Bougies,  Trucs et astuces

Comment parfumer ses bougies maison?

Faire ses bougies: parfumer

Découvrez comment ajouter des senteurs dans vos recettes de bougies

Si on aime tant les bougies, c’est à cause des odeurs qu’elles répandent! Les possibilités sont infinies et vous pouvez créer une ambiance relaxante, gourmande, énergisante ou sensuelle simplement en choisissant les huiles essentielles ou essences aromatiques que vous préférez.

Huile essentielle ou essence aromatique?

Quelle est la différence entre une huile essentielle et une essence aromatique? L’huile essentielle possède les propriétés de la plante dont elle est extraite (anti-bactérienne, relaxante, anti-virale etc…). Les essences aromatiques quant à elles sont des parfums: elles ont une odeur agréable, mais n’ont aucune propriété.

Essence aromatique de pomme épicée

Demandez-vous alors si vous souhaitez juste avoir une odeur ou une action couplée à une odeur. Par exemple une bougie à la citronnelle repoussera les moustiques alors qu’une bougie parfumée au mélange Pomme épicée créera une ambiance automnale gourmande. À vous de jouer !

En quelle quantité?

On calcule la quantité d’essence aromatique et d’huile essentielle en pourcentage de la quantité totale. On se situe entre 5 et 10 % . Sachez que certaines huiles essentielles peuvent brûler, il faut alors en mettre moins ou les mélanger avec une huile avec un point éclair plus élevé. Le “point éclair” ou point d’inflammabilité, connu en anglais comme le “flash point” est la température la plus basse à laquelle l’huile essentielle passe d’un état liquide à un état gazeux et devient donc inflammable. Il est primordial que le point éclair d’une huile essentielle ou d’une essence aromatique soit supérieur à 65•C. Pour éviter que la surface de la bougie (liquide) ne flambe (combustion de gaz), tenez-vous à cette règle.

Pour augmenter le point éclair d’une huile essentielle, et donc diminuer le risque que la bougie prenne feu, il est possible de la mélanger à une huile essentielle avec un point éclair supérieur. Vérifiez auprès de votre fournisseur pour le point éclair de chaque huile essentielle que vous utilisez dans vos bougies.

Pour vous simplifier la vie, nous avons listé ici nos huiles essentielles qui ne présentent aucun risque lorsqu’on les utilise dans les bougies.

Notez également que les essences aromatiques sont fixées dans de l’huile, ainsi en ajoutant des essences aromatiques dans votre bougie vous ajoutez également une petite quantité d’huile. Il fait prendre en compte cet ajout si vous souhaitez mélanger des huiles végétales avec votre cire.

Quand ajouter le parfum?

Pour parfumer sa bougie, la température est un élément très important à prendre en compte. En effet, si la cire est trop chaude elle va dénaturer le parfum, qui est sensible à la chaleur, et votre bougie sera donc très peu (voire pas) parfumée. Lorsque vous utilisez de la cire végétale, il est important d’ajouter votre senteur lorsque la température de la cire est comprise entre 45 et 50°C. Il vous suffit ensuite de bien mélanger votre cire parfumée puis de la couler dans votre moule/contenant lorsque la température est à environ 35-40˚C.

Notez que pour la cire d’abeille, il faut idéalement la couler lorsqu’elle est aux environs de 70 ˚C. Il est possible d’ajouter le parfum à cette température, mais la chaleur le dénaturera en partie. C’est pour cela que pour faire des bougies parfumées maison, la cire d’abeille n’est pas celle que nous recommandons en premier, mais plutôt ses alternatives végétales.

90 Comments

  • UMA

    Combien de gouttes d’huile essentielles peut-on ajouter à une petite chandelle style voisive.
    Même question pour les aromes.

    Merci
    Uma

    • Genevieve Cote

      Bonjour Uma,

      Pour connaître la quantité il faut d’abord connaître la quantité en grammes de cire utilisée pour fabriquer la bougie. Ensuite ajouter entre 3% et 8%.

      Donc si par exemple vous avez besoin de 65g de cire pour votre bougie vous allez ajouter entre 2 et 5 grammes d’huile essentielle ou d’essence aromatique.

      • Sabrina

        Si je dois faire les chandelles avec la cire d’abeille absoluement, quelle huile essentiel est le mieux pour percevoir l’odeur ?

        • Coop Coco

          Bonjour Sabrina,
          La cire d’abeille possède un parfum naturel très reconnaissable. Il n’y a donc pas vraiment une huile essentielle et/ou essence aromatique mieux qu’une autre, cela va simplement dépendre du parfum que vous recherchez.
          Notez que la cire d’abeille blanche ne possède pas d’odeur, car elle a été filtrée avec des argiles, cela peut être une bonne alternative donc!
          Passez une belle journée.

    • andrysiak

      Bonjour ou pourrais je commander sur un site fiable des fragrance pour les fondant et les bougies svp vos tutos sont super

        • Laura

          Bonjour j’aimerais savoir si faire fondre la cire avec un chauffe cir a température réglable et bon pour crée fondant et bougie parfume car jai le soucie de parfum qui ne se mélange sa reste dans le fond donc mes fondant non pas d’odeur peut être la température pouvez vous m’aider svp Merci.

          • Coop Coco

            Bonjour Laura,
            Nous ne sommes pas certains de bien comprendre votre question, mais si cela fait fondre votre cire cela devrait être bon! Cependant, il n’est pas normal que votre parfum ne se mélange pas, il vous faudrait vérifier s’il peut bien être utilisé dans les bougies!
            Passez une belle journée!

  • Eva

    Bonjour !
    On m’a dit que l’essence de vanille n’était pas très efficace (ne parfume pas assez). Je me demandais donc s’il était possible d’ajouter l’intérieur d’une gousse de vanille grattée au moment de faire fondre la cire. Savez-vous si cela serait une bonne alternative ?

    Merci pour vos conseils et tutoriels ! :)

    • Florian

      Bonjour Eva,

      La puissance de l’odeur dans les bougies est souvent une question de perception et de goût personnel, il est possible que ce qui pour une personne ne sent pas assez fort, peut être perçu comme tout à fait acceptable par une autre personne, de plus, cela dépends aussi de la concentration utilisée dans la bougie par la ou les personnes qui vous ont conseillé. En l’absence de ces renseignements il est assez difficile de se faire une idée. Ce qui est certain c’est que l’essence de vanille naturelle aura tendance à avoir une odeur moins prononcée que sa contrepartie synthétique, mais plus nuancée et plus subtile. D’autre part, l’essence de vanille est très volatile ce qui la rend un peu moins pratique à utiliser dans les bougies, car son point éclair est assez bas. Ce que je recommande c’est que vous essayez par vous-même en utilisant l’essence aromatique de vanille dans les concentrations recommandées (3% à 8%). Il se pourrait que cela vous plaise et que ce soit suffisant.
      Dans tous les cas, l’intérieur d’une gousse de vanille n’est pas approprié pour l’utilisation dans les bougies pour deux raisons: la première est que ce sera toujours moins concentré qu’une essence aromatique, la deuxième est que les petites graines de la gousse de vanille peuvent étouffer la mèche de votre bougie et l’empêcher de brûler comme il faut.

      Bonne journée

      • Angie

        Bonjour je cherche à savoir comment calculer le point éclair de plusieurs huile essentiel qui n’ont pas tous le même point éclair. Je cherche la bonne formule. Merci

        • Coop Coco

          Bonjour Angie,
          Vous devez simplement faire une moyenne entre les points éclairs de vos huiles essentielles, en fonction de la proportion utilisée.
          Passez une belle journée!

  • menard

    bonjour, pour fabriquer une bougie de 80 ml en utilisant de la cire d abeille blanche. combien doit je utiliser de gouttes d huile essentielles ou de fragrance,? en vous remerciant.

    • Audrey

      Bonjour, comme indiqué dans l’article on met entre 3 et 8% d’huile essentielle ou d’essence aromatique (3-8% du total de la recette). Le résultat sera donc donné en ml et non en gouttes.

          • Jessica

            Bonjour,

            Je veux faire des bougies deux format cire de soya.

            200g
            300g

            Avec essence aromatique. Comment calculer entre 3%&8% ? Je ne comprends pas comment faire … pouvez-vous m’aider ? Merci

            J

          • Coop Coco

            Bonjour Jessica,
            Il faut simplement calculer les pourcentages, en effectuant un calcul en croix. Vous pouvez également utiliser des outils en ligne (il vous suffit d’écrire 3% de 200 dans Google par exemple pour avoir la réponse).
            Prenons l’exemple de votre bougie de 200 g. 3 % donne 6 et 8 % donne 16. Vous pouvez donc mettre de 6 à 16 g de senteurs dans votre recette de bougie, pour celle de 200 g.
            Belle journée!

          • Amelie

            J’aimerais savoir s’il y a une façon simple et efficace de se faire une « fragrance » maison. Exemple, si je fais bouillir des orange avec de la cannelle et que j’en récolte un coulis, je peux l’ajouter à de la cire de soya pour en faire une chandelle à une proportion de 90%\10% cire/coulis ?

          • Coop Coco

            Bonjour Amelie,
            Il n’existe pas de façon “simple et efficace” de fabriquer une fragrance ainsi malheureusement. Ce que vous pourriez faire à la limite ce serait essayer de faire macérer des plantes/épices dans de l’huile pour les parfumer, mais l’odeur sera en tous les cas trop faible pour se sentir dans une bougie selon nous.
            Belle journée!

  • Marie-Ève

    Bonjour !
    Lorsqu’on fabrique des chandelles à massage, est-ce correct pour la peau d’utiliser des essences aromatiques ? Je sais qu’elles n’ont pas les propriétés des huiles essentielles, mais cela peut aussi permettre de varier les possibilités (s’il n’y a pas de contre-indication pour le corps bien sûr!).
    Merci!

  • bruno HAMEL

    bonjour, je desire fabriquer une bougie au thym mais le point eclair est inferieur a 65. avec quelle huile je peux melanger le thym
    je vous remercie

    • Coop Coco

      Bonjour Bruno,

      Nous déconseillons d’utiliser des huiles essentielles dont le point éclair est inférieur à 65 degrés, pour éviter que votre bougie ne présente un risque d’inflammation de la surface. Même si vous mélangez l’huile essentielle de thym avec une autre huile, les risques seront toujours présents. Plusieurs huiles essentielles de fines herbes sont sécuritaires, telles que basilic tropical et menthe (poivrée, verte ou citronnée). Bonne journée !

      • Julie

        Est ce que je peux mettre de l’eau de toilette ou parfum dans les chandelles comme fragrances?

        Est ce qu’on pot en plastique peut être utilisé pour faire chandelles ou juste vitre?

        • Coop Coco

          Bonjour Julie,
          Les parfums étant sur une base alcool, il n’est pas possible de les utiliser dans des chandelles.
          Nous conseillons d’utiliser des pots en vitre pour faire vos chandelles!
          Passez une belle journée.

        • Lydia

          Bonjour.
          J’ai bien lu sur votre site les questions / réponse.
          Là où je suis moins certaines c’est lorsque je veux faire plusieurs chandelles. Quand je calcul par exemple combien d’huile mettre c’est pour une chandelle par exemple 6g d’huile pour une chandelle de 200g.

          Mais si j’ai 5 chandelles , je met dans la cire fondu directement 30 g et ensuite je verse dans mes 5 pots ?

          Je ne suis pas sûr et je ne veux pas faire n’importe quoi.

          Merci

          • Coop Coco

            Bonjour Lydia,
            Le pourcentage maximum d’huiles essentielles/senteurs à ajouter va différer selon chaque cire. Vous pouvez retrouver cette information auprès de votre fournisseur! Mais en général cela représente environ 10 %.
            Pour ce qui est du procédé à suivre, nous vous conseillons de suivre notre recette : https://blogcoopcoco.ca/comment-faire-bougie-maison/
            Passez une belle journée.

  • Nathalie Bergeron

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si l’huile d’eucalyptus est correct pour faire des bougies ? car ce n’est pas écris dessus pour le point éclair
    Merci

  • Pat

    Bonjour,
    Merci pour ce post et vos conseils.
    J’aimerais savoir s’il y a une collecte des données concernant les différents points éclair des HE. Où est-ce qu’on pourrait se renseigner ? (Les vendeurs de HE ne fournissent pas de liste complète)
    Merci

    • Coop Coco

      Bonjour Pat,

      Nous travaillons actuellement à collecter ces données. La liste sera rendue disponible dès qu’elle sera complète. En attendant, sachez que toutes nos essences aromatiques sont sécuritaires pour la fabrication de bougies.

      Merci et bonne journée!

  • Mira

    Bonjour
    Je suis en train de chercher comment calculer le point éclair … j’aimerais utiliser le sapin baumier pour faire une bougie. J’ai trouvé que le point éclair est de 43, donc je devrais mettre combien de goutte d’une autre huile essentielle comme thé des bois qui est de 90 pour rendre la bougie sécuritaire

    • Coop Coco

      Bonjour Mira,

      Malheureusement, nous sommes au même stade que vous pour ce qui est des tests relatifs aux points éclair des huiles essentielles. Nous ne pouvons donc pas vous conseiller à ce sujet.

      Restez à l’affut, nous sortirons peut-être un article à ce sujet dans les prochains mois !

  • Karine

    À mon avis personnel, mes chandelles ne sentent jamais assez, existe-t-il un ingrédient qu’on peut ajouter avec la cire pour faire resortir l’odeur de essence aromatique?

    Merci!!

    • Coop Coco

      Bonjour Karine,

      Malheureusement, à moins d’augmenter le dosage, nous ne connaissons pas de moyens pour renforcer l’odeur des bougies fabriquées avec des ingrédients naturels (huiles essentielles ou essences aromatiques). Sachez que certaines odeurs tiennent plus longtemps que d’autres, il est donc intéressant d’utiliser ces dernières dans des mélanges d’odeurs pour que les bougies sentent plus fort, plus longtemps.

      Bonne chance !

  • Valérie

    Bonjour,

    J’aimerais savoir à quel moment de la fabrication d’une chandelle je dois ajouter l’huile essentielle pour parfumer celle-ci. Est-ce lorsque la cire est parfaitement fondue ou à une certaine température.

        • Jessica Guay

          Bonjour, il y a quelques choses que je ne comprend pas ??? Ma cire commence à figer vers le 55 C degrés Celsius. Donc comment on peut les mettre en pot à 35?

          • Coop Coco

            Bonjour,
            Nous avons répondu ce matin à votre premier même commentaire à ce sujet :

            Bonjour Guay,
            Nous ne comprenons pas comment une telle chose est possible. Votre cire ne devrait pas durcir à une telle température. Il est vraiment important de n’ajouter vos parfums que lorsque la température est en dessous de 45 degrés, ou les composés odorants risquent de se volatiliser avec la chaleur et votre bougie sera très peu parfumée.
            Nous vous conseillons de vérifier que votre thermomètre est bien en degré Celsius et non en Fahrenheit. Cela pourrait en effet expliquer le problème que vous rencontrez!
            Belle journée.

          • Kim

            Bonjour! Il m’est aussi impossible que ma cire se rendre vers 40-50 degré C puisqu’elle commence à épaissir et devenir blanchâtre bien avant.. Mon thermomètre est pourtant bien réglé. Avez-vous une idée de ce qui peut causer ça ? J’utilise de la cire de soja. Est-ce que ça pourrait être ma cire qui n’est pas d’une bonne qualité ?

            Merci

    • Jessica ouellet

      Bonjour
      Je me demandais quand ont calcule la cire par rapport au HuilesEssentielles..ont calcule la core quand elle est fondu ou en granules. Jsuis pas certaine
      Merci

  • Vincent Meloche

    Article très instructif et intéressant. J’ai hâte de commencer mon projet créatif. J’ai vraiment appris plein de beaux trucs sur votre site. Merci beaucoup!

    • Coop Coco

      Merci beaucoup Vincent pour vos commentaires, ils nous font très plaisir!
      N’hésitez pas à nous partager vos créations, nous aimons voir ce que nos lecteurs et clients font :).
      Belle journée et à bientôt,

  • Jessika

    Bonjour j’aimerai savoir si lhuile de sapin baumier achete chez vous est inflmamable ? Puis je faire une bougie à cette arôme ??

    Merci

    • Coop Coco

      Bonjour Jessika,
      L’huile essentielle de sapin baumier possède un point éclair très bas, nous vous déconseillons donc de l’utiliser dans vos bougies.
      Belles bougies et à bientôt!

      • guay

        J’aimerais savoir pour les huiles, j’ai essayer d’attendre 50 degrés C mais ma température restait vers 60 degrés et elle commençait déjà à figer! Est ce que je dois la faire fondre, baisse la température et ajouter les huiles pendant que la cire est encore sur le four ?

        • Coop Coco

          Bonjour Guay,
          Nous ne comprenons pas comment une telle chose est possible. Votre cire ne devrait pas durcir à une telle température. Il est vraiment important de n’ajouter vos parfums que lorsque la température est en dessous de 45 degrés, ou les composés odorants risquent de se volatiliser avec la chaleur et votre bougie sera très peu parfumée.
          Nous vous conseillons de vérifier que votre thermomètre est bien en degré Celsius et non en Fahrenheit. Cela pourrait en effet expliquer le problème que vous rencontrez!
          Belle journée.

  • Samita

    Bonjour!
    J’aimerais faire des bougies à la citronnelle anti-moustique. Par contre, je ne vois pas l’huile essentielle de citronnelle dans votre liste d’huile approuvées pour les bougies. En comparant avec d’autres recettes, je vois que l’huile essentielle de citronnelle est largement utilisée dans les bougies. Que pouvez vous me conseiller?

    Merci pour votre aide!

      • Samita

        Bonjour!

        Merci beaucoup, c’est une superbe recette! Par contre, je me demandais s’il était recommendé d’utiliser la cire EcoSoya pour confectionner cette bougie. Cela va-t-il changer l’efficacité de la bougie?

        Merci et belle journée à vous.

        Samita

        • Coop Coco

          Bonjour Samita,
          Nous sommes heureux que la recette vous plaise! Vous pouvez tout à fait utiliser de la cire EcoSoya, ce n’est pas un problème. Diminuez simplement la proportion d’huile végétale de moitié, et complétez cela par de la cire.
          Bonne bougie!

  • Valérie

    Bonjour,

    Merci pour les beaux articles très intéressants. J’aimerais savoir, utiliser les HE est sécuritaire en terme de neurotoxine ou irritant etc.. ? Sécuritaire aussi pour les enfants ou femmes enceintes ? Un grand merci! :)

    • Coop Coco

      Bonjour Valérie,
      Il faudrait vous rapprocher d’un professionnel de la santé pour obtenir des réponses à ces questions, nous ne possédons malheureusement pas les connaissances médicales nécessaires pour y répondre.
      Belle journée!

    • Coop Coco

      Bonjour Lyne,
      Ne vendant pas cette huile essentielle, ce n’est pas une information que nous possédons malheureusement. Nous vous conseillons de vous approcher de votre fournisseur pour en savoir plus à ce sujet.
      Belle journée!

  • Karolanne Solis

    Bonjour, j’ai fabriquer des bougies et j’ai oublié d’ajouter l’huiles essentielle entre 45C et 50C. Sous le coup de la panique, j’ai ajouté l’huile d’eucalyptus citronné (conseillée dans votre liste) aux bougies déjà coulées dans leur contenant alors qu’elles étaient vers les 35C. Y a-t-il un risque d’inflammation ou autres?
    Merci!

  • Marie-Pier

    bonjour,

    Premièrement merci beaucoup pour tous les astuces! Je m’apprête à faire mes premières chandelles et j’avais une question par rapport à la quantité de parfum vs cire.
    Vous dites 3-8% de la quantité totale de la chandelle.

    Donc si le contenant de ma chandelle contient 100g, je mets 100g de cire + 3-8g de parfum ou bien 93-97 g de cire + 3-8 g de parfum…

    Merci beaucoup !

    • Coop Coco

      Bonjour Marie-Pier,
      Si votre contenant est de 100 g, il faut que votre recette fasse 100 g ou cela risque de déborder! Cela donne donc 93/97 g de cire et 3/8 g de parfum, comme vous le dites si bien.
      Bonne fabrication!

    • Coop Coco

      Bonjour Martine,
      Comme expliqué dans cet article, vous pouvez utiliser des essences aromatiques et/ou des huiles essentielles (attention ces dernières doivent être approuvées pour les bougies) à une hauteur de 5 à 18 %, et il vous faudra les ajouter lorsque votre cire fondue (et colorée si vous le désirez) est à une température comprise entre 45 et 50°C.
      Belle journée.

  • MAGALIE

    Bonjour,

    Le 5 à 8% de fragrance, il faut le calculer avec la quantité liquide de cire OU la quantité solide (à faire fondre). Merci

    • Coop Coco

      Bonjour Rose,
      Nous n’en avons jamais utilisé, mais il faudrait se renseigner auprès de votre fournisseur pour connaître leur point éclair, afin de s’assurer que cela soit bien sécuritaire.
      Belle journée

  • Camille

    Bonjour, je me demandais le fonctionnement pour les essences aromatiques ?! Est-ce que la quantité est la même que pour les huiles essentielles et est-ce que n’importe qu’elle essence peut être ajouter ?!

    Merci beaucoup

    • Coop Coco

      Bonjour Camille,
      Nous expliquons tout cela dans cette recette justement! Vous pouvez utiliser la même proportions d’essences aromatiques que d’huiles essentielles oui. Toutes nos essences aromatiques peuvent être utilisées dans les recettes de bougies oui, si vous souhaitez en utiliser d’une autre compagnie, il vous faudra vous renseigner auprès de votre fournisseur.
      Passez une belle journée!

      • Milin

        Bonjour,

        Est-il possible pour parfumer une bougie, faite d’essence aromatique, d’y incorporer directement du parfum d’intérieur en le « pschiitant » à la préparation ?
        Existe t’il des colorants naturels pour bougie ? Si oui lesquels, et comment les utiliser ? Merci
        Adeline

        • Coop Coco

          Bonjour Milin,
          Les parfums d’intérieur sont sur une base d’alcool, ce qui n’est pas compatible avec une flamme.
          Si vous souhaitez colorer vos bougies naturellement, vous pouvez utiliser des huiles végétales colorées (comme nous l’expliquons ici), ou vous pouvez faire infuser des épices dans des huiles claires pour les colorer, et ainsi les utiliser (mais c’est quelque chose que nous n’avons jamais essayé).
          Passez une belle journée!

  • Daphney Leboeuf

    Bonjour,
    Je veux faire des bougies de 250 ml et je veux savoir quel pourcentage dois-je ajouter à mes huiles essentiel d’huile de Caprylis?

    • Coop Coco

      Bonjour Daphney,
      Attention tout d’abord, il semble y avoir une confusion. Les huiles essentielles et l’huile de caprylis sont deux produits distincts!
      Le pourcentage maximal d’huiles essentielles que vous pouvez ajouter dépend de votre cire. S’il s’agit de l’une des cires que nous vendons, vous pouvez retrouver cette information sur l’emballage.
      Pour l’huile de caprylis, nous vous conseillons d’en ajouter 9 %, s’il s’agit d’une bougie en contenant. Vous pouvez augmenter ce pourcentage jusqu’à 50 % même, mais notez que plus vous en ajouterez, plus la cire de votre bougie sera molle et plus elle fondra vite donc. Si vous souhaitez faire une bougie pilier (à démouler donc), n’ajoutez pas d’huile végétale.
      Passez une belle journée!

  • Mikael Maniscalco

    Bonjour,

    Je m’apprête à faire mes premières bougies dans des contenants de 60 ml (x5) avec de la cire de soya.
    Il me semble que j’ai besoin d’environ 250 gr de cire selon la formule :
    volume du contenant (en ml) x nb de contenants x 0.77 = quantité de cire nécessaire.

    Cependant, je n’arrive pas à déterminer la quantité d’huile parfumée (orange/hibiscus) à ajouter. Il semble que ce soit 5% à 8% (soit 3 à 4.8 g par contenant ou la préparation au complet ?) mais je ne sais pas comment convertir en gouttes pour obtenir le bon dosage.
    Aussi, je dois ajouter mon huile une fois que la température atteint 45 à 50ºC et verser la mixture dans le contenant une fois que la température arrive à 35ºC, est-ce correct ?

    Merci de votre aide.

    • Coop Coco

      Bonjour Mikael,
      Nous ne savons pas d’où vous tenez ce nombre de 0.77 mais cela ne nous semble pas correct. Pour savoir quel va être le poids de votre recette, il vous faut peser votre moule/contenant vide, puis le peser rempli d’eau. Le nombre obtenu est le poids total de votre recette. Après cela, il vous suffit alors de calculer vos ingrédients selon les proportions que nous donnons dans cette recette : https://blogcoopcoco.ca/comment-faire-bougie-maison/
      De plus, il est très important que vous ayez une balance pour peser l’ensemble de vos ingrédients, y compris vos huiles essentielles. Calculer en goutte manque cruellement de précisions et cela donnerait lieu à des erreurs (et ici cela donnerait plusieurs centaines de gouttes…).
      En ce qui concerne les températures, c’est bien cela oui. Comme nous l’expliquons dans la dernière partie de cet article “Quand ajouter le parfum?”, vous devez ajouter vos huiles essentielles lorsque la cire est à une température de 45 à 50ºC et verser dans le moule/contenant quand elle est à 35-40˚C. Nous reprenons tous ces éléments dans la recette de bougie que nous venons de vous partager également!
      En espérant que ces éléments vous aident.
      Passez une belle journée!

  • Marie Ulker

    Bonjour l’équipe j’ai envoyé ce message plusieurs fois mais ça je marche pas…
    Depuis 1 semaine je veux formuler une bougie avec l’huile de rose et de lavande avec respectivement 54 et 71°C pour les points éclair, en utilisant 4ml d’huile essentielle au total pour 90gr de cire. Est ce que pour le calcul du point éclair total je dois inclure les volumes d’HE utilisées ? Si je prends 1ml pour l’huile de rose et 3 pour l’huile de lavande ça me fait (0.1*54)+(0.1*71)=26.7°C <65°C… C'est trop bas alors que quand je fais sans les volumes j'ai (54+71)/2=62.5°C… Quel est le calcul que je dois prendre en compte ? Cela fait des jours que j'essaie de comprendre… Dans l'attente de votre réponse, merci!

    • Coop Coco

      Bonjour Marie,
      Nous avons bien reçu tous vos messages, mais il nous faut simplement le temps de répondre ;)
      Le point éclair total de votre mélange se calcule selon la proportion de chaque huile essentielle.
      En espérant que ces éléments vous aident!
      Passez une belle journée.

  • Philippe

    Bonjour, j’aimerais créer une bougie avec une huile essentielle de sapin. Le point éclair est bas. Le danger est lorsque que je mets l’huile dans la cire chaude ou quand je brûle la bougie ?

    Je me demande comment font les compagnies connus. Ex: marée chandelle, 4 éléments, light on me candles.

    Merci beaucoup !

    • Coop Coco

      Bonjour Philippe,
      Le point éclair correspond à la température à laquelle le produit s’enflamme. Le danger est donc quand vous allumez votre bougie, car la chaleur de la flamme fera s’enflammer la surface de la bougie si le point éclair de votre huile essentielle est inférieur à 65•C. Vous pouvez utiliser des fragrances (en vérifiant qu’elles sont sécuritaires pour les bougies, bien évidemment) ou ajouter d’autres huiles essentielles pour obtenir un point éclair moyen supérieur à 65•C.
      Bonne journée!

  • Émilie Gagné

    Bonjour,

    Si je met trop d’huile essentielle dans mes bougie, que je dépasse le pourcentage, ca fait quoi? Mes bougie sentent pas assez,

    merci

    • Coop Coco

      Bonjour Émilie,
      Il est important de respecter le pourcentage maximum de senteur pour votre cire, où vos huiles essentielles vont suinter de votre cire.
      Notez que les cires naturelles (soya, coco et abeille) restituent moins les odeurs que la paraffine (que l’on retrouve souvent dans le commerce).
      Belle journée.

      • Malek

        Bonsoir..je travaille avec la cire d abeille mais je veux savoir à quelle temperature je dois enlever mon recipient du bain marie… ???
        Ma deuxieme question c lorsque je l enleve et j ajoute ma fragrance celle ci refroidi la cire dc dc est ce je dois mettre la fragrance sans enlever le recipient du bain marie ??

        • Coop Coco

          Bonjour Malek,
          Vous devez retirer vote cire d’abeille du bain-marie lorsque celle-ci est fondue.
          Comme expliqué à la fin de notre article :

          Notez que pour la cire d’abeille, il faut idéalement la couler lorsqu’elle est aux environs de 70 ˚C. Il est possible d’ajouter le parfum à cette température, mais la chaleur le dénaturera en partie. C’est pour cela que pour faire des bougies parfumées maison, la cire d’abeille n’est pas celle que nous recommandons en premier, mais plutôt ses alternatives végétales.

          Nous vous conseillons donc d’ajouter votre parfum dès que vous retirer votre cire du bain-marie et de mélanger très rapidement, et non quand elle est encore sur le bain-marie car cela risque de vraiment trop dénaturer ce dernier.
          Passez une belle journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *