Nourrir ou hydrater la peau, quelle différence ?

comment nourrir et hydrater sa peau

Que signifie nourrir ou hydrater la peau?

Il n’est pas toujours évident de savoir quels produits nourrissent et lesquels hydratent notre peau. On utilise parfois ces deux termes de façon interchangeables, bien qu’ils ne soient pas synonymes. Il est d’ailleurs inexact de dire qu’une huile est hydratante, car pour cela, il faudrait qu’elle contienne de l’eau! Elle peut toutefois contribuer à maintenir l’hydratation de la peau… Un peu mêlé? Poursuivez votre lecture pour démystifier la différence entre hydrater et nourrir!

Zoom sur notre peau et ses besoins

différence entre nourrir et hydrater La peau, le plus grand organe du corps, sert de barrière de protection. Elle est constamment exposée et nécessite donc qu’on lui accorde un peu d’attention et de soins, surtout au niveau du visage où elle est plus fine et fragile. Pour bien effectuer ses fonctions, il est important qu’elle soit bien hydratée. On l’hydrate principalement en buvant suffisamment d’eau quotidiennement, en mangeant beaucoup de fruits et légumes, mais aussi en appliquant des produits hydratants sur la peau (lotion, crème…). Elle possède plusieurs couches, la plus externe est l’épiderme. Cette couche a tendance à perdre de l’eau par évaporation, mais de petites glandes produisent du sébum (une huile naturelle) qui forme une barrière de protection à la surface de la peau, limitant ainsi l’évaporation et donc la déshydratation. Sous l’épiderme se trouve le derme, une couche épaisse dans laquelle beaucoup d’eau (celle que l’on boit) est stockée. Cette eau est diffusée vers l’épiderme, puis s’échappe éventuellement par évaporation. Néanmoins, certains ingrédients peuvent aider à maintenir l’eau le plus longtemps possible dans l’épiderme.

Les ingrédients hydratants

comment hydrater ma peau Certains ingrédients naturellement présents dans l’organisme (vitamines, minéraux, acides gras provenant d’une alimentation saine) et d’autres ajoutés aux cosmétiques aident à maintenir l’hydratation dans l’épiderme. Un cosmétique hydratant contiendra principalement de l’eau ou un extrait aqueux, (hydrolat, aloe vera en jus, gel ou poudre réhydratée, infusion de plantes…), mais aussi un ou plusieurs humectants. Ces derniers vont attirer et retenir l’eau sur l’épiderme, prolongeant ainsi l’hydratation (tels que la glycérine, l’acide lactique, le lactate de sodium ou le miel par exemple). Toutefois, la peau doit également être nourrie, et un bon soin hydratant pour la peau contiendra aussi des ingrédients nourrissants: des lipides (gras).

Nourrir la peau

Le terme de “nourrir la peau” n’est pas forcément le plus approprié, mais il permet de distinguer les ingrédients nourrissants (des gras) des ingrédients hydratants (contenant ou attirant l’eau). Comme nous l’avons vu, la peau possède naturellement une barrière protectrice composée, entre autres, de sébum sécrété par de minuscules glandes ancrées dans la peau. Chez certaines personnes, il y a une surproduction de sébum, souvent causée par un déséquilibre hormonal. Chez d’autres, la barrière protectrice est abîmée. L’ajout d’ingrédients nourrissants aux soins hydratants peut aider à rétablir cette barrière.

Les ingrédients nourrissants

comment nourrir ma peau Les ingrédients nourrissants sont, entre autre, les huiles et beurres végétaux. Ils vont ramollir la couche supérieure de l’épiderme (la couche cornée), la protéger, l’imperméabiliser et combler les cavités. Il est à noter que ces ingrédients sont parfois qualifiés d’émollients.

Les ingrédients créant une barrière de protection

comment protéger ma peau D’autres ingrédients n’étant pas nécessairement réputés pour être hydratants ou nourrissants peuvent aussi avoir un effet intéressant dans vos cosmétiques maison grâce à leur effet filmogène. Il s’agit des cires, par exemple les cires d’abeille, de carnauba, de candelilla, de ricin… L’acide stéarique, un acide gras naturellement présent dans les beurres végétaux, et l’alcool cétylique, un ingrédient d’origine végétale, ont également un effet protecteur et filmogène sur la peau. Cet effet peut être très intéressant pour les peaux sèches ou déshydratées, ou pour les saisons durant lesquelles la peau bénéficie d’une protection supplémentaire (l’hiver !). Pour résumer, on peut dire que les ingrédients hydratants, nourrissants, mais aussi filmogènes vont chacun aider à maintenir l’eau dans l’épiderme, mais de différentes façons:

  • Les ingrédients hydratants aqueux (eau, hydrolat..) apportent de l’hydratation.
  • Les ingrédients hydratants humectants (miel, glycérine lactate de sodium…) attirent l’eau dans l’épiderme tout en l’y retenant.
  • Les ingrédients nourrissants (beurres et huiles) imperméabilisent la couche supérieure de l’épiderme et ainsi aident à y conserver l’hydratation. Ils vont également rendre la peau plus souple.
  • Les ingrédients filmogènes (cires) créent une barrière de protection sur la peau. Cette dernière va aider, entre autres, à y conserver l’hydratation mais va aussi la protéger des agressions extérieures. On retrouve également des ingrédients filmogènes dans les beurres.

Ainsi, tous ces ingrédients sont très différents et vont avoir des effets variés sur notre peau. Néanmoins, ils sont tous importants pour l’hydratation de notre peau, et ils vont chacun avoir leur rôle à jouer pour la santé de cette dernière. Nous espérons que cet article vous aura aidé à comprendre la différence entre hydrater ou nourrir la peau! Grâce à lui, la prochaine fois que vous serez face à ces termes, vous serez en mesure de les discerner!


Comments

Nourrir ou hydrater la peau, quelle différence ? — 4 commentaires

  1. Bonjour, j’ai trouvé très intéressant votre article mais j’aurais aimé voir plus clairement les produits sur les photos

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *