Tutoriels et recettes

Toutes les peaux sensibles adoptent la crème Velouté d’Avoine

comment fabriquer une crème pour peau sensible comment fabriquer une crème pour peau sensiblePrenez soin de votre peau sensible avec la crème Velouté d’Avoine

Tous ceux et celles ayant la peau sensible savent à quel point il n’est pas évident d’en prendre soin. Elle a tendance à tirailler, à devenir inconfortable et réagit à la moindre contrariété (changements de température, produit non adapté)… Heureusement, il est possible de fabriquer une crème pour peaux sensibles qui va l’apaiser et en prendre soin.

Velouté d’Avoine est une belle douceur pour tous les épidermes les plus réactifs et délicats. Cette crème maison pour le visage et pour le corps laisse la peau douce et veloutée, sans film gras.

Véritable réconfort, elle deviendra rapidement la meilleure amie des grands sensibles. Été comme hiver, elle saura se rendre irremplaçable!

Comment fabriquer une crème pour peaux sensibles?

Ingrédientsrecette de crème pour peau sensible

Phase huileuse

Phase aqueuse

Phase de refroidissement

Ustensiles

Bon à savoir!

  • L’avoine colloïdale est apaisante, elle soulage la peau sèche des démangeaisons et laisse la peau douce.
  • L’oxyde de zinc a un effet protecteur sur la peau.

Étapes à suivre

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Dans un premier petit bol en inox, placer les ingrédients de la phase huileuse et faire chauffer doucement au bain-marie pour atteindre une température entre 70 et 80°C. Utiliser une spatule en silicone pour écraser les grumeaux d’oxyde de zinc et le mini-fouet pour bien le disperser.crème pour peau sensible DIY
  3. Dans l’autre petit bol en inox, mesurer l’eau et faire chauffer doucement au bain-marie pour atteindre une température entre 70 et 80°C. Au début de la chauffe, ajouter l’avoine et laisser imbiber quelques minutes. Ajouter ensuite la glycérine et bien incorporer à l’aide d’une spatule, puis mélanger à l’aide du mini-fouet (la petite roue) pour défaire les grumeaux d’avoine restants. Vous obtenez ainsi la phase aqueuse.comment fabriquer une crème pour peau sensible
  4. Lorsque la phase aqueuse est homogène et que les deux phases sont entre 70 et 80°C, verser la phase huileuse dans la aqueuse. Mélanger quelques minutes avec la petite roue. Puis, mettre le bol dans un bain d’eau froide pour accélérer la prise de l’émulsion. Racler fréquemment les bords à l’aide de la spatule en silicone.fabriquer crème pour peau sensible
  5. Pendant ce temps, prémélanger les ingrédients de la phase de refroidissement (extrait de sureau and vitamine E) dans un ramequin.
  6. Lorsque l’émulsion est lisse et que la température est de 45°C ou moins, ajouter les ingrédients de la phase de refroidissement. Bien mélanger la crème.crème pour peaux sensibles fait maison
  7. Verser la crème dans un sac de type ziploc.
  8. Dévisser le bouchon du tube souple.
  9. Couper le coin du sac (le trou doit être plus petit que l’ouverture du tube!).
  10. Presser le tube pour en sortir l’air, appuyer le trou du ziploc sur l’ouverture du tube et presser le sac tout en relâchant la pression sur le tube. Répéter jusqu’à remplir le tube. Remettre le bouchon.creme maison peau sensible

Utilisation et conservation

Cette recette de crème pour peaux sensibles a été formulée pour pouvoir être utilisée sur le visage et le corps.

Fabriquée dans des conditions d’hygiène optimales, elle se conservera au moins 3 mois.

19 Comments

  • Sylvie

    Bonjour , recette très intéressante ! Je voudrais la réaliser mais je n ai pas d ecomulse !! Par quoi le remplacer ?
    Merci

    • Coop Coco

      Bonjour Syvie,
      Vous pouvez le remplacer par n’importe quel émulsifiant, mais cela risque de modifier les proportions de la recette ainsi que la texture finale.
      Belle journée!

  • Emma

    Bonjour,
    Puis-je substituer l’huile d’amande douce par l’huile de rose musquée? Si oui, les proportions sont-elles les mêmes?
    Merci!

    • Coop Coco

      Bonjour Emma,
      C’est tout à fait possible, vous pouvez remplacer l’huile d’amande douce par de l’huile de rose musquée dans les mêmes proportions. Belle journée!

    • Coop Coco

      Bonjour Manon,
      Il y a déjà de la vitamine E dans cette recette, ainsi que de l’extrait de sureau. Ces deux conservateurs permettent de conserver cette crème environ 3 mois.
      Bonne fabrication!

  • Jacqueline Gallien LeBouthillier

    J’ai réalisé cette recette et je me questionnais à propos de l’utilité de l’oxyde de zinc. Est-ce que cet ingrédient est absolument nécessaire pour la réussir? Également, si j’utilise cette crème en moins de 3 mois et que je la fabrique dans des conditions d’hygiène optimale, est-ce que les ingrédients pour la conservation (vitamine E et Geogard) sont nécessaires? Merci!

    • Coop Coco

      Bonjour Jacqueline,
      Comme expliqué dans la section Bon à savoir, l’oxyde de zinc va aider à protéger la peau, ce qui est très intéressant pour une crème pour peaux sensibles.
      Les 3 mois de conservation sont obtenus grâce aux différents agents de conservation. Sans ces derniers, votre crème se conservera que quelques jours. Il n’est donc absolument pas conseillé de les retirer!
      Belle journée et bonne fabrication.

  • Marjorie

    Bonjour! Jai tenté la recette et jaime bien la sensation de douceur! Cependant il y a souvent un genre de surplus qui se « roule » sur la peau au touché. Cest peut etre l’avoine, pourtant j’ai suivis la recette a la lettre… Savez vous ce que jaurais peut être fait de pas correct? Parce que a part ca je l’adore! Merci

    • Coop Coco

      Bonjour Marjorie,
      Nous sommes contents de lire que cette recette vous plaise! Cette sensation pourrait venir de plusieurs choses :
      – Cela pourrait venir du beurre de karité. Vous pourriez essayer de le remplacer dans les mêmes proportions par du beurre de mangue.
      – L’avoine peut donner cet effet quelques fois. Vous pouvez essayer d’en diminuer la proportion, mais la crème sera moins intéressante.
      – Puisque cette crème est assez riche, il est possible que la peau n’absorbe pas tout. Essayez de faire un gommage avant, cela pourrait peut-être aider.

      En espérant que ces éléments vont vous aider!
      Belle journée.

    • Bélinda

      J’ai eu le même problème à la 2 ieme application. Et j’ai utilisé du squalane au lieu de l”huile fractionnée de coco car je n’en avais plus.
      Je n’aime pas du tout cette recette. Collante et dure à appliquer. Peut-être que le squalane n’a pas aidé…

      • Coop Coco

        Bonjour,
        Nous sommes désolés que vous n’aimiez “pas du tout” cette recette. Nous y avons passé pourtant beaucoup de temps, mais il est certain que toutes nos recettes ne peuvent pas plaire à tout le monde.
        Vous pourriez essayer de diminuer la glycérine végétale pour qu’elle représente entre 3 à 5 % de la recette, en balançant le pourcentage restant avec l’eau déminéralisée.
        Belle journée.

  • Nancy Gouin

    Est ce que vous en fabriquer qu on pourrait vous l’acheter ?? J ai tenté de la faire mais elle a moisi… mais je n’ai pas mis extrait de sureau.. Est ce que ça peut être à cause de cela… merci…. J adore cette crème
    Nancu

    • Coop Coco

      Bonjour Nancy,
      Nous ne vendons pas les recettes que nous vendons sur notre blog, mais “simplement” tout ce qu’il faut pour les faire!
      L’extrait de sureau est le conservateur de cette recette, il est donc normal qu’elle ait moisi si vous l’avez retiré.
      Belle journée!

      • nancy Gouin

        ok merci beaucoup.. je vais la refaire mais je vais mettre extrait de sureau et je me demandais est-ce qu’on peut mettre la crème dans un autre contenant que le tube souple merci

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *