Avancé,  Idées cadeaux,  Savons,  Trucs et astuces,  Tutoriels et recettes

Échelle de couleurs: le guide ultime pour colorer le savon à la glycérine

Echelle de couleurs: le guide ultime pour colorer le savon à la glycérine

Comment colorer des savons à la glycérine?

La question nous a été posée plusieurs fois. Quelle quantité de colorants liquides mettre dans le savon à la glycérine ? Cela dépend de l’effet que vous recherchez, et pour vous économiser du temps et des matières premières, nous avons fait les tests pour vous!

On aime faire du savon à la glycérine parce que c’est simple, rapide, et qu’ils sont tout de suite prêts à l’utilisation. Cependant, combien de fois cela vous est-il arrivé d’avoir une idée en tête, de visualiser le savon parfait, mais d’obtenir un résultat approximatif? Cet article vous donnera quelques indications pour obtenir le plus possible la couleur désirée dans vos savons.

C’est parti!

On calcule en nombre de gouttes ou en grammes?

Premièrement, les colorants liquides offerts chez Coop Coco n’ont pas tous la même densité, c’est-à-dire que 10 gouttes d’une couleur n’aura pas nécessairement le même poids que 10 gouttes d’une autre couleur. Pour cette raison, nous avons décidé de créer notre échelle de coloration en nous basant sur le nombre de gouttes par 100g de savon. Les colorants étant vendus dans des contenants compte-gouttes, il est plus facile de comparer les différentes intensités de couleurs en ajoutant plus ou moins de gouttes.

Si vous désirez tester une nouvelle recette, vous pouvez le faire en suivant nos indications (nombre de gouttes par 100g de savon) pour obtenir la couleur de l’intensité désirée. Si vous voulez reproduire vos recettes, vous pouvez calculer la quantité de gramme équivalente au nombre de gouttes choisies, en sachant que ce poids change d’une couleur à une autre. Ainsi, ce sera plus rapide la prochaine fois (mieux vaut mettre 3 grammes que de compter de 1 à 100!).

Bref, voici les résultats de nos petits tests ainsi que nos recommandations.

La fameuse échelle de couleurs

Nous avons décidé de placer les différentes concentrations testées sur une échelle d’intensité de la couleur allant de 1 à 7, 1 étant faiblement concentré et 7 étant très concentré. Voici le nombre de gouttes par 100g de savon pour chaque échelon de cette échelle d’intensité.

Intensité Coloration Gouttes de colorant pour 100g de savon
1 Nuance 8
2 Pastel 18
3 Légère 30
4 Moyenne 50
5 Prononcée 90
6 Foncée 120
7 Très foncée 180

 

Échelle de couleurs pour le savon transparent

Tout d’abord, il y a une différence au niveau des effets obtenus selon le type de savon à la glycérine choisi. Le savon transparent (ou à l’aloès) nécessite une moins grande quantité de colorant pour un très bel effet. Au-delà d’une certaine quantité, la transparence du savon semble diminuer.

On remarque qu’avec une quantité aussi petite que l’échelon 1 (8 gouttes par 100g de savon), on obtient une jolie coloration délicate. Pour une couleur intense sans affecter la transparence du savon, nous vous suggérons l’échelon 3 (30 gouttes par 100g de savon). Bien évidemment, tout cela dépend de l’effet désiré.

Savon transparent

Échelle de couleurs pour le savon opaque

Pour les savons à la glycérine qui sont opaques (le blanc ou le karité), voici ce que nous avons obtenus. L’échelon 1 offre une palette de couleurs pastels assez légères. Les échelons 4 et 5 permettent d’avoir une couleur moyenne plus soutenue. Selon les couleurs, on constate que l’intensité change peu d’un échelon à l’autre, comme avec le colorant jaune, ou beaucoup, comme avec le colorant rouge.

Libre à vous de vous inspirer de cette charte pour concocter vos prochaines œuvres d’art!

savon opaque

Et maintenant?

Vous pouvez désormais laisser libre cours à votre imagination et obtenir des résultats plus satisfaisants.

Et si vous souhaitez mettre de la couleur dans votre salle de bain, vous pouvez jeter un oeil à notre savon à la glycérine Arc-en-ciel.

Instagram
Facebook
Pinterest
Twitter

7 Comments

  • Francine

    Bonjour, j’ai passé une commande chez vous en incluant des colorant en poudre mica. Je ne vois nul part sur votre site comment intégrer Pour colorer avec la glycérine… y a t’il une procédure particulière ou on ajoute la poudre tout simplement ?
    Merci bcp.
    Francine Lévesque

    • Coop Coco

      Bonjour Francine,

      Pour le savon à la glycérine, la quantité de mica a ajouter varie selon la densité de l’effet brillant que l’on désire. On commence avec une petite quantité qu’on ajoute au savon fondu et on ajuste au besoin.

      Bonne journée,

  • chemocart

    Hurrah, that’s what I was looking for, what a information! present here at this weblog, thanks admin of this web page.

  • Suzanne Pagé

    Je viens à peine de suivre un cours chez vous pour apprendre la technique de savon à froid. J’ai utilisé l’argile pour colorer mon savon mais il était malheureusement de couleur assez foncée. Quand vous parlez de colorant liquide de quel type de colorant s’agit-il et quelle quantité devrais-je mettre pour obtenir un savon de couleur très douce (pastel) ?

    Merci de bien vouloir donner suite

    • Coop Coco

      Bonjour Suzanne,
      Pour information les colorants liquides dont vous parlez et que l’on peut lire sur cet article concernent le savon à la glycérine et non le savon saponifié à froid. Le savon à la glycérine (également appelé Melt and Pour) est une base de savon qu’il faut simplement faire fondre et auquel il suffit d’ajouter des colorants (liquides donc) et des senteurs avant de le couler dans le moule. Comme vous l’avez vu lors de votre atelier, la saponification à froid est très différente!
      Pour obtenir un savon à froid couleur pastel, le mieux est de faire en sorte d’obtenir un savon très clair/blanc (vous pouvez découvrir comment faire un savon blanc ici) et d’y ajouter une faible dose de colorants en poudre (argiles, micas ou oxyde). Il est difficile de vous donner un pourcentage précis, car cela dépend de la couleur souhaitée et de la couleur de votre base de savon. En tous les cas, il faut mettre le minimum de taux d’usage (voire moins pour une couleur très pale).
      Vous pouvez également mélanger vos colorants à du dioxyde de titane ou de l’argile blanche pour obtenir un effet éclaircissant supplémentaire.
      Très belle journée et à bientôt chez Coop Coco!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *