les theme de votre site concernant la fabrication de bougie maison mais j’aurais une question. Comment peut-on évaluer le poids de cire que nous devrions avoir besoin? Exemple, si j’utilise le Contenant en verre, couvercle doré 110mL que vous vendez combien de cire j’aurais besoin? Comment puis-je évaluer?

    Merci d’avance :)

  2. Bonjour,

    Je fais déjà des savon et j’aimerais savoir s’il est possible d’utiliser les mêmes colorants et les mère parfums.

    Merci

    • Bonjour Jennifer,

      les réponses à vos questions se trouvent ici et ici. Les pigments utilisés pour colorer les savons ne conviennent pas à la fabrication de bougies.

      Merci et bonne journée !

  3. Bonjour cher partenaire, je suis content pour vos details sur la fabrication des bougies mais j’aimerai aussi me lancé dans cette belle aventure, il se oeut que je n’ai aucune competence dans le domaine, et comment pouvez-vous m’aidé avec tout ses etapes?
    Merci

  4. Bonjour!

    Lorsqu’on fait des bougies, la cire d’abeille fondue doit-elle atteindre une température précise avant de la verser dans les moules?

    Merci!

      • Bonjour!

        Je ne suis pas certaine de comprendre la différence entre une bougie coulée et une bougie moulée…Est-ce que le type moulée se fait avec des moules à bougie alors que le type coulée se fait en plongeant la mèche dans la cire à plusieurs reprises pour obtenir une bougie?

        Si j’ai bien compris, dans mon cas, je souhaite faire des bougies moulées, c’est-à-dire avec des moules à bougie.

        Merci à l’avance!

        • Bonjour Rose-Aimée,

          La bougie moulée est effectivement versée dans un moule, alors que la bougie coulée est versé dans un contenant, et est ensuite démoulée pour donner des piliers. Pour faire des bougies moulées à la cire d’abeille, il faut laisser refroidir la cire jusqu’à il y ait une fine peau sur le dessus de la cire avant de couler dans le moule. La technique est différente pour les bougies coulées (et démoulées).

          Bonne fabrication !

          • Bonjour!

            Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à ma question. Si c’est possible, est-ce que je pourrais aussi avoir les informations à propos de la technique des bougies coulées. Ça m’intéresserait aussi de faire des bougies de ce type-là.

            Merci à l’avance!

          • Bonjour Rose-Aimée,

            Il semblerait que j’aie inversé les termes… Je vais donc vous redonner les informations sur les 2 types de bougies, de façon plus claire !

            Pour des bougies à la cire d’abeille coulées dans un contenant, il est préférable de mélanger la cire d’abeille avec 10-20 % d’huile végétale afin d’éviter le phénomène de rétraction.
            Pour les bougies à cire d’abeille qui seront démoulées, laisser refroidir jusqu’à il y ait une fine peau avant de couler.

            Désolé de vous avoir induit en erreur, en espérant que vos prochaines bougies seront réussies !

  5. Bonjour,
    je fais des bougies à base de soya en pot. Lorsque la bougie refroidi, il se forme des crevasses autour de la mèche. Avez-vous une solution?
    Merci

    • Bonjour Nadia,

      Cela est tout à fait normal. Généralement, les bougies nécessitent deux coulées, car la surface de la première est rarement lisse. Pour y remédier, il faut percer 1 ou 2 trous à la surface de la bougie lorsque celle-ci commence à se solidifier en surface, puis couler une dernière couche de cire sans dépasser le niveau initial de cire. Comme vos bougies sont déjà figées, vous pouvez simplement verser un peu de cire chaude à la surface pour avoir une surface lisse !

      Bonne journée !

  6. bonjour

    je voudrais commencer à faire des bougies, et je suis débutante. donnez vous un cours de base pour débutants. Et peut on le suivre sur un de vos sites, via internet. combien ca coute pour ca. Merci

    • Bonjour Johanne,

      Oui, nous avons un cours de fabrication pour débutants, toutes les informations se trouvent ici.

      Les ateliers sont donnés à Montréal, à l’adresse de la boutique. Nous n’avons malheureusement pas de cours en ligne.

      Au plaisir de vous voir dans notre atelier !

  7. Je voudrais acheter le matériel nécessaire pour faire mes propres chandelles. Je ne connais rien sur l’art de la fabrication de chandelles,mais j’aimerais fabriquer 15 chandelles que je placerai dans 15 petits pots de yogourt en verre. Je ne sais pas quel matériel je dois acheter, ou quelle quantité ou quelle type de cire convient le mieux pour ce genre de chandelles?

    • Bonjour Telma,

      la meilleure façon de débuter en fabrication de bougies est de lire sur le sujet, puis de faire des essais avec de petites quantités. Il y a des milliers de possibilités de combinaisons d’ingrédients, qui dépendent du format des contenants choisis, entre autre.

      Bonne journée,

  8. Boujour,
    Pour la fabrication de bougie, j’aimerai savoir à quelle température je doit amener la cire d’abeille ?
    Merci,

    • Bonjour Audrey,

      Pour utiliser la cire d’abeille dans la fabrication de bougie, elle doit simplement être complètement fondue sans être surchauffée.

      Bonne fabrication !

  9. J’aimerais me lancer dans la fabrication de cierge de tout forme et toute grosseur!. Mais je suis vraiment profane donc ma question y a t’il un livre sur comment et ou puige acheter tous les ingrédients incluant la cire…Merci! de me fournir cette info..

    Michel

  10. Bonjour
    J ai fait mes premieres chandelles et en refroidissant, un creux s est formé au centre de chacune. Y a t il une explication, un truc pour ne pas que ca arrive…

    • Bonjour Emilie,
      Il est normal qu’un creux se forme, c’est dû à la rétractation naturelle de la cire. Si c’est juste un affaissement autour de la mèche ce n’est pas grave, puisqu’une fois la bougie allumée, la cire en surface va se lisser.
      Sinon avec un sèche-cheveux on peut venir faire fondre la cire en surface, et en refroidissant le niveau va se réajuster.
      Belles chandelles et à bientôt!

  11. En mai dernier j’ai eu le plaisir de suivre un cours sur la fabrication de bougies…tout en tentant de bien suivre la méthode enseignée, j’ai encore de la difficulté à obtenir une bougie qui brûle sans se creuser du milieu….je maintiens l’es température selon les instructions, par contre les bougies faites avec de la paraffine se creusent toujours…un conseil serait précieux.

    Merci

    • Bonjour Claude,
      Tout d’abord, sachez que nous ne nous y connaissons pas du tout en cire à la paraffine puisque cette dernière n’est pas naturelle et que nous ne la vendons donc pas. Ainsi, notre réponse ne peut être totalement assurée!
      Néanmoins, le problème que vous décrivez viendrait, selon nous, de la taille de votre mèche qui doit être trop petite pour le contenant. Pour en apprendre plus à ce sujet, nous vous conseillons de vous reporter à la page 11 de votre dossier!
      Belles bougies et à bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *