Avancé,  Débutant,  Idées cadeaux,  Tutoriels et recettes,  Visage

Duo de rasage : crème à raser et après-rasage tonique

Duo de rasage

Après avoir proposé notre recette d’huile à barbe pour arborer fièrement un poil brillant et hydraté, nous vous proposons de… tout raser ! Non, bien évidemment on ne vous oblige à rien… Dans l’éventualité où vous aimeriez raser le tout, voici pour vous une recette de crème à raser qui laisse la peau douce et soyeuse et une recette d’après-rasage tonique.

Comment faire une crème à raser?

Crème à raser

Crème à raser

Lisez entièrement cette recette avant de vous lancer car elle se fait en deux parties. Il faut d’abord faire une crème épaisse et la laisser refroidir (première partie), et ensuite y ajouter la deuxième partie. Ce sont les ingrédients de cette deuxième partie qui permettront au rasoir de bien glisser sur la peau. Notez que les deux parties peuvent ne pas être réalisées le même jour (par exemple, la deuxième partie peut être faite le lendemain).

Ingrédients pour la première partie

Phase huileuse

 Phase aqueuse

Ingrédients pour la deuxième partie

Ustensiles

Étapes à suivre pour la première partie

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser les ingrédients de la phase huileuse (huile de tournesol et Ecomulse) et les placer dans le premier bain-marie.
  3. Peser 175g d’eau, couvrir et placer dans le deuxième bain-marie.
  4. Chauffer les deux phases à feu moyen jusqu’à l’obtention d’une température de 70˚C. Maintenir cette température pendant 20 minutes.
  5. Avant de retirer l’eau du feu, vérifier que vous avez toujours 175g. Sinon, en ajouter et porter de nouveau à 70˚C.
  6. Hors du feu, ajouter le Geogard à l’eau chaude, mélanger pour dissoudre les granules.
  7. Retirer la phase huileuse du bain-marie et verser dans la phase aqueuse tout en mélangeant avec un mélangeur à immersion. Mettre de côté et laisser refroidir jusqu’à température ambiante en mélangeant régulièrement.

Étapes à suivre pour la deuxième partie

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser et chauffer à feu doux au bain-marie le jus d’aloès et l’hydrolat d’hamamélis.
  3. Peser la gomme cellulose et l’argile. Mélanger.
  4. Mesurer et mélanger les huiles essentielles dans un ramequin.
  5. Ajouter le mélange de gomme et d’argile progressivement au mélange de jus d’aloès et d’hamamélis et fouetter vigoureusement à l’aide d’un fouet pour éviter les grumeaux. Le mélange va épaissir et devenir gélatineux.
  6. Ajouter ensuite les huiles (pépin de raisin et jojoba), ainsi que le mélange d’huiles essentielles. Mélanger.
  7. Ajouter ensuite ce mélange à la crème fabriquée lors de la première partie. Mélanger avec le mélangeur à immersion, s’assurer de bien intégrer les deux parties ensemble.
  8. Transférer la crème dans les contenants.

Utilisation

Pour de meilleurs résultats, humidifier la peau avec de l’eau ou de l’hydrolat, appliquer une généreuse couche de crème à raser, et raser!

Afin de prolonger la durée de conservation de la crème à raser, nous vous conseillons de la prélever à l’aide d’un blaireau. Se conserve 3 à 6 mois. Garder ce que vous n’utilisez pas au réfrigérateur pour conserver sa fraîcheur.

 

Comment faire un après-rasage maison?

après-rasage tonique

Après-rasage tonique

Ingrédients

Ingrédients pour après-rasage

Ustensiles

Étapes à suivre

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser le jus d’aloès, l’hydrolat d’hamamélis, l’hydrolat de camomille et l’alcool.
  3. Verser les liquides dans la bouteille.
  4. Peser les huiles essentielles pour créer le mélange, ajouter à la bouteille. Placer le bouchon et visser à fond pour placer le codigoutte et sceller le bouchon. Brasser vigoureusement.
  5. Votre après-rasage maison est prêt!

Bonne confection!

Instagram
Facebook
Pinterest
Twitter

21 Comments

  • Lyly

    Merci pour ces belles recettes.
    Je voudrais savoir combien temps se conserve le tonique après-rasage, car elle ne semble pas être spécifiée.

    Merci à l’avance!
    &
    Au plaisir!

  • Florian

    Bonjour Lyly

    Étant donné que la recette contient de l’alcool, qui fera office de conservateur, la lotion tonique après rasage devrait pouvoir se conserver de plusieurs semaines à plusieurs mois, dans les conditions habituelles d’une salle de bain. Malheureusement, il est impossible d’être plus précis, car la conservation dépend aussi des conditions de fabrication.

    Bonne journée

  • Anick Carbonneau

    Bonjour… j’avais qques questionements au niveau des huiles essentielles utilisées… il y en a plrs qui font partie des agrumes (bergamot, citron, litée citronée)

    Vu qu’elles sont photosensibilisantes est-ce que cela peut poser problème lors d’une exposition au soleil?? par exemple, dans le cas de l’after shave vu que c’est un produit qu’on laisse sur la peau sans le rincer ensuite…

    Merci et Bonne journée!
    Anick

    • Florian

      Bonjour Anick,

      Votre question est très pertinente cependant je vous rassure, les concentrations utilisées sont suffisamment faibles pour que l’on puisse appliquer l’après rasage juste avant de sortir pour sa journée de travail (ou autre), sans aucun soucis.

      Bonne journée.

  • Chantal duchaine

    Bonjour j’aimerais avoir une petite formation privé sur la fabrication de produit pour la barbe j ai un barber shop et j’aimerais fabriquer mes propres produits j ai déjà suivie une formation en aromathérapie de base et en cosmétologie il y a plus de 20 ans merci Chantal

  • louise

    Bonjour, j’aimerais savoir s’il est possible de remplacer l’alcool 94% par de l’Alcool Isopropylique 70 %. Merci.

    • Florian

      Bonjour Louise,

      Étant donné que l’alcool est dilué avec les autres ingrédients, le pourcentage final d’alcool dans notre formulation est inférieur à 25%. C’est largement moins que la plupart des après-rasages du commerce dont le pourcentage se situe en général autour de 65-70%. C’est pour cela que nous privilégions l’alcool à 94%, car l’alcool à 70% un fois dilué donne un pourcentage trop bas, avec plusieurs conséquences: premièrement, la conservation du produit est assurée par l’alcool, moins d’alcool et le produit ne se conservera moins bien.
      D’autre part, l’alcool s’évapore relativement vite au contact de l’air, c’est ce qui procure la sensation de fraicheur de l’après rasage.
      Ensuite, l’alcool permet de mieux dissoudre les huiles essentielles dans la préparation, l’alcool à 70% contenant de l’eau les huiles essentielles risquent de se séparer, car elles sont insolubles dans l’eau.
      Pour finir, l’alcool isopropylique a une odeur caractéristique qui n’est pas toujours agréable, contrairement à l’alcool éthylique à 94% qui a une odeur neutre dans une formulation.

      C’est pour cela que je ne conseillerai pas d’utiliser l’alcool isopropylique, cependant, rien de ne vous empêche d’essayer si vous gardez en tête les contraintes ci-dessus.

      Bonne journée

  • Julie Roy

    Bonjour, n’ayant pas de balance précise à 0.1 gramme, est-ce possible d’avoir les quantités d’huiles en gouttes ?
    Merci !

    • Coop Coco

      Bonjour Julie,

      les densités des huiles essentielles sont toutes différentes, et la précision des codigouttes n’est pas une mesure constante. Il ne nous est donc pas possible de faire la conversion pour vous.

      Bonne journée,

  • Julie

    Bonjour!!!
    Merci pour vos belles recettes et conseils c’est très plaisant de surfer sur votre blog!
    Pour la recette d’après-rasage, je me demandais s’il est possible de remplacer l’H.E. de vétivier par une autre ou bien de séparer sa quantité à part égale dans les autres H.E. présentes dans la recette???
    J’aimerais beaucoup faire cette recette mais l’H.E. de vétivier est un peu onéreuse pour moi!

    Merci beaucoup!

    • Coop Coco

      Bonjour Julie,
      Tout d’abord merci pour vos compliments, ils nous font vraiment très plaisir!
      Vous pouvez tout à fait remplacer l’huile essentielle de Vétiver. Ici elle est surtout utilisée pour son odeur qui plait beaucoup en parfumerie, mais apaise également les esprits. Le plus simple est en effet de la remplacer à parts égales par les autres HE, sauf par celles de citron et de bergamote dont les proportions ne doivent pas être augmentée.
      N’hésitez pas à nous faire part de vos résultats!
      À bientôt,

  • Michelle

    bonjour a vous , cette recette m`a lair bien interessante j`aimerai bien l’essayer mais peut t’on changer l’hydrolat d’hamamélis pour une autre?? Merci

    • Coop Coco

      Bonjour Michelle,
      Nous avons choisi l’hydrolat hamamélis dans cette recette car il agit comme un tonique et un purifiant cutané, tout en soulageant les irritations de la peau, ce qui est parfait pour le rasage! Vous pourriez néanmoins le remplacer par de l’hydrolat de camomille romaine, de géranium rosat ou de lavande. Néanmoins le résultat peut être différent!
      À bientôt chez Coop Coco.

  • Élaine

    Bonjour, j’ai fabriqué la crème de rasage et j’aimerais savoir si c’est normal qu’elle ne produise pas de mousse en utilisant un blaireau mouillé. Merci!

  • Emilie Gladu

    Bonjour,

    serait-il possible de remplacer une petite quantité de jus d’aloes pour un tensioactif(comme le decyl glucoside) dans la creme à raser pour faire mousser le produit?

  • Gisele

    Bonjour, merci pour vos recettes et conseils. Pour la lotion, je vois que vous utilisez de l’alcool à 94% mais certains utilisent de la vodka ou alcool à 40%. Quel est l’avantage d’utiliser la première?

    De plus, on retrouve souvent de la glycerin végétale et/ou de la lécithine de soya, vous n’en mettez pas? Serait-ce des options intéressantes pour bonifier la lotion après rasage? merci beaucoup pour vos conseils et votre expertise.

    • Coop Coco

      Bonjour Gisele,
      Il est tout à fait possible d’ajouter de la glycérine pour “bonifier” cette recette déjà existante, mais prenez en compte que cela va la modifier et que le résultat final peut s’en retrouver impacté.
      Quant au choix de l’alcool, nous conseillons d’utiliser de l’alcool à 94 % pour deux raisons : cela permet d’aider à conserver le produit final et il a également un côté désinfectant qui est très intéressant pour une utilisation après le rasage. Que cet alcool ne vous effraye pas, il est bien dilué avec les autres ingrédients!
      Belle journée et bonne recette.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *