Corps,  Débutant,  Zéro déchet

Un déodorant maison solide pour Transpirabon

recette de déodorant maison recette de déodorant maison

Une recette douce pour les aisselles, mais aussi pour la planète

Il n’est jamais agréable qu’une mauvaise odeur de transpiration s’invite dans notre journée. Cette dernière a beau être tout à fait naturelle, elle n’est pas des plus plaisantes. Alors pour éviter cela, voici Transpirabon, un déodorant maison solide. Doux avec la peau, mais pas avec les bactéries responsables de ces odeurs désagréables, il nous accompagne toute la journée sans faillir! 

Puisque de nombreuses personnes sont sensibles au bicarbonate de soude, qui peut irriter les aisselles, nous avons fait le choix de ne pas en mettre. Ainsi, cette recette de déodorant peut convenir à tout le monde! Il s’applique facilement grâce à l’huile et au beurre sélectionnés, tandis que les poudres et huiles essentielles utilisées empêchent les mauvaises odeurs d’apparaître. En plus, on adore sa forme solide qui permet de réduire les emballages. Parfait pour nous, mais aussi pour notre planète!

Laissez-vous séduire par la douceur et l’efficacité de Transpirabon, le déodorant solide que vos aisselles vont adorer!

Comment faire du déodorant solide?

Avant de débuter

Ce déodorant maison ne vous évitera pas de transpirer, car il s’agit là d’un phénomène naturel qui est important pour l’organisme. La transpiration sera légèrement atténuée grâce aux poudres choisies, mais c’est bien sur les mauvaises odeurs que ce produit va agir.

Ingrédients comment faire du déodorant solide

Mélange d’huiles essentielles 1

Mélange d’huiles essentielles 2

Mélange d’huiles essentielles 3

Ustensiles

Bon à savoir!

  • Nous avons choisi d’utiliser la cire d’abeille blanche pour ses propriétés durcissantes et protectrices, qui sont parfaites pour ce genre de recette. Vous pouvez utiliser la cire d’abeille jaune, mais prenez en compte que son parfum naturel masquera celui des huiles essentielles.
  • L’huile de noix de coco a été choisie pour ses propriétés antiseptiques et pour apporter un côté glissant à ce déodorant solide maison, afin qu’il s’applique mieux. 
  • Le beurre de kokum contribue à la dureté du produit final, et il a lui aussi un côté glissant sans fini gras qui facilite l’application. 
  • Les poudres sont là pour leurs propriétés absorbantes, indispensables pour un déodorant. L’oxyde de zinc a été spécifiquement choisi parce qu’il aide à réduire la prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs.   
  • Voici une sélection d’huiles essentielles adaptées à ce type de recette : 
    • Huile essentielle de lavande vraie : antiseptique et calmante.
    • Huile essentielle de melaleuca (tea tree) : purifiante.
    • Huile essentielle de citron : antiseptique. Attention, elle est photosensibilisante, il ne faut donc pas l’employer en cas de risques d’exposition au soleil. 
    • Huile essentielle de petit grain : calmante et purifiante.
  • Vous avez envie de faire ce déodorant solide pour l’été? Quelle belle idée! Il est cependant possible qu’il fonde plus rapidement avec la chaleur. Dans ce cas, nous vous conseillons d’utiliser 22 g (27,2 %) de cire d’abeille et 13 g (16 %) d’huile de coco! 

Étapes à suivre 

  1. Préparer et désinfecter le matériel ainsi que l’espace de travail.
  2. Peser l’huile de noix de coco, le beurre de kokum et la cire d’abeille blanche dans un petit bol. Mettre à fondre au bain-marie. 
  3. Peser les poudres dans un ramequin.
  4. Lorsque le contenu du bol a fondu, ajouter le ramequin. Mélanger à l’aide du mini-fouet jusqu’à obtenir un mélange homogène. Retirer de la chaleur.recette de déodorant
  5. Peser les huiles essentielles dans un ramequin. 
  6. Ajouter les huiles essentielles. Bien mélanger à l’aide du mini-fouet.déodorant solide maison
  7. Verser dans les moules. Le produit doit être encore liquide. S’il a durci, le refaire chauffer très doucement. faire du déodorant solide
  8. Placer les moules au congélateur pendant 5 à 10 minutes. Démouler. Vos déodorants solides maison sont prêts à être utilisés!

Utilisation et conservation

Ce déodorant est formulé pour tous les types de peaux, y compris les plus sensibles. 

Fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, il se conservera au moins 6 mois à l’abri de la chaleur.

16 Comments

  • Linda Gohier

    J’adore votre site est boutique et tout vos tutoriels. Je suis toujours emballé d’essayer vos produits. J’ai commencé une collection écoresponsable dans ma petite entreprise et souhaite l’agrandir. J’ai vraiment hâte d’aller suivre vos cours.

    Merci beaucoup
    Linda

  • Danika

    Bonjour,

    J’aimerais savoir s’il s’agit d’une erreur, car j’aurais cru que durant l’été nous devrions au contraire utiliser 22 g de cire d’abeille et 13 g d’huile de coco?

    ” Vous avez envie de faire ce déodorant solide pour l’été? Quelle belle idée! Il est cependant possible qu’il fonde plus rapidement avec la chaleur. Dans ce cas, nous vous conseillons d’utiliser 13 g (16 %) de cire d’abeille et 22 g (27,2 %) d’huile de coco! ”

    Merci pour vos recettes, elles sont grandement utiles et appréciées!

      • Mahira N'diaye

        Bonjour,
        Je n’ai pas de DE et de beurre de kokum.
        Est-ce que je peux les remplacer par quelque chose d’autre?
        Merci, bonne journée.

        • Coop Coco

          Bonjour Mahira,
          Nous n’avons pas compris ce que vous vouliez dire par “DE”.
          Pour le beurre de kokum, il va être difficile de le remplacer car c’est notre beurre le plus dur, qui laisse également un fini sec, au contraire des autres beurres.
          Si vous souhaitez le remplacer par un autre beurre, il vous faudra alors faire des tests avec d’autres ingrédients pour sa dureté et son fini, ce qui change beaucoup la recette.
          Belle journée!

      • Coop Coco

        Bonjour Guylaine,
        C’est en soi possible mais cela va changer l’ensemble de la recette car chaque cire a sa propre dureté. Cela changera donc les proportions de cire, de beurres et d’huiles, il vous faudra sans doute réaliser plusieurs tests avant d’arriver au résultat désiré.
        Belle journée.

  • Caroline

    Bonjour !

    Est-ce qu’il est possible de mettre le déo dans des tubes déo plutôt que dans des moules ?

    Merci !

    Caroline

  • Marche

    Bonjour, j’ai remplacé l’oxyde de zinc par de la fécule de maïs, cela va-t-il poser un problème au déodorant?
    Merci beaucoup

    • Coop Coco

      Bonjour,
      Comme expliqué dans la section “bon à savoir” l’oxyde de zinc a été spécifiquement choisi parce qu’il aide à réduire la prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs. La fécule de maïs a des propriétés absorbantes uniquement, votre déodorant sera donc moins efficace.
      Belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *